Prix ADEME Entreprises & Environnement 2013 : la Camif primée !

4 décembre 2013 by Anne

À l’occasion de l’édition 2013 du Salon Pollutec Horizons, Emery Jacquillat, PDG du groupe Camif-Matelsom, a reçu des mains de Philippe Martin ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie le Prix  Entreprises & Environnement. La conso’localisation, cette innovation « Made in Camif » s’est vue récompensée du coup de cœur des services innovants.

Emery Jacquillat et l'ensemble des lauréats entourent le ministre Philippe Martin

Emery Jacquillat et l’ensemble des lauréats entourent le ministre Philippe Martin

Récompenser les entreprises qui œuvrent pour le développement durable

Depuis 1987, les Prix Entreprises & Environnement récompensent les entreprises impliquées dans la transition énergétique qui œuvrent au travers de leur activité en faveur de l’environnement, de la biodiversité et du développement durable. Cette année, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en association avec l’ADEME, qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement, ont tenu à distinguer l’action que mène la Camif en faveur du développement durable avec la conso’localisation.

La conso’localisation selon Camif : moins d’émissions de C02 et plus d’emploi local

Avec la  conso’localisation,  le consommateur a le pouvoir de choisir un produit en fonction de son lieu de fabrication. Il peut ainsi consacrer son pouvoir d’achat à la consommation de produits fabriqués près de chez lui. En d’autres termes, la conso’localisation donne la possibilité au consommateur de transformer l’acte d’achat en acte citoyen, en faveur de l’emploi local. Surtout, en réduisant le circuit de distribution, la conso’localisation garantit un achat quatre fois plus performant en termes de bilan carbone qu’un achat effectué en grande surface.

Comment ça marche ? Pour tester cliquez sur la carte !

Conso'localisation

1)    Cherchez en naviguant sur la carte les fabricants proches de chez vous. En haut à droite, vous pouvez filtrer les résultats affichés en fonction du produit recherché : canapé, table, lit, literie, mobilier de jardin, linge de maison, électroménager…

2)  Cliquez sur l’icône de votre choix présente sur la carte et vous verrez apparaître le lien « voir la sélection Camif des produits de la marque ».

3)  En cliquant vous accédez à une page contenant l’ensemble des produits du fabricants que vous avez choisi.

Que pensez-vous de la conso’localisation ? Est-ce que cela peut vous aider à privilégier les produits des fabricants qui sont proches de chez vous ?  

     

N'hésitez pas à partager cet article !

2 réponses pour “Prix ADEME Entreprises & Environnement 2013 : la Camif primée !”

  1. je suis pour la consommation locale, seulement je n’accepte pas d’etre trompee ; j’ai achete une couette l’an passe a la CAMIF, et je vous assure que celle-ci, bien que chaude, est tres desagreable du fait qu’elle perd tout son contenant, elle « bouloche », il y en a partout !!! je ne veux pas la jeter vu le prix que j’ai du la payer !

  2. Je viens de recevoir mon super robot Moulinex Masterchef fabriqué pas très loin de chez moi. Que les recommandations de sécurité soient écrites en 30 langues, ok mais j’aurais bien aimé avoir un mode d’emploi agrémenté de quelques mots ou même des phrases. Il y a 7 pages de petits dessins avec des lettres et des chiffres…sans une explication.
    Habituée à mon Kenwood vieux de 30 ans, j’ai ramé!!
    On part sans doute du principe que tout le monde sait et on évite les traductions ??
    Bizarre, non???

Ecrire une réponse