Bonne rentrée

2 septembre 2009 by Emery

rentreePour beaucoup d’entre nous, aujourd’hui est un jour très important : c’est la rentrée des classes.

Que l’on soit parent, enfant ou professeur, la rentrée est toujours un moment important. Un moment chargé d’émotion, d’envie mais aussi d’appréhension. Le mélange de tous ces sentiments contraires en fait un moment unique de l’année, qui ne laisse personne indifférent.

Et ce matin, comme de nombreuses mamans (et j’ai l’impression d’un peu moins nombreux papas), j’ai accompagné mes trois enfants pour leur premier jour de classe (tous encore en primaire). Je crois que contrairement aux autres années, j’étais parfaitement serein et content de cette rentrée.

Je sais que beaucoup de lecteurs du blog Camif font partie du monde de l’éducation. Alors j’en profite pour vous saluer et vous souhaiter une excellente rentrée.
Quand j’ai revu ce matin les institutrices de mes enfants, j’ai pensé un bref instant à la Camif : j’étais fier et honoré d’avoir la chance aujourd’hui de poursuivre l’aventure de la Camif. Je me suis dit que nous avions une responsabilité forte et un devoir : celui de réussir. Réussir à trouver une Camif qui vous satisfasse (j’emploie rarement le subjonctif, mais en ce jour de rentrée, cela me rappelle mon bon vieux Bescherelle rouge ;) .
J’ai pensé aussi à cette chef d’établissement qui, lors du concours « 100 dessins, 1 rêve » réalisé par Matelsom dans le cadre de notre opération de soutien à l’Association Petits Princes (qui réalise des rêves d’enfants gravement malade), avait réussi à mobiliser tous les enseignants du primaire de l’école pour que les enfants dessinent et nous envoient leur « Lit de rêve » : nous avions reçu plus de 400 dessins grâce à elle.
Enfin, j’ai pensé à cette belle profession-vocation qu’est l’enseignement et je me suis dit que vous aviez la chance d’avoir entre vos mains l’avenir de nos enfants, donc de notre nation : vous exercez un métier passion où vous donnez, donnez et redonnez encore, chaque année avec la même ferveur. Je trouve cela beau, et je vous en remercie. Voilà, c’est dit.

La rentrée est souvent le moment de parler de ses vacances : c’est donc ce que je vous propose de faire.

Les vacances à la Camif furent très studieuses… Avec le 1er juillet, la mise en ligne du nouveau site internet www.camif.fr !
La réouverture du site s’est faite le 1er juillet vers 16h, sans tambour ni trompette… et quelques heures plus tard, la première commande d’une ancienne cliente de la Camif tombe ! Quelle joie et quelle récompense, quelle magnifique preuve de votre fidélité. Aussi, je la remercie pour avoir été la 1ère cliente de la Camif renaissante et merci à tous qui revenez visiter le site régulièrement. Continuez, car chaque jour nous y apportons des améliorations et nous l’enrichissons de nouveaux produits. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le blog en postant des commentaires dans la nouvelle rubrique « Vos idées pour la Camif » : ce processus participatif d’amélioration continue est un état d’esprit que nous souhaitons instaurer à la Camif : celui de vous faire participer à la relance d’une enseigne qui colle à vos besoins et à vos attentes. C’est par cette démarche que nous croyons bien pouvoir réussir cette relance.

Pendant les vacances donc, la nouvelle équipe de la Camif a passé beaucoup de temps à « débugguer » et enrichir le site en produits : beaucoup d’entre vous nous ont demandé pourquoi nous n’avions pas davantage communiqué sur la réouverture du site de la Camif, dès juillet. La raison est qu’un nouveau site demande un temps de rodage pendant lequel il est nécessaire de repasser sur beaucoup de sujets opérationnels, et qu’il ne nous semblait pas raisonnable de générer trop de trafic dès la réouverture, en pleine phase de test. Une ouverture discrète, mais pendant laquelle nous pourrions échanger avec ceux d’entre vous qui furent là dès les premières heures et les premiers jours (notamment à travers ce blog) pour recueillir vos remarques et vos avis nous semblait plus judicieux et propice à une relance sereine.
Cette phase de « relance douce » ne s’achèvera qu’à partir de la fin d’année, date à laquelle nos outils (internet, informatique, flux avec nos fournisseurs, flux logistiques) seront véritablement aboutis et rôdés.

Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour faire revivre au plus vite l’offre présente dans le catalogue 2008-2009. Nous nous étions fixé un objectif très ambitieux : celui de recréer en moins de 3 mois le site internet de la Camif (là où juste une nouvelle version de www.matelsom.com ou de www.meubles.com nous avait pris entre 6 et 9 mois les années précédentes) : il a fallu mettre sur pied une équipe, recruter de nouvelles personnes, s’interroger sur notre vision et notre ambition pour la Camif, renouer des relations avec les fournisseurs afin de réactiver un maximum de produits du catalogue…
Alors, j’en profite (c’est décidemment le jour des compliments), je redis bravo à toutes et tous d’avoir été au rendez-vous : l’équipe du groupe Matelsom a relevé un vrai défi (je compare souvent nos défis à des « Everest » et avec Marc, notre directeur général, nous avons identifié 14 sommets de plus de 8000m dans le monde : ce n’est sans doute pas loin du nombre de défis que nous avons à relever dans cette aventure, mais j’y reviendrai dans un prochain post).

Les rares jours de congé pris par nos collaborateurs ont donc été pleinement mérités et ont fait du bien, parce que cet été il a fait très chaud à Niort !

A tous donc, bonne rentrée.

N'hésitez pas à partager cet article !

3 réponses pour “Bonne rentrée”

  1. En ce jour de rentrée, je pense moi aussi à la camif.
    A mon bureau (camif) assis sur un fauteuil camif, dans un environnement camif, je repense à l’excellent stage que j’ai fait à la camif et à la quantité de documents que j’ai pu rapporter et qui me servent de base documentaire en mercatique !!
    Merci de faire revivre cette INSTITUTION.
    bon courage ………

  2. Bonne rentrée à toute l’équipe de la CAMIF et bravo pour cette nouvelle aventure.

  3. Bonne rentrée à tous et bonne chance pour ce renouveau

Ecrire une réponse