Étiquette énergie : non, un aspirateur plus puissant n’aspire pas mieux !

11 septembre 2014 by Etienne de Camif

Depuis le 1er septembre, sur décision de la Commission européenne, les aspirateurs traîneaux ainsi que les aspirateurs balais filaires, à l’instar de votre frigo ou de votre lave-linge notamment, bénéficient des indications de l’étiquette énergie. À la même date, les aspirateurs présentant une puissance supérieure à 1600 watts ont été interdits à la vente. Ces deux mesures s’inscrivent dans une démarche visant à réduire la consommation énergétique des ménages tout en vous faisant bénéficier des informations nécessaires afin de faire les bons choix au moment de votre achat.    

La puissance en watts, un critère obsolète

Nombreux sont ceux qui pensent que plus un aspirateur affiche un wattage élevé, plus il aspire fort et plus il est efficace. Il n’en est rien, la puissance de l’appareil ne va pas de pair avec ses performances et ses capacités à aspirer la poussière. Cette idée reçue est dû à une certaine confusion. En effet, la puissance en watt affichée ne correspond en rien à l’efficacité réelle de l’appareil. Celle-ci dépend notamment de facteurs comme le débit d’air et la dépression, soit la différence de pression entre l’extérieur et l’intérieur de l’aspirateur. En bref, un aspirateur de 1600 watts n’aspire pas mieux qu’un aspirateur de 900 watts. Par contre, il consomme plus d’électricité pour atteindre sa puissance maximale.

Comprendre l’étiquette énergie pour bien choisir son aspirateur

En renseignant la consommation énergétique de l’aspirateur, son efficacité d’aspiration sur différentes surface mais également ses performances sonores ou encore l’émission de poussière de l’appareil, l’étiquette énergie doit vous permettre de mieux choisir l’aspirateur qui correspond à vos besoins et ainsi de vous équiper plus efficacement. Comment, nous direz-vous alors, comprendre toutes les indications présentes sur l’étiquette énergie ?

 

ALL RIGHTS GIVENConsommation électrique : un barème, allant de A à G, vous indique si l’appareil est plutôt économique (A) ou, au contraire, très gourmand en énergie.

Performance de dépoussiérage : un pictogramme indique à quelle surface l’appareil est le plus adapté : sol dur ou moquette. L’efficacité de nettoyage est ensuite évaluée sur une échelle de A à G.

Qualité de filtration : vous ne le savez peut-être pas mais de nombreux aspirateurs rejettent de la poussière. Ainsi, une note indique l’étanchéité de l’appareil.  Les aspirateurs classés A sont les plus étanches et les plus adaptés aux personnes sensibles aux acariens notamment.

Niveau sonore : l’étiquette énergie permet, en donnant des indications quant aux décibels émis par l’aspirateur à pleine puissance, de repérer les plus silencieux.

Des aspirateurs moins gourmands en électricité

Vous l’aurez remarqué, il n’est à aucun moment question de puissance sur  l’étiquette énergie. Cela permet de mettre fin à un malentendu puisque l’efficacité de votre aspirateur ne dépend en aucun cas de la puissance, exprimée en watts, de l’appareil.  Celle-ci concerne uniquement le niveau de consommation électrique de l’aspirateur, un critère qui, vous l’aurez compris ne doit pas guider votre choix. Ce nouvel étiquetage,  ainsi que la limitation 1600 watts maximum des aspirateurs, n’est en fait que le premier pas d’une démarche visant à réduire la consommation d’énergie des ménages. En effet, d’autres mesures ont d’ores et déjà été annoncées pour 2017. Le niveau sonore des appareils ne devra alors pas excéder les 80 décibels et les appareils de plus de 900 watts seront interdits à la vente. Pour les autres, toujours dans une logique durable, des exigences de durée de vie minimale seront imposées aux constructeurs.

Que pensez-vous de ces mesures ?

Êtes-vous attentifs aux informations indiquées sur l’étiquette énergétique ?

N’hésitez pas à partager votre expérience et votre point de vue en commentant cet article.

N'hésitez pas à partager cet article !

Ecrire une réponse