ESAT LE HAMEAU : des lits socialement responsables

22 janvier 2014 by Anne

L’établissement et services d’aide par le travail (ESAT) Le Hameau, situé à Pau dans les Pyrénées Atlantiques fabrique des meubles de chambre d’enfant et d’adulte, mais pas seulement. Parmi l’ensemble des fournisseurs français de la Camif, la démarche de l’ESAT Le Hameau est remarquable à plus d’un titre.

 

 

Le travail comme support de réinsertion 

En tant qu’ESAT, anciennement centre d’aides par le travail (CAT), Le Hameau permet à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle au sein d’un secteur dit protégé, en bénéficiant d’un accompagnement médico-social et éducatif. L’encadrement ainsi que la possibilité offerte à des personnes en difficulté d’accéder à l’emploi, font de l’ESAT Le Hameau un véritable vecteur de réinsertion. Pour François Dupont-Olivet, le directeur de la structure, on y « construit des citoyens ». Ainsi, près d’une cinquantaine de personnes sont aujourd’hui employés au sein de l’ESAT Le Hameau, à la découpe du bois dans l’atelier de menuiserie ou encore à l’assemblage des meubles.

Des meubles en pin des Landes issu de forêts gérées durablement

L’aspect responsable de la démarche de l’ESAT Le Hameau ne se limite pas à la réinsertion par le travail. Les meubles produits au sein des ateliers de Pau sont tous conçus avec du pin des Landes, un matériau massif issu de forêts gérées durablement. Les fournisseurs de l’ESAT sont ainsi situés à moins de 70 kilomètres de Pau. Cet ancrage régional va dans le sens d’une démarche responsable visant à réduire les circuits d’approvisionnement, limitant  ainsi l’empreinte carbone de la production. La préservation de l’environnement est prise en compte sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Pour les finitions, des vernis à l’eau sont utilisés pour teindre le bois et les chutes issues de la découpe sont systématiquement recyclées.

Des meubles socialement responsables, une production respectueuse de l’environnement autant de raisons pour la Camif de soutenir l’ESAT Le Hameau, en vous proposant ses produits > DECOUVREZ LES PRODUITS FABRIQUES EN FRANCE  DE L’ESAT LE HAMEAU

 

N'hésitez pas à partager cet article !

Ecrire une réponse