Journée internationale des forêts : comment choisir ses meubles en bois ?

21 mars 2014 by Etienne de Camif

Suite à l’organisation de l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’ONU a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. L’exploitation illégale des ressources de la forêt menace l’équilibre de ces écosystèmes qui jouent un rôle fondamental pour l’équilibre de notre planète. PEFC, TFT, FSC, aujourd’hui pourtant, des labels et des certifications aux logos évocateurs permettent au consommateur de choisir les produits les moins nuisibles à l’environnement. Camif.fr, dont 90 % des meubles en bois sont issus de forêts gérées durablement, vous donne un coup de pouce pour mieux vous y retrouver ! 

La forêt allie les trois piliers du développement durable 

La forêt est aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux, partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages. D’abord, la forêt joue un rôle économique important puisque en France, par exemple, plus de 425 000 emplois dépendent directement de ses richesses.  Elle joue aussi une fonction sociale majeure trop souvent minimisée. En accueillant de nombreuses activités sportives et de loisirs, la forêt génère du lien social. Enfin, la forêt revêt une fonction écologique essentielle. Production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité particulièrement riche. La forêt remplit tous ces rôles à la fois. En alliant les trois piliers du développement durable, l’arbre et la forêt symbolisent à merveille le développement durable en permettant  de nombreuses actions en faveur de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Agir pour préserver la forêt et ses ressources

Selon la FAO, près de 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année de la surface de la Terre, soit  l’équivalent de 40 terrains de football par minute. Face à ce phénomène menaçant la biodiversité, Camif.fr agit en privilégiant les meubles en bois de fabricants particulièrement rigoureux quant à la provenance des matières premières qu’ils utilisent dans leur processus de production. Ainsi, 90 % des meubles en bois disponibles sur Camif.fr sont issus de forêts gérées durablement. Aujourd’hui, il existe des labels ou encore des certifications qui permettent au consommateur de mieux identifier les produits qui ne nuisent pas à l’équilibre de ces écosystèmes fragiles que sont les forêts.

TFT, FSC, PEFC : comment s’y retrouver ? 

logo_tft_175_0

Etabli en 1999, le Tropical Forest Trust œuvre pour la préservation des forêts tropicales en garantissant la provenance de bois issu d’exploitation légale. Ainsi, la présence du logo TFT sur un meuble certifie la traçabilité du bois depuis la forêt d’origine alors même que les ONG de protection de l’environnement estiment que 20 à 40 % de l’exploitation forestière industrielle s’effectuent illégalement. L’obtention du label TFT pour une forêt est souvent la première étape avant une certification FSC.

 

 

235879110Logo_FSC

 

Label de certification forestière international, FSC permet de reconnaître les meubles en bois issus de forêts exploitées suivant des critères écologiques et de gestion durable des forêts : respect des ressources et des sols, plan de gestion à long terme, plantation… Surtout, le référentiel FSC se distingue par la prise en compte des droits légaux et coutumiers des populations autochtones en ce qui concerne leurs  usages de la forêt. Le système de certification FSC est l’un des plus connu à travers le monde. Cette reconnaissance est établie selon dix critères reconnus par Greenpeace, le WWF et les Amis de la Terre.

 

 

 

logopefc

Créé à son origine par les propriétaires forestiers de 6 pays européens, le Programme de reconnaissance des certifications de gestion forestière PEFC est le premier système de certification forestière, avec 200 millions d’hectares de forêts certifiées dont un tiers de la forêt française. Malgré l’absence de critères sociaux, un meuble certifié PEFC reste une garantie intéressante pour le bois issu des forêts européennes et notamment française.

 

 

 

 

 

Qu’en pensez-vous ?  

Trouvez-vous ces certifications utiles ? Est-ce qu’elles vous aident pour vos achats ?

 

 

 

N'hésitez pas à partager cet article !

1 réponse pour “Journée internationale des forêts : comment choisir ses meubles en bois ?”

  1. Je vous félicite pour vos efforts de clarté et de précision dans l’information.
    Quant au blog, je me demande à quoi il sert car les commentaires sont peu nombreux et très anciens.
    Dans le passé j’ai beaucoup acheté à la Camif. A présent nous avons ce qu’il nous faut, c’est pourquoi nous ne faisons pas d’achat. Le matériel étant de bonne qualité, la durée de vie est d’environ 20 ans. Nous reviendrons pour le remplacement.

Ecrire une réponse