2 ans après, un premier bilan de la relance de la Camif.

24 août 2011 by Anne

Pari audacieux que celui de relancer la Camif ! Cela fait 2 ans que le Groupe Matelsom a relancé le site www.camif.fr, recentré sur l’équipement durable de la maison.

Deux ans après la réouverture du site internet www.camif.fr, l’objectif de retrouver le chiffre d’affaires réalisé par la Camif sur internet avant sa disparition est en passe d’être atteint.

Conformément à ses engagements pris au tribunal de Commerce en mars 2009, le Groupe Matelsom a déménagé son siège social de Nanterre à Niort et contribué à l’ouverture du centre de contact de Niort de son prestataire Teleperformance, créant à ce jour près de 150 emplois sur le bassin niortais.

Fort d’un fichier de 3,5 millions de clients restés très attachés à la marque, à ses valeurs et à son positionnement sur la qualité et le durable, le travail de reconquête a bien fonctionné. Après avoir proposé aux clients lésés une carte de remise à vie de 7%, le Groupe Matelsom a relancé le site Camif.fr et la marque sur les réseaux sociaux (blog, twitter, Facebook). Plus du tiers des clients ont bien reçu le message et génèrent aujourd’hui un volume de commandes de 30 millions d’euros.

La démarche participative, la communication toujours très directe et l’introduction de services comme le paiement à réception de la commande (Kwixo) ou la possibilité de donner son avis et de noter les produits sur le site Camif.fr ont permis de retrouver la confiance des clients, qui reviennent à la Camif pour la qualité des produits et l’offre développement durable.

Avec des idées déco autour de 8 styles, le site camif.fr propose 40.000 références pour toutes les pièces de la maison (mobilier, literie, linge de maison, électroménager), issues de fournisseurs suivant des critères environnementaux et sociaux : bois issus de forêt gérés durablement, chanvre, coton bio, démarches d’éco-conception, compensation carbone,  centres de réinsertion par le travail de personnel handicapé… Avec plus de 80% de produits fabriqués en France, la Camif développe les « circuits courts », favorisant un environnement économique et social local et réduisant les émissions de CO2 par la réduction du nombre de kilomètres parcourus.

La Camif possède encore un fort potentiel de croissance, grâce à la reconquête de ses 2 millions de clients dépourvus d’adresse email, avec un nouveau format de petit catalogue commençant à leur être adressé, et à la croissance naturelle du e-commerce (41,9 milliards d’euros prévus en 2011 vs 35,6 milliards en 2010 selon la FEVAD).

Le Groupe Matelsom compte pouvoir atteindre son objectif de 300 emplois créés à Niort et atteindre les 100 millions d’euros de CA d’ici 2 à 3 ans avec des marques leader dans l’équipement de la maison sur internet (avec notamment Matelsom sur la literie et Camif sur le développement durable de la maison).

La genèse du projet Camif

Lorsque la société Camif Particuliers a été mise en liquidation le 27 octobre 2008, Matelsom était en discussion depuis plusieurs mois avec les équipes de la Camif pour mettre en place un partenariat sur la literie…

Partageant près de trois quarts de nos fournisseurs en commun, confiant dans notre capacité à gérer la migration d’un modèle de VPC traditionnel à un modèle internet et fort de l’attachement tout à fait singulier des clients à la marque CAMIF, l’équipe dirigeante se met au travail pour bâtir un projet de relance qui tienne la route.

Pendant cinq mois, tout y passe : réflexion stratégique sur le futur de la Camif, discussion avec les partenaires locaux (Communauté d’Agglomération de Niort, Conseil Général, Région Poitou-Charentes, préfet) autour de la structuration du financement, de l’implantation à Niort de notre siège social et de l’ouverture d’un centre de contact par notre partenaire Teleperformance avec l’objectif de recréer à terme 300 emplois à Niort…

Le 27 mars 2009 Le Tribunal de Commerce de Niort rend un jugement favorable à l’offre de relance de Matelsom pour la reprise des actifs de la société Camif Particuliers, la marque CAMIF et ses 3,5 millions de clients.

Le site, coupé depuis 5 mois, doit repartir au plus vite, mais les 568 anciens salariés niortais de Camif Particulier, tous licenciés et la plupart en Contrat de Transition Professionnelle ne sont plus là… la simple récupération du fichier des produits avec leurs images auprès du liquidateur est un parcours du combattant, prenant plusieurs semaines.

L’entreprise embauche immédiatement une douzaine d’anciens salariés Camif et mobilise toute ses équipes pour redonner vie à une marque et un site internet qui ont brutalement disparu.

L’organisation commando s’attèle à la réalisation dans les meilleurs délais de 7 « projets vitaux » : bouclage du financement, installation à Niort, recrutement et mise en place d’une nouvelle organisation, mise en service du centre de contact chez Teleperformance, traitement des 25.000 clients lésés suite à la chute de la Camif, lancement d’un tout nouveau site internet (l’ancien étant irrécupérable) et d’un blog, rétablir le contact avec les fournisseurs pour référencer l’offre produits de l’ancien catalogue de 800 pages (tiré à 1 million d’exemplaires quelques semaines avant la liquidation).

Les étapes de la relance de la Camif

- 26 mai 2009 : Ouverture du blog www.actus-camif.fr et d’un compte twitter pour partager l’actualité de la relance, présenter le repreneur, les coulisses du projet, permettre aux clients de s’exprimer et de poser leurs questions après de longs mois passés sans information : plus de 100.000 visiteurs et des milliers de commentaires très engagés : des messages de soutien à de l’indignation, mais toujours à la hauteur de l’attachement des clients à la marque. 80% donnent néanmoins un avis très positif à la relance de la Camif (source : sondage du blog sur 3750 votants).

- 10 juin 2009 : Un courrier est envoyé aux 25.000 clients lésés à la suite de la faillite de la société Camif Particuliers (commandes payées jamais livrées). Compte tenu des sommes en jeu (10 millions d’euros) et du fait que nous ne pouvions pas reprendre le stock, nous leur proposons une carte de remise à vie de 7% sur l’offre Camif et leur faire part du projet de relance : en 3 mois, 40% activeront cette carte, nous confortant dans notre conviction de l’attachement tout à fait singulier des anciens sociétaires à la Camif.

- 1er juillet 2009 : Réouverture du site marchand www.camif.fr, en version bêta, et sans aucune publicité, l’offre en ligne étant encore incomplète. L’objectif est de pouvoir tester le site, le circuit de commandes et la logistique. La 1ère commande tombe à 17h30.

- 31 juillet 2009 : Finalisation du plan de financement, qui débouche sur le renforcement des fonds propres du Groupe Matelsom (pour 5 millions d’euros). Les dossiers de demande d’aide auprès de la région, de la communauté d’agglomérations et du Conseil Général de Niort, à hauteur de 970 000 €, sont bouclés. Le Fonds National de Revitalisation des Territoires (FNRT) accorde un prêt participatif d’un million d’euros.

- 1er octobre 2009 : Premiers envois de notre lettre d’information par email aux clients Camif. 1000ème commande. La stratégie de relance de la Camif passe pour la première année par la reconquête des anciens clients Camif dotés d’une adresse email (le tiers du fichier).

- 1er décembre 2009 : La Camif lance l’opération « 1 cadeau acheté = 1 offert à l’Association Emmaüs ». Le 25 décembre, la Camif remet 2747 cadeaux offerts à l’Association Emmaüs pour le Noël d’une personne démunie, hébergée dans un de ses centres.
Plus d’infos sur :
http://www.actus-camif.fr/?p=876

- 1er avril 2010 : Emménagement dans l’ancien magasin CAMIF de Chauray. 10.000 m² avec le projet d’implanter les équipes du siège social au cœur du magasin pour retrouver de la proximité avec les clients.

- 5 avril 2010 : Bascule informatique sur GENERIX, aboutissement d’un travail d’un an sur la mise en place d’un système d’information adapté aux flux de commandes de la Camif.
Plus d’infos sur :
http://www.actus-camif.fr/?p=1026

- 17 juin 2010 : lancement de la V2 du site internet, version enrichie intégrant de nouvelles portes d’entrée par « Styles », « Marques » et « Boutiques »  et de nouveaux formats de présentation rendant la navigation plus « inspirationnelle » (intégration de pages avec des photos et animations d’ambiance).

- 1er septembre 2010 : Lancement de la nouvelle offre de la Camif étoffée sur l’équipement durable de la maison, sélectionnant d’avantage de fournisseurs locaux suivant leurs démarches d’éco-conception (par exemple, la gamme de couettes et d’oreillers Rêvance en coton bio pour laquelle un mécanisme de compensation carbone a été mis en place) ou leur caractère d’entreprise responsable (le 1er fournisseur de lit de la Camif est un centre de réinsertion par le travail de personnel handicapé, l’ESAT du Hameau à Pau).

- 29 septembre 2010 : le Groupe Matelsom accueille l’artiste française Anne-Laure Maison pendant 3 mois : lancée dans un contexte de profondes mutations pour la société, l’objectif a été d’accompagner le changement et de créer du lien entre les personnes issues de trois cultures différentes (des ex-salariés de l’ancienne Camif, des salariés Matelsom qui ont suivi des Hauts de Seine aux Deux-Sèvres et de nouvelles recrues). Le Groupe Matelsom a été nominé aux Espoirs du Management 2011.
Plus d’infos sur :
http://www.groupe-matelsom.com/?cat=6

- 18 octobre 2010 : Après l’abandon du gros catalogue de 800 pages, la Camif lance un nouveau format papier pour aller à la reconquête des 2 millions de clients n’ayant pas d’adresse email. Le numéro 1 de ce « Magalogue », concept hybride entre le magazine et le catalogue, conçu pour être plus léger que les catalogues précédents et donc avec un impact réduit sur l’environnement. Les 50 pages parlent des initiatives éco-responsable de certains fournisseurs de la Camif,  propose des guides d’achat thématique et des extraits des nouvelles collections. « L’objectif est de renouer le lien avec ceux que l’on n’avait pas encore informés de la relance de l’activité, faire découvrir l’offre Camif et son ancrage sur le développement durable et inciter les gens à aller visiter notre site internet. » affirme Emery Jacquillat, Président du Groupe Matelsom.
Plus d’infos sur :
http://www.actus-camif.fr/?p=1170

- 15 avril 2011 : la Camif lance la géo-localisation pour développer les circuits courts et mettre en valeur ses 80% de produits fabriqués en France par des entreprises qui contribuent localement à notre environnement économique et social, et réduire l’empreinte écologique grâce à des produits qui parcourent moins de kilomètres depuis leur lieu de fabrication, donc moins d’émissions de CO2.
Plus d’infos sur : http://www.actus-camif.fr/?p=1397

A propos du Groupe Matelsom

Le Groupe Matelsom est une société familiale spécialisée dans l’équipement de la maison sur Internet. Créé en 1995 par Emery Jacquillat, le groupe inaugure tout d’abord la vente de matelas par téléphone en France et lance dans la foulée le 1er site de vente sur Internet de literie www.matelsom.com.

La société se développe rapidement grâce à la croissance du e-commerce et à des opérations de croissance externe : rachat de meubles.com en 2003, relance de la Camif en 2009, reprise d’Authentica en 2010.

Les valeurs du Groupe Matelsom sont l’Audace, l’Engagement et l’Intégrité et sa mission est d’inventer la distribution de demain.

Le siège social est aujourd’hui à Niort, en Poitou-Charentes. Il possède également une implantation logistique en Eure-et-Loir.

Plus d’informations sur www.groupe-matelsom.com

 

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2 réponses pour “2 ans après, un premier bilan de la relance de la Camif.”

  1. Bonjour
    Je tiens à protester pour les engagements que Matelsom n’a pas tenus.
    Ayant connu des difficultés avec l’ancienne Camif vous m’aviez offert en 2009 une remise de 7% à vie (code spécial:CAV09). Cette remise malgré plusieurs mails successifs et un contact téléphonique n’a pas été appliquée à ma commande récente par internet et ne s’applique toujours pas automatiquement comme il m’a été dit.
    J’ose encore espérer que vous tiendrez vos engagements et que je pourrai redevenir client de la Camif.J’attends une mise au point et des explications de votre part.
    Cordialement

  2. Bonjour
    Je tiens à protester pour les engagements que Matelsom n’a pas tenus.
    Ayant connu des difficultés avec l’ancienne Camif vous m’aviez offert en 2009 une remise de 7% à vie (code spécial:CAV09). Cette remise malgré plusieurs mails successifs et un contact téléphonique n’a pas été appliquée à ma commande récente par internet et ne s’applique toujours pas automatiquement comme il m’a été dit.
    J’ose encore espérer que vous tiendrez vos engagements et que je pourrai redevenir client de la Camif.J’attends une mise au point et des explications de votre part.
    Cordialement

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