La taxe éco-mobilier : Redonner un nouvel avenir aux meubles

22 mai 2013 by Etienne

Depuis le 1er mai 2013, une taxe sur tous les meubles et le mobilier recyclable est entré en vigueur : la taxe éco-mobilier. Cette obligation s’impose désormais aux fabricants et distributeurs de mobiliers domestiques, qui doivent s’assurer du recyclage de leurs produits. La Camif a décidé de vous présenter plus en détail cette taxe et le fonctionnement de l’organisme éco-mobilier.

 

2ecopart_cam_26042013

 

 

La taxe éco-mobilier : Qu’est-ce que c’est ?

Près d’un million de tonnes de meubles sont chaque année enfoui sous terre. Un constat déroutant auquel le ministère de l’écologie a décidé de remédier en créant l’organisme éco-mobilier : Un programme de recyclage et de réutilisation des meubles usagés.

● Les meubles usagés sont recyclés. 60% d’entre-eux sont en bois, ce qui correspond à une économie de ressource

● Les meubles en état d’usages sont confiés à Emmaüs ainsi que d’autres organisations partenaires pour être réutilisés par des foyers en difficulté.

● Les meubles ne pouvant être recyclés ou réutilisés seront valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.

 

En quoi cela vous concerne-t-il ?

L’éco participation est un montant ajouté au prix d’achat des meubles neufs et qui sert à financer la collecte.

Le montant de la taxe varie en fonction des coûts de recyclage des produits et est fixé selon un barème commun à tous les fabricants et distributeurs français.

Le montant de la taxe doit-être obligatoirement affiché sur chaque produit, c’est pourquoi vous pouvez la retrouver juste en dessous du prix sur nos fiches produits, sur tous les meubles et objets éligibles à la taxe éco-mobilier :

taxe_ecomobilier

La taxe éco-mobilier sur les pages-produit CAMIF

 

Pour plus d’informations il existe une page dédiée à cette taxe sur Camif.fr ou consultez directement le site www.eco-mobilier.fr

Le spot officiel de la campagne :

 

En achetant sur Camif, vous participez à redonner un nouvel avenir aux meubles !

 

 

N'hésitez pas à partager cet article !

Ecrire une réponse