Camif Ensemble

24 août 2009 by Emery

camif-ensemblePersuadés que nous ne trouverions une solution durable qu’en associant des compétences et qu’en mettant en commun des énergies avec d’autres, nous décidons de présenter notre plan de relance de la Camif aux deux prestataires que nous pressentons pour l’opération : Teleperformance et Geodis.
L’idée était que Matelsom puisse se recentrer sur son cœur de métier (à savoir construire une offre attractive dans l’équipement de la maison et bien maîtriser la vente sur internet) et s’associer à un professionnel de la gestion de la relation clients et de la logistique afin de pouvoir bien gérer la montée en puissance des flux liés à la relance de la Camif.

Teleperformance était pressenti parce qu’ils traitaient déjà une partie des flux d’appels de la Camif et connaissaient donc déjà bien la relation particulière des sociétaires avec la Camif ; Geodis, parce qu’ils avaient déjà étudié le dossier logistique de la Camif et que nous travaillons avec eux depuis plus de dix ans.

J’obtiens les rendez-vous 48H après la prise de contact par mes collaborateurs. C’est bon signe, nous avons des interlocuteurs motivés et réactifs, et pour moi, c’est un test de leur capacité à travailler avec nous sur le dossier : en effet, les échéances annoncées par le liquidateur à l’issue de notre première rencontre du 20/11 à Trevins de Chauray sont extrêmement proches. Maître Dutour veut boucler le lourd dossier de la liquidation de la Camif avant Noël (2008) et me dit vouloir recevoir une première offre indicative pour le 5/12.

Avec Damien de Teleperformance et Jean-Claude de Geodis, le courant passe : je leur présente mon parcours, les grandes étapes du développement de Matelsom, ma volonté d’un nouveau départ pour la Camif, et leur expose notre plan de relance de la Camif.
Je leur confirme que nous sommes disposés à leur confier l’intégralité des flux (d’appels et de logistique) de toutes les enseignes de notre groupe (Matelsom, Meubles.com et Camif), la contrepartie étant qu’ils s’engagent à créer des emplois à Niort : en clair, je leur demande de venir s’implanter à Niort pour y créer un centre de traitement dédié en partie à nos flux e-commerce.

Sachant que pour espérer rentabiliser leurs investissements, cela leur impose de trouver d’autres nouveaux clients et de les traiter à Niort afin de mutualiser leurs coûts, dans un contexte bien particulier de crise économique, le pari de les convaincre n’était pas facile.
Je n’étais pas non plus certain de notre capacité à mobiliser dans les temps impartis nos deux partenaires qui sont de très grosses entreprises avec des processus de décision plus lourds que chez Matelsom.

L’objectif étant d’aller vite, si ces deux prestataires répondaient positivement à notre projet, nous nous étions mis d’accord en interne pour ne pas en consulter d’autres et pour signer une lettre d’engagement mutuel au plus tôt.

Le 26/11, nous recevons la lettre d’engagement de Teleperformance à notre projet et le 27/11, celle de Geodis ! Pour moi, c’est un très bon premier signe.

Rendez-vous est aussitôt pris avec nos deux partenaires chez l’avocat pour préparer la rédaction de notre offre que Maître Dutour attend pour le 5/12.
Je tiens à nouveau à saluer et à remercier la réactivité et l’énergie déployée par Damien et Jean-Claude pour mobiliser leur société autour de notre projet.

Le 5/12 au soir, après une journée éprouvante de rédaction et de nombreux échanges avec nos interlocuteurs et leurs services juridiques, nous adressons notre offre à Maître Dutour, expliquant notre projet de relance de la Camif et détaillant le rôle joué par nos deux partenaires, Teleperformance et Geodis.

C’est le début de l’aventure que nous avions baptisé « Camif Ensemble ».

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12 réponses pour “Camif Ensemble”

  1. Surprise!

    Je suis tombée par hasard sur le site de la Camif.
    J’ignorais que la Camif allait renaître et ça, c’est une bonne surprise. Je relaie l’info à toutes mes connaissances.
    Avez-vous l’intention d’informer tous les anciens sociétaires, du moins ceux qui avaient un compte en ligne?

  2. Effectivement, c’est super de retrouver la Camif.
    Mais si la seule façon de le savoir est de cliquer par hasard, il va être bien difficile de retrouver une clientèle.
    En tout cas bonne chance à vous et bon vent !

  3. @lopez : Merci pour votre participation et bienvenue sur le blog. En fait nous sommes restés volontairement discrets le temps de mettre en place et de tester les fonctionnalités du site, mais nous diffuserons l’information plus largement dès cet automne.

  4. j’ai pensé a un gag qu’elle surprise et vous tombez bien

    je vous retrouve avec plaisir une fidèle cliente

  5. Quelle bonne nouvelle que cette renaissance de la CAMIF. Merci à ceux qui s’y sont employés.
    Bonne route à la nouvelle CAMIF.

  6. Quelle belle surprise!!
    J’étais tellement déçue et cette fermeture paraissait tellement folle…
    Vous retrouverez avec nous des clients et supporters!
    Je transmets à d’autres qui seront peut être encore plus touchés que moi! Camif, c’était notre référence, et donc elle le restera!!
    Bon courage, et merci!

    Isabelle

  7. C’est une bonne nouvelle! la fermeture a été une déception.Bonne chance et que les produits soient de la même qualité

    Janine

  8. La renaissance de la CAMIF me paraît une bonne chose même si, en définitive, c’est sous statut privé et non en mutuelle coopérative. Mais à une condition formelle à mes yeux ! …. L’ancienne CAMIF, du temps de sa splendeur avait, à juste titre, fondée son attractivité, entre autre chose, sur la qualité de ses produits. Qualité qu’elle avait soin de contrôler et de proposer au plus juste prix. Il serait, à mon sens, particulièrement souhaitable que la nouvelle CAMIF reprenne cette politique commerciale et le montre par des actions concrètes. Il faut bien avouer que la plus part des sites marchands par correspondance (la R…. ou Les 3…) et internet y compris, ne font que répéter l’argumentation des fabricants qu’elle soit fallacieuse ou non !! Comment voulez-vous que le consommateur s’y retrouve ? Ce que je vous exprime est, j’en conviens, un peu brut de décoffrage mais il y a là, je crois matière, à reflexion de votre part. Allez à plus tard et tous mes voeux.

  9. La CAMIF est donc devenu une entreprise comme n’importe qu’elle autre,à but lucratif, c’est à dire soumise à la concurence.Il faut donc que tous les paramètres soient comparables ( prix, qualité, livraison, SAV,etc…) J’ai fait un comparatif de prix avec DARTY, BUT, Boulanger. en électroménager aspirateurs,microondes,lave-vaisselle, cafetière. Sur des produits de même référence l’écart est de 2 à 6 euros en plus ou en moins selon l’appareil. Il faudrait aussi tester les autres paramètres mais compte tenus des prix, j’attends de voir des écarts plus significatifs en sachant qu’à prix sensiblement égal je trouve préférable de choisir la proximité pour le SAV

  10. La Camif!Comme une vieille amie que l’on aimerait retrouver!Mais avant qu’est devenu mon ordinateur ,envoyé au SAV ,3 jours avant le depot de bilan.J’aimerais tellement le récuperer.Pouvez-vous me renseigner?

  11. la camif renait de ses cendres, si cela permet aux employés de recevoir leurs salaires, c’est bien.
    Mais, tous les sociétaires, qui durant des années ont fait confiance à cette enseigne, disposaient comme moi de nombreuses parts sociales, qui, a une époque permettaient d’obtenir des réductions avantageuses, preuve de ma fidélité, et pourtant, ma dernière commande payée mais jamais livrée. Alors, pour moi, les achats par correspondance, ou par internet C’EST FINI. Je retourne dans les magasins, et je règle, uniquement, quand j’ai la marchandise.
    Je vous souhaite bonne chance, sans y croire.

  12. Bonjour,

    Nous comprenons tout à fait votre position. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la reprise de la Camif vous pouvez consulter l’article sur le blog.http://www.actus-camif.fr/?p=562
    Cependant, afin de rassurer les internautes et clients, nous avons mis en place un service innovant et gratuit: RECEIVE AND PAY: vous recevez et vérifiez votre commande AVANT de la payer. Pour plus d’informations, consulter la page explicative sur notre site http://www.camif.fr/camif-pages/paiement/paiement-receiveandpay.asp

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