Mesurons l’impact environemental de nos produits avec Ecocompare, Lafuma et La Camif

29 juin 2011 by Anne

Camif
Le 1er juillet 2011, les quelques 230 entrepris
es ou groupements d’entreprises volontaires mettront en place l’affichage environnemental de leurs produits de grande consommation.

Objectif : rendre public l’impact écologique des biens ou des services qu’ils commercialisent.

L’affichage environnemental, mesure phare du Grenelle Environnement en matière de consommation, va faire l’objet d’un test grandeur nature pendant un an avec des entreprises volontaires, avant d’être généralisé.

Il s’agit d’afficher l’impact environnemental des produits selon des critères multiples qui incluent entre autres l’empreinte carbone, l’origine, etc.  Ce dernier critère constitue effectivement l’un des piliers du « consommer autrement » que recherchent les consomm’acteurs en France aujourd’hui, selon le baromètre annuel « Les Français et la consommation durable » réalisé par Ethicity en partenariat avec l’ADEME. En effet, 56 % des Français considèrent qu’il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables et 62 % considèrent que les produits « Développement Durable » ne sont pas assez facilement ou rapidement repérables.

Pour aider les consommateurs à faire un choix plus informé, la Camif lance un test auprès de ses consommateurs grâce à un partenariat avec Ecocompare, premier guide des éco-produits et Lafuma, acteur majeur sur les secteurs de l’équipement, du vêtement, des accessoires Outdoor; et du mobilier. Sur le site camif.fr, sept produits Lafuma auront un baromètre et l’attrait de cette information sera testé auprès des clients de produits Lafuma sur le site Camif.fr. Cette démarche est la première étape d’un mouvement qui va s’amplifier.

Emery Jacquillat, Président du Groupe Matelsom explique « ce partenariat avec Lafuma et Ecocompare s’inscrit parfaitement dans notre engagement dans le développement durable. Nos clients disposeront ainsi d’un outil pour une information claire, grâce à laquelle ils feront un achat éclairé. »

 

Philippe Joffard, PDG du Groupe Lafuma « Le calcul de l’empreinte écologique des produits et leur comparaison avec l’équivalent sur le marché sont les éléments fondamentaux d’un nouvelle révolution industrielle dans laquelle nous avons souhaité inscrire Lafuma avec la Camif et Ecocompare.  Il s’agit d’une  étape clef qui engage les progrès de demain pour que l’UE puisse porter l’objectif de réduction des gaz à effets de serre de 20 à 30% d’ici à 2020.»

Patrick Montier, fondateur du site ecocompare.com : On ne peut parler d’affichage ou de notation environnementale si on n’analyse pas le cycle de vie complet du produit : de sa fabrication, utilisation jusqu’à sa fin de vie. Ecocompare permet justement de noter les actions positives réalisées par les fabricants pour minimiser l’impact environnemental des produits tout au long de leur vie.

Bien à vous,

Toute l’équipe Camif

N'hésitez pas à partager cet article !

Ecrire une réponse