LAFUMA : mobilier de jardin éco-conçu de fabrication française

18 février 2014 by Etienne de Camif

La marque Lafuma, originaire d’Anneyron, est engagée depuis 1992 dans une démarche volontaire de prise en compte des considérations environnementales. Pour le spécialiste de l’outdoor, dont la nature est le terrain de jeu favori, cette prise de position est apparue comme une évidence. Du mobilier de jardin éco-conçu et de fabrication française, voilà qui a su séduire Camif.fr. 

 

 

Lafuma, du sac à dos au fauteuil relax, success-story d’un fabricant français.   

Lafuma emploie 400 personnes dans son usine d’Anneyron, berceau historique de la marque. C’est dans ce village de la Drôme que les trois frères Lafuma, Victor, Alfred et Gabriel se lancent dans la production de sac à  dos, activité originelle de la marque. Au fil des ans, Lafuma se développe en diversifiant son activité. En 1961, le premier fauteuil relax de la marque à la feuille sort de l’usine d’Anneyron. Aujourd’hui, Lafuma en fabrique près de 300 000 chaque année. Si le célèbre fauteuil multipostions séduit toujours autant c’est parce qu’il a évolué avec le temps, en s’adaptant aux tendances du moment. Disponible en diverses matières et multiples colories, le relax de Lafuma a su s’imposer comme le compagnon idéal des moments farniente de vos étés.

La nature et l’environnement ancrés dans les gênes de la marque. 

L’environnement  est depuis la création de la marque ancré dans les gênes de celle-ci. En effet, c’est en plein-air, dans la nature, que l’innovation selon Lafuma s’exprime la mieux. En 1993, le « Green bag », le premier sac en coton recyclé est commercialisé par la marque qui lancera en 2000, le Protect 25, le premier sac à dos éco-conçu, co-signé avec l’ONG internationale WWF. En effet, depuis un premier partenariat noué avec France Nature Environnement en 1992, Lafuma s’affiche régulièrement aux côtés d’acteurs majeurs de la protection de l’environnement. Lafuma agit concrètement, en co-organisant des événements tels que le nettoyage de la Mer de Glace. En association avec le Club Alpin Français, l’édition 2013, qui a réuni une centaine de bénévoles ainsi que 60 salariés de Lafuma, a permis le ramassage de 2,5 tonnes de déchets. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’actions éco-citoyennes menées par la marque, avec ses employés, depuis près de 8 ans déjà.

Une approche environnementale globale pour des produits éco-conçus. 

L’engagement  environnemental de la marque se traduit aussi bien dans la conception que dans le processus de fabrication des différents éléments qui constituent l’ensemble de la gamme de mobilier de jardin. Lafuma s’attache à poposer des produits éco-conçus. Chaque produit est pensé de manière à limiter au maximum son impact sur l’environnement, et ce tout au long du cycle de vie du produit. Des matières premières mobilisées pour la fabrication, à l’utilisation, en passant par le transport, toutes les étapes de la vie du produit son prise en compte. Grâce à cette approche globale, Lafuma propose des produits très innovants, de qualité et qui n’ont que très peu d’impacts sur l’environnement.

Fabrication française, innovation et éco-conception, autant de raisons pour Camif.fr de soutenir LAFUMA  en vous proposant ses produits > DÉCOUVREZ LES PRODUITS LAFUMA

 

N'hésitez pas à partager cet article !

Ecrire une réponse