Bonne année 2012 !

3 janvier 2012 by Auréline

Toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2012 pleine d’énergie positive !

Bonne année 2012 à tous,

2011 achève une phase de remise sur pied de la Camif, durant laquelle le Groupe Matelsom a totalement revu son organisation, ses outils et ses équipes. Je suis fier du travail accompli et je profite de ces vœux pour remercier toutes celles et ceux qui y ont contribué, salariés, fournisseurs, partenaires, banquiers, actionnaires et bien sûr clients. Sans vous, nous n’aurions pas pu mener tous ces projets de front.

A l’échelle locale et à celle de l’entreprise, nous sommes en train de réaliser 3 révolutions : Internet (nous avons achevé la migration du modèle VPC traditionnel à l’internet, désormais cœur du métier de la Camif), Ecologique (la Camif favorise l’éco-conception et les circuits courts, réduisant les émissions de CO2) et Economique (par la relance de l’activité, nous aurons contribué à notre petite échelle à redonner un emploi à un certain nombre à Niort, à former des jeunes au e-commerce avec la formation en alternance que nous avons lancée en octobre, et à privilégier l’environnement économique local comme aucun autre distributeur de meubles, puisque trois quart de nos produits sont fabriqués en France).

J’ai aujourd’hui confiance dans notre projet, dans nos outils et dans les équipes pour le mener à bien. J’ai aussi pleinement conscience de la difficulté de l’environnement économique et social que nous devons affronter. Nous vivons une période historique totalement exceptionnelle, qu’aucune civilisation n’a jamais connue dans le passé, combinant 3 révolutions simultanément : Internet, Ecologique et Economique.

REVOLUTION INTERNET
Internet a changé la donne en moins d’une génération, cassant la pyramide ancestrale du pouvoir et du savoir concentré : le pouvoir et le savoir ne sont plus l’apanage d’une élite ou des sachants, mais ils sont accessibles à tous en libre-service, n’importe quand et n’importe où, depuis un simple mobile, en surfant sur Google, Facebook ou Wikipedia. On l’a clairement vu en 2011 avec les révoltes arabes, on l’observe tous les jours dans les échanges avec les consommateurs qui ne font plus confiance ni aux marques, ni aux marchands mais uniquement à l’avis des autres consommateurs, voire des leurs amis sur Facebook !
Internet joue aussi un rôle d’accélérateur. Nous le ressentons tous, tout va beaucoup plus vite. Nous devons nous adapter et adapter nos entreprises, nos institutions à cette accélération des informations, des innovations et des changements. Héraclite le disait il y a plus de 2500 ans : « rien n’est permanent, sauf le changement ».
La chance est donc qu’Internet arrive au bon moment, parce qu’il doit nous permettre de relever l’autre révolution majeure qui nous attend : le défi écologique.

REVOLUTION ECOLOGIQUE
Nous devons mener la révolution écologique : on arrive au bout de ce que la Terre peut nous offrir et nous devons faire face à une explosion démographique sans précédent : les pays émergents vont doubler leur population dans les 100 prochaines années et l’allongement de la vie devrait bénéficier à de plus en plus de terriens. La population mondiale est passée d’environ 20 millions du temps d’Héraclite à 1 milliard au XIXème siècle (soit environ +1 milliard en plus de 2000 ans), à 2 milliards en 1930 (soit environ +1 milliard en 100 ans), à 7 milliards en 2011 (soit +5 milliards en 70 ans !) et certaines prévisions de l’ONU donnent 14 milliards pour 2100. Nous avons aujourd’hui tous conscience que nous sommes trop nombreux sur Terre pour vivre sur le modèle occidental du XXème siècle : il faut donc revoir très rapidement et radicalement notre façon de produire, de nous déplacer, de trouver des sources d’énergie durables et moins polluantes. Ce défi, nous en sommes en tous des acteurs, chacun à notre niveau, nous devons agir. Consommer moins mais mieux (durable plutôt que jetable, utile plutôt que futile), échanger et partager davantage plutôt que vouloir toujours tout posséder, privilégier le local, limiter nos déplacements polluants (merci Skype, merci le e-commerce), produire son énergie propre, mieux isoler sa maison, économiser l’eau, faire des soirées bougies ;)

REVOLUTION ECONOMIQUE
Je n’ai pas connu la période des 30 glorieuses, mais plutôt celle des glorieuses crises : 73 avec le choc pétrolier, krach immobilier à la fin des années 90, éclatement de la bulle internet en 2001, crise financière depuis 2007, crise de la dette des Etats depuis 2009 et maintenant crise économique.
40 ans de crise. Je commence à m’y faire. On assiste clairement à la montée en puissance des grands pays émergents qui par leur dynamisme et leur démographie accélèrent le déclin des économies occidentales, qui vivent au-dessus de leur moyen depuis que je suis né, tout en mettant la pression sur les prix des matières premières et de l’énergie. Ce que l’on vit est une conséquence de ce changement d’équilibre. Tant que le monde n’aura pas trouvé son nouvel équilibre, nous serons en déséquilibre, donc en crise. Et quand nous serons sortis de la crise (je ne sais pas quand, mais j’espère vivre assez longtemps pour le connaître), un nouvel équilibre mondial aura émergé. Un nouvel ordre dans lequel, souhaitons-le, les richesses, le savoir et le pouvoir seront mieux partagés.

Internet nous a redonné le pouvoir : c’est donc à chacun d’entre nous d’inventer les solutions à ces trois défis. Ayons le courage de changer, osons innover, devenons plus agiles et plus entreprenants à tous les niveaux. Travaillons davantage ensemble, échangeons, mettons en commun nos idées, utilisons l’effet réseau d’Internet pour faire bouger les choses dans le bon sens et vite !

Que 2012 vous remplisse d’énergie positive !

Emery Jacquillat

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5 réponses pour “Bonne année 2012 !”

  1. Bonsoir. Tout ce que vous dites est très juste et bien analysé. Et bien écrit, de plus, car il y en a marre des fautes de français partout où qu’on aille. Ce que je dis sonne un peu comme un commentaire de prof, excusez-moi du travers professionnel, mais c’est sincère. Je n’ai encore rien acheté, car j’en suis plutôt à avoir envie de vider la baraque de tous les objets parasites. Mais je reconnais les produits de qualité de l’ancienne camif et, si j’ai des besoins, je penserai à vous en priorité. Bonne chance.

  2. C’est très bien d’avoir relancé la Camif et d’ailleurs j’ai acheté le 03/12/2010 une station météo.

    Un disfonctionnement est apparu en février suivant.Plusieurs
    demandes ont été faites au SAV soit par courriel soit par téléphone mais les promesses n’ont jamais été suivies d’effet.
    Vous comprendrez que je sois réticente à tout nouvel achat.
    Dommage.

  3. Madame, nous vous avions proposé de retourner le produit gratuitement afin de faire un échange, et n’avions pas eu de retour de votre part. Nous vous envoyons dès aujourd’hui une étiquette T afin de faire le retour à nos frais.
    Cordialement,
    Mickael@Camif

  4. Bonsoir

    Je suis pour l’instant particulièrement réservée sur votre vision de votre service internet et du suivi des commandes.

    Pourtant j’étais particulièrement heureuse en novembre de commander à nouveau un meuble Camif .J’étais depuis plusieurs années une fidèle cliente de la marque et j’appréciais la qualité du service à tous les niveaux de l’entreprise .

    Aujourd’hui après 2 commandes sans suite car disparues dans les systèmes informatiques , j’attends toujours la livraison d’une banquette clic clac prévue avant le 26 décembre . Mes interrogations au service livraison ne donnent pas suite ( les conseillers sont toutefois très corrects en ligne mais manquent d’information). Le transporteur ne retrouve pas la commande pourtant sortie de chez le fournisseur le 23/12!!… etc etc .
    Des dates de livraison sont communiquées à kwixo mais impossible à vérifier car signées uniquement d’un prénom.

    Je suis surprise du manque de traçabilité des articles et déçue pour l’instant de vos prestations.

    Dommage

  5. Bonjour,
    Ayant été sociétaire de la CAMIF de 1961 à sa date de …. »fermeture », je me réjouis de voir que son relancement.
    Cependant, j’ ai quelques inquiétudes, après avoir commandé au groupe Matelsom ( couverture mohair Ourson).
    Après 1 mois d’ attente, je n’ ai pas encore reçu le devis de frais de port obligatoire pour la Corse ( pour l’ envoi d’ une petite couverture ???).
    J ‘ai envoyé des mails pour relancer, j’ ai téléphoné au service client 3 fois, et je n’ ai obtenu que la promesse de régler l’ affaire  » rapidement » ….
    Question : Si j’ avais commandé directement à la CAMIF, aurai-je eu les mêmes problèmes ?
    Merci d’ une réponse.
    Très cordialement,
    Marie-Germaine MARY

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