Passage à l’heure d’été : une heure de moins dans votre lit !

29 mars 2014 by Etienne de Camif

L’été approche, le soleil se couche de plus en plus tard. C’est bientôt le moment de passer à l’heure d’été, le dimanche 30 mars 2014. À 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à votre réveil : il sera donc 3 heures ! Aïe, nous allons passer une heure de moins au lit !

pic31322

 

Depuis quand change-t-on d’heure ?

Institué en France en 1975, le changement d’heure a pour but la réalisation d’économies d’énergie en favorisant la réduction des besoins d’éclairage. Il s’agit d’adapter les heures d’activités humaines aux heures d’ensoleillement afin de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel et ainsi de consommer moins d’électricité.

Pourquoi change-t-on d’heure deux fois par an ?

Pour la plupart d’entre nous, les journées commencent généralement à l’aube, lorsque  le soleil se lève entre 8 et 9h durant l’hiver. Si nous ne changions pas l’heure à l’approche de l’hiver, nous aurions alors besoin d’éclairage dans nos foyers jusqu’à 10h tous les matins. Avancer le levé du jour permet permettrait de faire des économies d’énergie mais aussi des économies d’argent.

Le changement d’heure a-t ‘il un impact réel sur la consommation énergétique ?

Les opinions divergent à propos de l’efficacité réelle du changement d’heure en matière d’économies d’énergies. Selon les chiffres de l’Ademe, les économies en électricité réalisées sont estimées à 440 GW/heure sur l’année. Soit la consommation pour l’éclairage de 800.000 foyers. Selon le ministère de l’Écologie, en 2030 la réduction globale des émissions dues au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2. Pour l’association La Méridienne, dont la raison d’être est le rétablissement de l’heure méridienne, les effets de notre régime horaire ne sont pas significatifs, seulement 0,1% de la consommation totale. Ils sont aussi de plus en plus difficiles à mesurer.

Comment distinguer les économies qui relèvent du changement d’heure ?

La courbe de la consommation d’électricité augmente en même temps que le mercure et la luminosité diminuent. Le passage à l’heure d’hiver amplifie la déformation de cette courbe en avançant soudainement le pic de consommation le soir. Mais la balance a tendance à s’équilibrer puisque les ménages consomment moins le matin. Les nouvelles pratiquent qui se diffusent dans les foyers qui s’équipent d’appareils plus « économes »  (radiateurs, électroménager etc.) jouent certainement un rôle dans ces économies. Pour l’instant, l’Ademe maintient que « le changement d’heure participe d’une démarche durable globale et ne représente aucun cout dans sa mise en œuvre ».

Même si les bienfaits du changement de l’heure restent, du point du vu du développement durable, limités, nous n’aurons d’autres choix ce weekend que de régler notre réveil ! Essayons de voir les choses du bon côté, une heure en moins dans votre lit, c’est une heure de plus dans votre jardin ! :)

Et vous, que pensez-vous du changement d’heure ? Êtes-vous pour ou contre ?

N'hésitez pas à partager cet article !

Ecrire une réponse