Camif interpelle sur le « Made in France »

11 octobre 2012 by Anne

Camif.fr lance une nouvelle campagne de communication mettant en avant le positionnement de la marque, qui place la « consommation locale » au cœur de ses préoccupations.

La marque, dédiée à l’équipement de la maison, qui existe aujourd’hui exclusivement sur internet, a fait de son engagement dans le développement durable une réalité.

Avec plus de 3000 produits fabriqués en France et une innovation majeure, la conso’localisation, Camif se positionne comme le seul site internet qui aide le consommateur à privilégier le « made in France ». Les consommateurs en achetant sur Camif.fr ont donc la possibilité de connaître la provenance de leur meuble et pourquoi pas de choisir un fabriquant au plus près de leur domicile.

Dénoncer les aberrations qui consiste à acheter des meubles et du linge de maison fabriqués au bout du monde alors qu’on peut en les achetant à côté de chez soi, non seulement être plus écologique mais aussi favoriser l’emploi devient donc le nouveau fer de lance de la communication de la Camif.

L’utitilisation de phrases chocs est certainement interpellant et il n’en faut pas moins pour faire réfléchir, mais c’est toujours avec une certaine dose d’humour propre à la marque, que le consommateur est amené à repenser sa consommation : car c’est bien le but ultime que Camif s’est fixé : changer le monde…en commençant par l’intérieur !

Camif et le « made in France » :

  • Camif, c’est une sélection de plus de 3000 produits de qualité fabriqués en France.
  • Un centre d’appel basé exclusivement à Niort dans le Poitou-Charentes qui emploie 150 personnes.
  • Un travail de valorisation des fabricants français représentant 5214 salariés en France, à travers des vidéos-reportages où nos fournisseurs témoignent de leur choix de produire en France et de leurs actions en matière de développement durable
  • Un ongletdédié à la fabrication française

En juin, Camif.fr a lancé une innovation majeure sur internet pour favoriser la consommation locale et acheter près de chez vous : la CONSO’LOCALISATION permet aux internautes de choisir en fonction du lieu de fabrication, désormais accessible par une carte et partout sur le site (sur les listes et les fiches produit). Camif.fr permet ainsi à ses clients d’utiliser leur pouvoir d’achat pour favoriser l’économie et l’emploi local, tout en revendiquant un bilan carbone 4 fois meilleur que dans une grande surface du commerce***.

Le saviez-vous ?

  • 42% des Français (+15 points vs 2009, selon le CREDOC) associe la consommation durable à « Consommer des produits fabriqués localement pour favoriser l’emploi local et les économies de transport » (en 1er devant « Consommer des produits plus respectueux de l’environnement »)*
  • 85% des français privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale*.
  • Avec la crise, les français font des arbitrages pour des produits de qualité, durables plutôt que jetables : entre 2009 et 2011, on observe une augmentation de +8 points sur les français qui souhaitent consommer des plus robustes et de +6 points sur ceux qui évitent de consommer du superflu**
  • En favorisant les circuits courts, et par son modèle basé sur la vente par internet, Camif.fr divise par plus de 4 les émissions de CO2 par rapport au commerce traditionnel***

Sources :

* Enquête Ethicity, mars 2012

** CREDOC Conditions de vie et Aspirations, janvier 2012

*** Etude du cabinet Estia sur la bilan carbone dans le modèle de l’e-commerce.

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