Camif, partenaire du film IL ÉTAIT UNE FORÊT

12 novembre 2013 by Anne

IL ÉTAIT UNE FORÊT, le nouveau film documentaire de Luc Jacquet sort au cinéma le 13 novembre prochain. En cohérence avec son engagement en faveur d’une gestion raisonnée des forêts, la Camif s’associe au message véhiculé par le film en faveur de la préservation des forêts primaires, ces écosystèmes précieux aujourd’hui menacés.

IL ÉTAIT UNE FORET LOGO> VOIR LA BANDE-ANNONCE

Un film, fruit de la rencontre de deux passionnés

Il était une Forêt, c’est d’abord l’aboutissement de la rencontre entre deux hommes, tous les deux passionnés par la nature et engagés en faveur de la préservation de l’environnement.  Francis Hallé, botaniste et spécialiste reconnu des forêts primaires tropicales, cherchait, depuis une vingtaine d’année déjà, à faire un film valorisant ces milieux naturels uniques, vierges de toutes activités humaines. En 2010, il rencontre Luc Jacquet. Francis Hallé décide alors d’emmener le cinéaste à la découverte de ces univers incroyables, véritables sanctuaires de la biodiversité planétaire. Leprojet de long-métrage va alors germer dans la tête du réalisateur.

Une plongée dans l’univers extraordinaire des forêts primaires

Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Après La Marche de l’empereur et plus récemment Le Renard et l’Enfant, le réalisateur oscarisé revient à son premier amour, le film documentaire. Cette fois-ci, il invite le spectateur à observer la naissance d’une forêt tropicale en nous offrant une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre faune et flore, ce sont près de sept siècles qui vont s’écouler sous vos yeux.

Les forêts primaires, des écosystèmes en danger

Porté par l’association Wild Touch créée par Luc Jacquet, ce film patrimonial s’inscrit dans une démarche qui va bien au-delà du seul événement cinématographique. L’objectif de l’association est de sensibiliser le public au sujet de la nécessité de préserver ces espaces intacts. En effet, chaque année ce sont près de 13 millions d’hectares de forêts tropicales primaires qui disparaissent de la surface de la terre, soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre. Selon Francis Hallé, elles auront totalement disparu d’ici 10 ans du fait de l’exploitation massive du bois, de l’huile de palme ou encore de l’extraction minière. Il est donc temps d’agir !

Un film patrimonial qui s’insère dans une démarche pédagogique

Wild Touch a déployé un dispositif ambitieux visant à informer un public le plus large possible. Des ateliers scientifiques à destination des plus jeunes ont notamment été organisés en collaboration avec l’association Les Petits Débrouillards. En partenariat avec le CNDP, des dossiers pédagogiques à l’attention des enseignants du premier et du second degré ont également  été réalisés. Des artistes renommés internationalement comme Giuseppe Penon, dans le cadre de la FIAC,  Mark Alsterlind, Charles Belle ou encore Vincent Lajarige dans les serres du parc André Citroën l’été dernier, ont exposé certaines de leurs œuvres afin de donner encore plus d’écho au message porté par le film.

La protection des forêts, une préoccupation quotidienne pour la Camif

Particulièrement attentive à la provenance des matériaux  qui entrent dans la composition de ses produits, la Camif s’engage à privilégier des meubles en bois issus de forêts gérées durablement. Convaincu que la préservation des forêts primaires passe par la transmission des savoirs et la sensibilisation d’un large public, la Camif s’associe à la démarche de Francis Hallé, Luc Jacquet et de l’association Wild Touch en  s’engageant à leurs côtés lors de la sortie  de IL ÉTAIT UNE FORÊT, le 13 novembre au cinéma.

 

À l’occasion de la sortie au cinéma de  IL ÉTAIT UNE FORÊT, participez au Grand Concours Camif et tentez de remporter  des places de cinéma, des livres ou encore des jeux de société IL ÉTAIT UNE FORÊT . Pour participer, c’est ici !

Allez voir ce film, parlez-en autour de vous pour changer ensemble le monde de l’intérieur !

N'hésitez pas à partager cet article !

Ecrire une réponse