Mais qui a repris la Camif?

1 juillet 2011 by Emery

Pour les deux ans du Site, nous vous proposons de remettre en avant les quelques post présentant la nouvelle Camif, le groupe Matelsom et celui qui les dirige.

Tout d’abord, un post datant du 11 juin 2009, par Emery Jacquillat, P-DG du Groupe Matelsom:

« Je suis Emery Jacquillat, né le 14 février 1971 à Boulogne Billancourt, d’une mère artiste peintre et d’un père dirigeant d’entreprise. Je suis le 3ème sur quatre enfants, et j’ai toujours pensé que cela avait été une chance pour moi. Mes sœurs et frère sont aujourd’hui tous des entrepreneurs : l’aîné a repris la société qu’a créée mon père en 1968, Arts Affaires, spécialisée dans la location d’œuvres d’art aux entreprises et dans le mécénat artistique. Ma grande sœur est mère de quatre enfants et commercialise des produits originaux en ventes privées (vente en réunion et dans les écoles). Ma petite sœur a créé il y a dix ans Flat33, son agence de « graphic design » à Londres.

Je suis marié et père de trois enfants (2000, 2001, 2004) qui me donnent beaucoup de bonheur. Je leur parle souvent de mon aventure d’entrepreneur. J’aime et je pratique la peinture avec eux depuis qu’ils ont 3 ans (collages et acryliques sur toile, papier et céramique, de style abstrait, avec une totale liberté).

Un des enseignements que j’essaie de leur transmettre, c’est l’optimisme et la persévérance (pour moi, les deux sont liés) : j’ai déjà connu dans ma vie d’entrepreneur pas mal de situation très difficiles… elles se sont toujours révélées comme des grandes chances pour l’avenir. Comme il y a deux faces à une pièce, il y a deux façons de voir les choses (le verre est à moitié vide ou à moitié plein, mais l’important est qu’il se remplisse ;) .

A ma sortie d’HEC, je suis parti deux ans à New York en coopération. C’est là que j’ai découvert un service original, Dial-A-Mattress, qui proposait d’acheter son matelas par téléphone et d’être livré sous deux heures ! Le parcours de Napoleon Barragan a retenu mon attention pour deux raisons : Napoleon a lancé dès 1976 un service de vente par téléphone très en avance sur son temps (c’était le début des services de livraison à domicile de pizza). En plus d’être un visionnaire, Napoleon est devenu, par son travail, un entrepreneur symbole de la « Success Story » comme les Américains l’adorent : parti de rien, l’entreprise créée et dirigée par cet immigré équatorien de première génération est devenue le 5ème revendeur de literie aux Etats-Unis ! J’ai trouvé le concept intéressant et j’avais envie depuis toujours de créer ma propre entreprise. De retour en France fin 1994, je commence mon étude de marché et je m’aperçois qu’aucun concept équivalent n’existe : mon intuition me dit qu’on n’a pas vingt ans de retard sur les Américains dans nos habitudes de consommation : si cela fonctionne là-bas, cela doit marcher ici, d’ailleurs l’enquête que je réalise alors auprès de 400 personnes en phase d’achat de literie le confirme : 15% d’intention d’achat sur un service de conseil et de commande par téléphone de literie de grandes marques proposées à des prix bas avec une livraison rapide et une garantie 15 jours à l’essai. Cela répond à un vrai besoin exprimé par les consommateurs, pour plus de clarté dans les prix, un meilleur service (le matelas n’est pas très facile à transporter soi-même et la livraison qui bloque toute la journée pas hyper pratique quand les deux parents travaillent) et une meilleure orientation avant l’achat sur un produit qu’il n’est pas facile de choisir (personne n’est un expert en matelas puisqu’on ne le change que tous les 14 ans, tous les matelas se ressemblent, il y en a à tous les prix et cela n’est pas évident même dans un magasin de savoir si c’est le bon choix en s’allongeant quelques minutes, tout habillé, chaussures aux pieds).

Même si tous mes amis me prennent alors pour un fou (vendre des matelas par téléphone, cela ne marchera jamais, et d’ailleurs pourquoi créer sa boîte à la sortie de son école de commerce, sans aucune expérience et sans rémunération, alors qu’on peut facilement intégrer un grand groupe en étant très bien payé), je me dis deux choses : il faut forcément avoir une part d’inconscience quand on crée son entreprise, sinon, on ne le ferait pas ; la Camif et les autres VPCistes français vendent bien de la literie par catalogue et par minitel (ils représentent 7% du marché), alors pourquoi un concept de distribution spécialisée par téléphone ne marcherait pas ?

Octobre 1995, je créé la société Matelsom avec 60.000 francs de capital et démarre mon activité dans une pépinière d’entreprise à Suresnes, dans un bureau de 13 m² : la première année, je prends un tiers des appels, ce qui me permet de bien comprendre comment les clients adhèrent au concept. J’ai aussi eu droit aux grandes grèves de novembre-décembre 1995 : pas évident quand on démarre une activité de vente à distance de ne plus pouvoir utiliser la Poste ou de ne plus pouvoir livrer ses clients (les livreurs partaient à 6h du matin et revenaient à minuit en ayant pu livrer qu’un seul client, en retard sur l’horaire prévu ;(… En trois mois, j’ai dépensé ce que j’avais prévu pour le budget de la 1ère année ! Mais comme dans toute situation difficile, il y a un bon côté, mon agence d’achat d’espace m’appelle en décembre pour me proposer de faire une campagne d’affichage dans les wagons de métro à un prix imbattable : je dis OK et le 1er janvier 1996, les métros et RER parisiens circulent à nouveau, avec nos panneaux publicitaires en fond de rame. C’est le véritable démarrage de l’activité, les appels pleuvent, le succès est au rendez-vous. Cette grève a été une chance, parce que je n’aurais jamais osé communiquer dans le métro sinon (les tarifs publicitaires normaux étaient dissuasifs et cela ne me semblait pas évident de retenir un numéro de téléphone en lisant une affiche, alors qu’à l’époque, on n’avait pas de téléphone portable pour noter).

Matelsom réalise 100% de croissance d’une année sur l’autre de 95 à 99. En 1998, après avoir hésité (pas très longtemps ;) entre la création d’un service Minitel (un tiers des commandes de la VPC traditionnelle) et un site internet, nous lançons www.matelsom.com, un des tout premiers sites marchands en France. En 2000, nous réalisons la moitié de notre chiffre par internet, l’autre par téléphone. Après l’éclatement de la bulle spéculative autour des sociétés internet qui a pour effet d’assainir le marché et de faire baisser les tarifs publicitaires sur internet, nous reprenons les actifs de www.meubles.com : notre idée était d’appliquer nos savoir-faire développés autour de la vente sur internet à un marché dix fois plus gros que la literie et d’acquérir de l’expérience dans la vente de meubles, un créneau encore peu développé sur internet et donc à plus fort potentiel de croissance.

Depuis 2000, nous nous développons également en proposant à d’autres marchands sur internet de sous-traiter leur rayon literie : c’est ainsi que vous trouverez des offres Matelsom sur un certain nombre de grands marchands (Amazon, Rue du Commerce…) et c’est dans ce cadre que nous avons rencontré les équipes de la Camif en 2008, six mois avant leur dépôt de bilan. Après plusieurs réunions de travail, nous étions prêts à signer notre contrat avec la Camif, quand, le 27 octobre 2008, la nouvelle tombe : mise en liquidation de la Camif par le Tribunal de Commerce de Niort. »

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111 réponses pour “Mais qui a repris la Camif?”

  1. Belle aventure! On attend la suite avec impatience :-)

  2. Bravo ! cliente Camif depuis 30 ans, je vois avec plaisir un espoir arriver. La Camif n’était pas une VPC comme les autres…
    A bientôt
    Mireille Guyonneau

  3. Présentation séduisante ! Cela donne confiance… donc : bon vent et à très bientôt, nous l’espérons.

  4. A très bientôt, avec impatience!

  5. Très heureuse de voir qu’il y a un espoir de renouveau pour la Camif et surtout les gens qui y travaillent.

  6. Bravo pour votre courage! Très déçus par la dernière façon de procéder de la CAMIF « gràce » à laquelle nous avons personnellement ma fille et moi laissés des « plumes » nous vous souhaitons d’arriver à ce que, nous, clients reprenons confiance en la VPC. Bien sûr il est très dommage que nous ne puissions récupérer nos « plumes »! Espérant avoir encore plus de satisfactions avec votre groupe MATELSOM tous nos voeux de réussite!

  7. Bravo si la CAMIF repart, même si elle m’a « bouffé »75euros de marchandise non livré, je lui faisaisconfiance, car les produits sélectionnés étaient de qualité, et la livraison sans reproche,alors à continuer de la même façon et c’est formidable pour nos emplois….en espèrant que les licenciés pourront être repris !

  8. Belle présentation.
    On va quand même avoir du mal à oublier l’ardoidse de 2000€ (un mois de salaire quand même) que vous nous avez laissé.

  9. quelle bonne surprise…
    cliente CAMIF depuis toujours, encore plus depuis que suis Handicapée et habitant les Landes…
    recréer la CAMIF avec votre expérience est sûrement facteur d’un excellent avenir;
    heureuse pour moi , mais aussi pour la création de 300 emplois et j’espère la reprise des employés.!
    je vais aller habiter Marie Galante…et j’ai besoin de me meubler …ferez vous des livraisons là bas?

  10. Une seule demande:pour restaurer la confiance vous devrez consentir au débit du montant de la commande à la livraison et non à la commande.(Et cela sans frais!) A ce sujet je vous conseille le systeme mis au point par Label. ws satellite tv qui garantit une non dépendance entre le côté financier et le commercial et conditionne le paiement à l’execution correcte de la commande
    Une fois la confiance perdue il est difficile de reconquerir les clients. Garantissez la bonne execution des commandes et un débit de paiement après la livraison complète et vous retrouverez toute la clientèle CAMIF. Une liquidation est toujours passible dans le monde du commerce mais ce qui est resté en travers de la gorge des sociétaires camif c’est la façon quasiment frauduleuse des dernières opérations Camif qui a (à mon sens) escroqué des clients attirés par des promotions et des salons alors que CAMIF savait ne pas pouvoir assumer ses services. Si vous êtes sincére et sérieux alors bonne chance le E commerce a de l’avenir mais pas pour les petits malins qui profiteront du laxisme de nos politiques (voir l’ »efficacité » des services De M. Luc Chatel!!!)

  11. J’espère que le groupe Matelsom ne garde pas le nom de CAMIF que pour sa renommée antérieure(bien dégradée par l’équipe d’administrateurs qu’ils n’avaient que de nom) mais par l’esprit commercial particulier de ses clients. Si c’est le cas bonne chance et bon vent à la CAMIF

  12. Bravo pour vos bonnes idées.
    Je m’associe aux remarques concernant:
    1) l’attitude de feu la CAMIF,
    2) la nécessité de prévoir le règlement à la livraison,
    3) le besoin d’être très vigilants envers les sociétés de livraison/installation (de nombreux déboires m’ont presque découragé de pratiquer des achats par correspondance).
    Bonne chance.

  13. Je souhaite de tout coeur que CAMIF redevienne et continue à s’appeler CAMIF , un attachement à tous les salariés victimes de cet arrêt brutal et je déplore que ceux-ci soient
    considérés comme responsables .Bonne chance à CAMIF
    Avec toute ma fidélité et l’espoir que ce renouveau perdure
    Bonne chance à vous tous

  14. Bonjour,
    Six mois avant le dépôt de bilan, vous étiez déjà en négociation avec la CAMIF… c’est à dire que le 21/07/2008, date à laquelle j’ai passé une commande pour 2723,50 € vous étiez prêts à signer avec la CAMIF… Mais vous avez néanmoins préféré attendre le dépôt de bilan pour ne pas reprendre le passif…
    Votre courrier proposant aux clients escroqués une remise de 7% à vie chez CAMIF ne compensera jamais le préjudice subi et ne permettra pas de redonner confiance.
    C’est trop facile de se faire passer pour des sauveurs quand on laisse tous les clients lésés sans aucun recours.
    Cordialement.

  15. Merci à tous pour vos encouragements et pour l’attachement que vous témoignez à la Camif, qui en effet n’est pas une entreprise de VPC comme les autres.

    @christianB. et PERRIER : Nous sommes navrés pour la perte que vous avez subie et sommes ravis que vous fassiez tout de même confiance à la nouvelle Camif. Nous avons d’ores et déjà réembauché 10 anciens de la Camif et comptons bien continuer sur cette lancée.

    @Hervé P : Bien conscients des préjudices importants subis par certains clients, nous n’avons malheureusement pas la possibilité de combler nous-mêmes le déficit laissé par la liquidation de la Camif l’an dernier. Nous espérons que la nouvelle Camif, telle que nous la construisons dès à présent, saura vous redonner confiance en elle.

    @ginette Farfart : Pour le cas d’une livraison à Marie Galante, c’est possible mais il faut contacter notre service client au 08 92 69 69 92, qui fera une estimation de l’éventuel surcoût et vous soumettra un devis. Au plaisir de vous retrouver sur http://www.camif.fr !

    @Marcel Chabert et P.O. : Effectivement, la livraison en temps et en heure de même que le SAV constituent autant de points cruciaux pour nous, c’est pourquoi nous avons mis en place l’option de paiement à réception Receive & Pay, qui reste le moyen de paiement le plus sûr sur internet.

    @Jacques D et DESOGERE Annick : Nous sommes fiers de conserver le nom Camif, qui a porté en lui depuis plus de 60 ans des valeurs fortes que nous entendons perpétuer telles que la confiance, le conseil adéquat ou encore des prix justes pour des articles de qualité. Certes, les dernières années ont été difficiles, mais nous relevons le défi de faire de nouveau de la Camif cette entreprise fiable telle qu’elle l’a si longtemps été par le passé.

    @Yolande LE ROY : Il me semble que vous vous méprenez sur la nature des relations que Matelsom avait entreprises avec la Camif en 2008 : à l’époque, les discussions portaient sur le fait de devenir un sous traitant de literie pour la Camif (la literie est la spécialité de Matelsom). La Camif cherchait alors à livrer sa literie plus rapidement, notre spécialité. Une acquisition ne nous avait même pas traversé l’esprit et était alors impossible pour plusieurs raisons :
    1- La Camif n’était a priori pas à vendre !!!!
    2- La différence de taille (moins de 50 personnes chez Matelsom, plus de 1000 à la Camif soit 20 fois plus) ne nous permettait même pas de l’envisager de prime abord !
    L’annonce de la mise en liquidation de la Camif s’est donc avérée être plutôt une mauvaise nouvelle pour nous au départ. Par exemple, nous avions mis en place un nouvel entrepôt en partie en prévision de contrats de sous traitance comme celui de la Camif et du jour au lendemain, nous perdions un de nos gros contrats potentiels.
    C’est seulement dans un second temps, s’étant rendu compte que les grosses sociétés concurrentes ne s’étaient pas positionnées pour reprendre la Camif, que nous avons alors eu l’idée et l’envie de faire revivre cette marque fabuleuse, qui porte en elle tant de valeurs, et des liens si forts avec ses clients.

  16. J’ai reçu ce matin le courrier d’Emery Jacquillat (Nanterre, le 11 juin 2009…) siglé CAMIF avec une carte personnelle également siglée CAMIF de 7% de remise sans limite de validité. Après un instant de surprise, c’est un goût d’insolite que j’ai ressenti.

    Je ne doute pas que vous ayez de nobles intentions mais je crains fort que vous ne mesuriez assez le fardeau symbolique incarné par cette enseigne désormais maudite: CAMIF !

    Vous comprenez, j’espère, ce qu’ont pu signifier les mots « coopérative » et « mutualisme » pour nombre de sociétaires qui avaient fait un choix civique passant de génération en génération. Nombre d’entre eux, dont je suis, ont même secouru financièrement leur centrale d’achat lorsqu’elle battait de l’aile; sans s’apercevoir qu’elle se muait, au gré du capitalisme contemporain, en un prédateur sans pitié ni pour ses « sociétaires » (clients) ni pour ses salariés et sous-traitants.

    Je fais partie des victimes de cette escroquerie historique: 642 € qui me restent en travers de la gorge et que je ne récupérerai pas, même avec vos 7% de remise. Ni l’État au service des puissants, ni les autres Camif (collectivités, etc.) à l’abri derrière leur statut juridique ne prendront jamais en charge les dégâts causés par les malfaiteurs (qui courent toujours ?) car la solidarité est pour ce système marchand un mot vide de sens.

    Optimisme et persévérance ? Ça se discute…

    Salutations.

  17. Monsieur,

    j’ai reçu une lettre avec votre signature au dos à propos d’une carte de réduction CAMIF.
    Je tiens à vous remarquer votre manque de tacte car j’ai été floué d’une table camif au moins d’octobre 2009.
    J’espère que vous comprendrait mon dégout de la marque Camif.

    Bonne chance pour relever la marque qui pour moi est morte !!!

    Quentin Gillard

  18. Je ne sais pas si je dois être contente ou pas … j’avais une confiance aveugle en la CAMIF … Leur laisser plus de 500 euros après avoir reçu des mails me demandant de bien vouloir patienter pour la reception de ma commande, alors qu’en fait, ils ne pouvaient pas payer le fournisseur, j’avoue que je vais à voir du mal à reprendre confiance et que la rancoeur est là, de surcroit.
    Ceci étant, je vous souhaite bonne chance, je ne pense pas devenir cliente (sait on jamais), mais je vous souhaite de réussir!

  19. Je ne comprends pas, comment on peut se satisfaire d’un bon de reduction a vie de 7 %.
    Petit rappel :7 % , ça ne comblera même pas les frais de port …
    Je ne pense pas que cela suffise à remplacer les 150 € que j’ai laissé à la Camif.
    Pour regagner la confiance des anciens clients qui ont ete lésés, les beaux discours sur votre parcours et votre volonte ne suffiront pas.
    La logique est simple : rendez-nous ce qui nous est du pour repartir sur une base saine.

  20. Je pense que je recommanderai à la camif, ça a toujours été notre catalogue de référence, de comparaison avant d’acheter quoique ce soit. Le détail des produits vendus était aussi une référence.
    J’espère que la qualité des produits sera aussi irréprochable.
    Le montant d’un produit ne doit être retiré que si celui-ci est disponible et non pas 6 mois avant en nous faisant croire que celui-ci sera disponible….

  21. Bonjour,
    Comme c’est bizarre !!! le commentaire peu élogieux que j’ai déposé il y a quelques jours n’apparaît plus !!!! par contre les premiers messages sont tous élogieux !!! Y a-t-il eu un problème technique ??? Si ce n’est pas le cas, je trouve la démarche pas très rassurante !!!! Ce message sera t-il victime de CAMIF ?????

  22. @HERVET
    Bonjour,
    Votre 1er commentaire posté le 16/06 à 9h51 apparaît toujours bien sur le blog à l’adresse http://www.actus-camif.fr/?p=8.
    Seuls les 5 derniers commentaires postés apparaissent sur la partie gauche de la page d’accueil du blog.
    Par contre, nous modérons tous les commentaires injurieux (ils sont rares, mais il y en a).
    Cordialement.

  23. Quand je pense que j’ai attendu 2 mois un matelas Camif qui devait m’être livré le lendemain de la mise en liquidation judiciaire, dont 2 mensualités sur4 avaient été prélevées…
    Sûr que votre projet semble excellent mais, je viens de changer ma literie, alors à la prochaine… et bon vent.

  24. La reprise d l’activité Camif permettra t’elle aux licenciés de novembre dernier de toucher la totalité de leurs indemnités ????

  25. Je pense qu’il faudra plus de 7% de remise pour effacer les 3400 euros que j’ai perdus ! Aujourd’hui, dans le commerce, la confiance est aussi importante que le prix, le produit ou le bilan carbonne. Pour moi, elle est vraiment perdue !
    Bonne chance tout de même.

  26. C’est aux fruits qu’il donne qu’on reconnaît l’arbre. J’attends votre catalogue car JE NE FAIS PAS d’achat par courriel informatique.
    Bonne chance

  27. La reprise de la camif une bonne initiative le probleme c’est que les anciens dirigeants sont toujours de la partie alors qu’ils auraient dus etre licencies sans indemnites,

  28. C’est parce que nous avons été client « fidèle » depuis 25 ans (comme vous le dîtes dans votre courrier du 12/06) que nous attendons toujours la livraison de la marchandise acquittée, témoignage de votre bonne foi !!!!

  29. Fidèle cliente de la Camif depuis 1975, je suis solidaire des sociétaires qui, bien qu’ayant payé leur marchandise n’ont pas été livré! Si la Camif veut récupérer ses anciens clients il est impératif de rembourser ces sociétaires à concurrence de ce qui leur est dû. C’est à ce prix que pour ma part j’aurais de nouveau confiance en la Camif!

  30. Ambitieux projet après une telle faillite frauduleuse !
    Vécue de l’intérieur parcequ’ »ancienne Camif », je doute de la pérennité de cette reprise d’activité…

  31. C’est avec beaucoup d’émotion que je commande un canapé modèle choisi sur le catalogue2008/2009 de la CAMIF.
    Option receive§pay et un accueil des plus chaleureux, des renseignements clairs et un devis sur mon site , devis acceptéet dans l’attente de ma livraison et ce – sans aucune crainte d’être lésée .
    Merci à la nouvelle équipe et ce projet qui opte pour la réelle confiance ne pourra qu’aboutir
    Bonne chance et merci
    le 30 juillet 2009

  32. Comment se fait-il que nous n’avons pas été prévenu de cette reprise d’activité? et quel article concerne-t-elle? merci de me répondre. Ch Perez

  33. Merci à tous pour vos commentaires et bienvenue !

    @Daniel ENARD, quentin Gillard, ESTEBAN et NEHR Michel : Nous déplorons les préjudices subis par ceux dont les commandes n’ont malheureusement pas été honorées. Nous ne sommes pas responsables de ces commandes, passées bien avant que nous n’ayons quelque contact que ce soit avec la Camif. De plus, la taille de notre structure ne nous permet pas de combler nous-mêmes le déficit laissé par une entreprise de plus de 900 employés. Cependant, il nous paraît impensable de ne pas prendre en compte autant que nous le pouvons les clients qui ont réglé mais jamais reçu leur commande suite à la mise en liquidation de la Camif. Nous sommes bien conscients que la remise de 7% à vie que nous vous accordons ne peut effacer le préjudice subi, mais espérons sincèrement que vous y verrez une preuve de notre engagement et de notre considération à votre égard. En aucun cas cela ne constitue une offense ou un pied de nez comme ont pu le suggérer certaines réactions, et nous nous en excusons si tel a été le cas.

    @Sandrine D, Françoise FONTAINE, Hubert GILLES et CHOGNARD : Encore une fois, nous n’avons matériellement pas les moyens de prendre en charge les commandes payées et non reçues suite à la liquidation de l’ancienne Camif. Nous remercions très sincèrement tous ceux qui, même s’ils ne se déclarent pas prêts à nous faire confiance à l’heure actuelle, nous souhaitent bonne chance tout de même, et espérons un jour les convaincre, qui sait ?

    @Guylaine Mauduit : Nous vous remercions pour votre fidélité et espérons vous retrouver bientôt sur notre site internet http://www.camif.fr !

    @DOMINATI Cyril : de même que pour le lèse des clients de l’ancienne Camif, notre société ne peut prendre en charge les indemnités des salariés licenciés. Toutefois nous oeuvrons tout de même pour les ex employés de la Camif en ce sens que nous prévoyons prochainement 300 embauches dans le bassin niortais.

    @Robert FOREAU-FENIER et TIBERI : Nous relevons le défi pour être à la hauteur du proverbe ! Certes le pari est osé mais notre équipe travaille déjà d’arrache pied à reconstruire la Camif.

    @bonnet henri : La marque Camif et le fichier client ont été rachetés par le groupe Matelsom, qui n’a absolument rien à voir avec la société qui a fait faillite en octobre dernier.

    @Desogere : Nous vous remercions de tout coeur pour votre confiance, et partageons avec vous la joie de votre récente acquisition. Au plaisir de vous retrouver !

    @Perez Chantal : La réouverture du site internet http://www.camif.fr n’a effectivement pas été très médiatisée, simplement parce que nous sommes actuellement en train de régler les derniers bugs et d’effectuer les derniers tests. Nous communiquerons plus largement dès cet automne. Les articles en ligne sur le site internet sont ceux du catalogue papier 2008-2009 dont nous avons pu reactiver la fabrication et l’approvisionnement avec lles fournisseurs de l’époque.

  34. Bonjour, cela commence on ne peut plus mal, commande le 17/07/09, délai de livraison 5 à 10 jours, option receive & pay heureusement choisie, aujourd’hui le 07/08/09 toujours rien reçu, aucune nouvelle et déjà un litige ouvert sous receive & pay. Pas moyen d’annuler la commande, date de livraison désormais annoncée le 14/08/09, aucune explication ni excuse. La communication n’est, entres autres, visiblement pas votre fort. Quel est votre but exactement ?

  35. @Fred : Ce retard dans votre livraison résulte de la fermeture pour congés du fournisseur concerné, ce dont nous n’avons pas eu connaissance à temps. Nous nous excusons pour ce délai qui aurait dû vous être signalé plus tôt. Notre service commercial prendra contact avec vous dès lundi matin afin de régler ce litige au mieux.

  36. Ben dites donc, Mr EMERY..quel beau parcours, quelle belle suite de saisie d’opportunités ,ouahaaa ! quelle belle réussite capitaliste vous vous préparez ! Vous devez en etre tout fiérot de votre « succes story» », comme vous dites !

    Mais, justement :  » entrepreneur symbole de la « Success Story » … »comprendre comment les clients adhèrent au concept » …..  » 400 personnes en phase d’achat  » Ce jargon HECéein ne me rassure pas, allez savoir pourquoi !
    vous me faites un peu penser à ces trader .. »j’achete » , « je vend »
    autrement dit vous etes apparement un ardent défenseur de ce monde marchand qui me révulse, et qui me révulse encore plus depuis cette fin d’année 2008 où la CAMIF s’est aussi lamentablement illustrée en bafouant toutes ses valeurs fondamentales et en se foutant de ses sociétaires, clients ou employés, au passage.
    donc j’prèfere attendre un peu de vous voir à l’oeuvre du communautarisme, de l’échange équitable et autres joyeusetés dont je doute qu’elles n’aient pénétré activement les Hautes écoles de commerce autrement que comme « une opportunité de plus à saisir ».
    MB 8480787
    qui a acheté des x de milliers d’euros à la CAMIF jusqu’au jour où …

  37. Bonjour;
    Existe-t-il un site qui publie les comptes de liquidation de la CAMIF ? Comme beaucoup, je fais partie des victimes
    de la CAMIF et je serais curieux de savoir :
    1ere si les employés de la CAMIF ont été payé ?
    2eme Combien le LIQUIDATEUR a touché ?
    3eme Si les fournisseurs ont été payés ?
    4eme Si les dirigeants (responsables) ont touché leur salaire habituel ?
    Merci

  38. @STEFFEN : Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponse, qui proviennent des sources officielles (notamment du code de commerce). Ce sont les seules sources d’information que nous ayons.
    Il n’existe pas de site reprenant les comptes de liquidation de la Camif. Emery a déjà détaillé ici la répartition des dettes sur la base des informations que nous avions.
    Les employés de la Camif ont bien été payés (salaires dus, congés payés, préavis, indemnités de licenciement) par un fond de garantie des salaires, dénommé AGS, à concurrence de leur limite de prise en charge.
    Les honoraires du liquidateur sont fixés par le code de commerce et varient en fonction du nombre de créances, des actifs vendus et de leur type… A ce jour, les opérations ne sont pas encore achevées, ce chiffre n’est donc pas encore calculé. Vous trouverez le texte de loi correspondant ici.
    Le paiement des fournisseurs n’intervient pas en premier dans les échelons de paiement. La loi donne la priorité, dans l’ordre, au fond AGS, aux garanties bancaires (gages) s’il y en a, et aux dettes fiscales et sociales. C’est seulement ensuite que viennent les créanciers tels que les fournisseurs et les clients en l’occurence. Les fournisseurs n’ont donc pas été payés.
    Concernant les dirigeants salariés, ils ont perçu leur salaire au même titre que les autres salariés de l’entreprise. En ce qui concerne les mandataires sociaux non salariés (membres du directoire de Camif Particuliers, membres du conseil de surveillance de Camif Particuliers, sociétaires de Camif SA…) la loi ne prévoit pas d’indemnités.
    J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à nous recontacter pour tout autre éclaircissement.

  39. Bonjour
    Chers amis anciens sociétaires Camif, êtes vous stupides ou tout simplement ignorez vous la loi française ?
    Pourquoi obligez les repreneurs à payer les pots cassées de l’ancienne direction ? J’ai moi même été lésé pour près de 1000 € mais je ne jette pas la pierre à la socité qui eu le courage de faire revivre la Camif ou du moins ce qu’il en reste.
    J’en ai assez des aigris de toute sorte, si vous ne voulez pas travailler avec la Camif passez votre chemin et allez voir d’autres sites ou d’autres magasins…

    A bon entendeur

  40. @Nico : Votre commentaire a été déplacé, vous pourrez le trouver ici

  41. Bonjour,
    il semblerait que reprendre une entreprise ne consiste pas à simplement changer la typo d’un logo et l’ambiance d’un site internet, afin de la rendre plus « friendly » (terme employé par vos marketeux). Avant tout, il s’agit de soigner les clients.
    Eviter de leur faire miroiter un éventuel « remboursement » pendant des mois pour finir par leur rire au nez, me semblerait judicieu. Faisant confiance à la camif, j’avais pris une extension de garantie… il semblerait que je peus toujours rever pour q’un technicien me soit envoyé.
    L’actuelle Camif plus « friendly » ne l’est donc qu’en façade. Dommage.

    Ps: j’ai d’ailleur un achat de literie à faire…ce ne sera certainement pas chez Matelsom.

  42. @boum : il ne faut pas confondre l’ancienne entreprise (avec laquelle vous aviez souscrit une extension de garantie) et la Camif actuelle telle que nous l’avons reprise (sa marque et son fichier client, comme expliqué ici), qui ne rit pas au nez de ses clients, nous pouvons vous l’assurer.
    Quant au futur choix de votre literie, nous regrettons votre décision puisque la Camif et Matelsom n’ont de liens que depuis le mois de mars dernier, nous la respectons néanmoins.

  43. La CAMIF m’a volé 1400 euros…comme le produit n’arrivait
    pas, j’ai annulé ma commande….j’ai reçu un chèque SANS
    PROVISION….Me DUFOUR n’a jamais répondu à ma
    plainte…il y en a qui vont en prison pour chèque sans
    provision…LA CAMIF NON. J’espère TOUJOURS, j’espère ENCORE. Je suis retraitée et gagne 956euros par mois.
    Je ne peux plus entendre les noms CAMIF ET MAIF j’attends le retour de bâton pour ces gens là…je ne crois plus
    au miracle mais il m’arrive d’espérer encore….

  44. aynt pris une extension de garantie pour un réfrigérateur,et celui-ci étant en panne au moment de la faillite j’ai du « m’asseoir dessus »je pensais avoir souscrit une assurance auprés d’une compagnie par l’intermédiaire de la camif, comment vont fonctionner vos extensions de garantie? je ne vous souhaite pas de faire faillite vous aussi, mais dans la conjoncture actuelle tout peux hélas arriver, avez vous prévu une parade à cette éventualité qui préserve l’intéret du client?

  45. Je suis personnellement dans l’expectative … bienveillante. Je fais partie de ceux qui ont aidé financièrement la CAMIF il y a quelques années, car elle incarnait une autre façon de consommer, d’autres relations clients (sociétaires!)-vendeur. Mais les derniers mois avant la mise en faillite m’ont laissé un goût amer dans la bouche. Comme pour nombre de sociétaires, j’ai dû attendre une commande de report en report. Mais surtout: l’inflation d’offres les plus diverses, de catalogues arrivant à un rythme effréné m’a beaucoup déçu. A une époque où l’on parle de développement durable (et la CAMIF n’hésitait pas à « exploiter » ce « filon ») comment justifier cette avalanche d’offres? En tous cas: bonne chance pour la suite …

  46. CAMIF signie  » centre d’achat mutualiste des instituteurs de France ». Que reste-t-il de mutualiste dans la structure rénovée proposée?
    Merci par avance pour la réponse.

  47. Quand le sigle « CAMIF » signifiera à nouveau une « COOPERATIVE des adhérents …. » alors j’y adhérerai!!!!
    Nous étions actionnaires depuis 38 ans et avons souvent aidé la CAMIF dans ses moments difficiles ,et nous recherchons l’esprit de ses fondateurs!!
    Par chance nous n’avions aucune commande en cours fin oct 2008 et c’était rare!!
    Non je ne pense pas faire de commande .J’aimerai en savoir un peu plus sur les repreneurs et les derniers dirigeants.

  48. La CAMIF renait!
    Bonne nouvelle, même si pour l’instant, j’attends. A lire les commentaires, il y a plus d’espoirs que de rancune, mais elle est tenace chez certains, alors que vous n’y êtes pour rien.
    Mais a vous de prouver que vous êtes bien dans le « creneau » mutualiste, solidaire,associatif et non « success story », HEC, Sup de Co et autres incompétents, formé au moule de l’ultra capitalisme (et non liberalisme qui est autre chose)qui ont conduit nombre d’entreprise, de travailleurs ou de famille dans le mur (quand ce ne sont pas les états!!)
    Bon vent à vous et peut être à bientot

  49. étonnement de cette résurrection soudaine après une mort sans doute prévisible pour les observateurs attentifs, surprenante quant à sa soudaineté apparente et désolante aussi pour toutes les salariés.
    par ailleurs essayons d’accueillir la nouvelle accompagnée d’optimisme tout en se posant les mêmes questions que se pose « marmotte » et bien d’autres!!!

  50. En résumé, vous avez, belle opportunité, acheté (pas trop cher) un nom (CAMIF), un fichier, et vous comptez sur le lien fort de ces client (coopérateurs, adhérents, … ) avec LA Camif pour un retour sur investissement.
    Bien. Pourquoi pas.
    Je veux bien essayer cette « nouvelle enseigne » de VPC, avec prudence toutefois, pour voir si les services et garanties sont de la même qualité, si un l’esprit de la vieille maison y souffle encore.

  51. @corsigirl : En effet, c’est bien Me Dutour qui fait autorité dans cette affaire, certains clients nous ont signalé qu’ils avaient pu faire avancer leur dossier grâce à lui, nous vous invitons à vous rapprocher de lui de nouveau.

    @bauquier et Maury Patrice : Les sujets SAV et coopérative ayant suscité de nombreuses questions, ils feront l’objet de réponses toutes dédiées.

    @Marmote : vous pouvez poser vos questions sur ce blog, nous répondrons avec plaisir à vos interrogations sur la nouvelle équipe. En revanche, concernant les derniers dirigeants avant la faillite, cela sera plus difficile car nous n’avions eu que des relations commerciales, en vue d’un partenariat, avant cette faillite que nous ne soupçonnions pas.

    @mondet, louarn, et Pierre : nous vous remercions d’être venus nous témoigner votre bienveillance et espérons vous convaincre très bientôt !

  52. Bonjour,
    les commentaires publiés ne doivent pas vous inciter à l’optimisme…à part ceux qui veulent récupérer leur argent…. (et la pauvre dame retraité qui gagne 950 euros par mois …en dépense 1400 en une seule fois et surfe sur internet…) possible mais un peu louche…pour moi, vous devez avoir une chance, même si j’ai perdu les garanties de tout ce que j’avais acheté à l’ancienne Camif…on va essayer de vous faire confiance.
    Pour les autres, ceux qui ont du temps à perdre ou veulent vous couler avant de vous avoir vu à l’oeuvre..soyons indulgents comme ils devraient l’être…ils ont peut être aussi perdu en bourse ?
    Juste une question, je ne vois plus les gamelles le creuset? ou des gamelles de qualité (pour une liste de mariage) , des produits made in france (conjoncture oblige pour sauver des emplois)fini? Bonne chance pour la suite et à bientôt.

  53. Bonjour,
    J’ai eu la chance de ne perdre dans cette affaire que des parts sociales. A lire les lettres envoyées, je comprends mieux les raisons d’une livraison d’un vélo électrique à 1000€ qui a pris au moins 8 mois…
    J’ai été très échaudé par cette faillite et la façon dont on été traités les sociétaires clients, ce qui m’a fait éviter d’utiliser un reste de CAMIF lors de l’achat récent d’une voiture. Bien que la CAMIF me manque, je ne suis pas prêt à lui refaire confiance. De plus, ce nom ne correspond plus à rien, ce n’est plus une coopérative. Peut-être arriverez-vous à vous en sortir grâce au paiement à la livraison. En tout cas, évitez les remises ponctuelles et à répétition que nous avons connu ces dernières années et qui faisaient que j’hésitais toujours à acheter, me disant que je risquais de rater une réduction. C’est très déplaisant et je pense qu’il aurait mieux valu des prix fixes, mais moins élevés. Enfin, j’ai vécu le dernier catalogue meubles comme une provocation : comment pouvait-on proposer un mobilier aussi luxueux et donc cher aux enseignants qui ne roulent pas sur l’or!
    Bref, je ne suis pas vraiment prêt, mais peut-être saurez-vous me séduire?

  54. Bonjour,
    La CAMIF PARTICULIERS est morte vive la CAMIF Vive MATELSOM.
    C’est un courriel de mécontentement concernant le SAV de l’ex CAMIF(CAMIF PARTICULIER) repris par la société MATELSOM.
    Ayant acheté un électroménager en Juin 2008 je suis dans la situation ou l’appareil ne fonctionnement pas correctement.
    La garantie de 2ans (1an +1an) ne s’applique plus.
    Les premiers échanges ont eu lieu en Juillet 2009 malgré une relance puis un fax puis un recommandé (vers CAMIF PARTICULIER et le fabricant) puis un coup de fil, aucune réponse de leur part.

    Finalement après conversation : Le repreneur (MATELSOM) propose une intervention moyennant 80 euros sans garantie de réparation, le fabricant précise que sa garantie est dépassée.
    Le consommateur que je suis possède donc un électroménager qui n’a jamais fonctionné correctement et pour lequel il doit payer une pseudo réparation.

  55. @sauteur cyrille : Merci pour votre soutien, le blog a été ouvert pour que chacun puisse s’y exprimer, nous acceptons donc les encouragements avec plaisir et les critiques dans une optique de nous améliorer grâce à elles !
    Concernant les produits, mais si justement, ce que nous voulons c’est favoriser les producteurs/fabricants locaux, français ou européens, et sélectionner rigoureusement des produits de grande qualité.

    @Talbot : Merci pour votre participation. Nous tenons compte de vos remarques, car il est très important pour nous que notre gamme de produits corresponde à vos attentes. Nous espérons que nous saurons vous convaincre dans un futur proche !

    @LEPAGE : En fait, si vous n’avez pas eu de réponses à vos fax et relances avant juillet 2009, c’est parce que la société Camif Particuliers a été mise en liquidation en octobre 2008. Matelsom n’a redémarré l’activité qu’en juillet 2009 avec la réouverture du site internet, d’où le fait que vous ayez eu une réponse seulement à partir de ce moment-là.
    Malheureusement, nous ne pouvons pas assurer le transfert des garanties liées aux achats faits à l’ancienne Camif, comme nous l’avons expliqué ici, d’où la solution que nous vous avons proposée.

  56. Il fut un temps ( lointain ), où la CAMIF , c’était un regroupement d’instituteurs pour les instituteurs . Quand elle a finalement capoté, il n’y a pas longtemps , nous avons appris ( ou cru apprendre ?) que lors de sa chute récente, c’était devenu la propriété d’un fonds de pension ( ou d’investissement) d’une société basée à Pétaouchnok ( quelque part en Asie ). Alors, cette nouvelle CAMIF, d’où vient-elle ? Qui sont ses maîtres, de quel groupe financier va t’elle dépendre ? Va t’il rester une parcelle de l’esprit coopératif et bon enfant que nous avons pu connaitre, ou n’est ce qu’un avatar de plus du commerece international, bien connu pour ne jamais faire de cadeaux, et profiter de toutes les occasions de faire vibrer quelques cordes sensibles pour faire du chiffre?

  57. Bonjour,

    je suis une cliente lésée par l’ancien groupe et je trouve cela facile de votre part de racheter le fichier client sans leurs créances….pour ma part, je vous souhaite bonne route mais sans moi (mes parents étaient sociétaires), jamais….

  58. Vous mettez en avant le fait de recevoir et de payer ensuite comme une grande faveur, or, sauf erreur de ma part, il s’agit simplement du respect de la loi sur la vente à distance qui stipule que le consommateur dispose d’un délai de réflexion de 7 jours pendant lequel il est interdit au commerçant de prendre le moindre argent. pendant ce délai le client peut renvoyer son achat sans avoir à motiver son refus.
    D’autre part cette reprise (sacré pari!) ne peut en aucun cas se faire sur les mêmes valeurs que la précédente CAMIF: pouvez-vous préciser quelles sont vos valeurs?
    Bon vent pour cette nouvelle aventure dans des conditions météo fortement agitées!

  59. mais quand prendrez vous acte qu’un entrepreneur privé a acheté, à bon compte, un fichier comme une voiture d’occasion.
    l’idée et le terme de coopérative n’apparaîssant plus, et le pourrait-il encore?
    il ne s’agit que d’une affaire commerciale, économie libérale oblige

  60. comment pouvez vous écrire ( en l’absence de tout autre support écrit):

    « Camif.fr ne garantit pas l’exactitude des informations figurant sur et/ou étant accessibles à travers le présent site web. Tout particulièrement concernant les photographies représentant les produits, ces dernières ne sont pas contractuelles.
    L’utilisation du présent site web se fait sous la seule responsabilité de l’internaute qui assume la totalité des risques pouvant en découler. »

    et demander la confiance de vos clients??

  61. Je vous rassure domatien, je l’ai bien compris et cela ne me pose aucun problème, mais même une entreprise privée est soumise à des lois. Au passage l’ancienne CAMIF était aussi une société privée, le statut de coopérative n’étant en rien du ressort du domaine public.
    La faillite de la CAMIF est sans doute plus collective que ne le laissent supposer certains post précédents. Certes des dirigeants ont failli, je n’ai pas suffisamment d’informations pour dire où et quand, mais si notre coopérative à perdu ses valeurs c’est aussi sans doute que nous les coopérateurs sommes passés de militants à consommateurs et donc que notre contre pouvoir à perdu de sa vigilance et de son poids par désintérêt général.
    En ce qui concerne l’achat « à bon compte » d’une marque et d’un fichier clients, je ne me prononcerai pas ne connaissant ni les conditions de la transaction ni l’avenir. Pour bien connaître le milieu des entreprises (c’est mon quotidien depuis + de 30 ans) l’acquéreur saura dans un an s’il avait raison ou non. C’est pour cette raison que je salue sa démarche d’entrepreneur (différente de celle d’un dirigeant d’entreprise style FT).

  62. Nous aimerions que les responsables de cette camif nouvelle répondent aux questions posées notamment celle concernant les produits souhaités et aussi et surtout « Qui sont ses maîtres, de quel groupe financier va t’elle dépendre ? « Merci

  63. J’apprécie assez peu d’être recontactée alors qu’à ce jour une partie de ma commande payée juste avant la liquidation ne m’a été ni remboursée, ni livrée. Que comptez-vous faire pour les anciens clients qui ont été lésés ?

  64. Nous avons apprécié la qualité des produits et des services de la camif ainsi que les descriptifs et les tableaux comparatifs qu’on ne trouve pas en magasin. Notre plus grande insatisfaction était de ne pas pouvoir accéder facilement aux services par téléphone, d’attendre face à un répondeur, d’être renvoyés de services en services,pour finalement ne pas avoir de réponse. De quoi exaspérer les meilleurs clients. Si un nouveau concept camif redémarre, pourquoi pas, mais il faudra réfléchir aussi au mode de communication du service après-vente.

  65. A mon avis, cette nouvelle « camif » n’a rien à voir avec l’ancienne, son fichier de clients mis à part !
    C’est une entreprise privée; avec le temps on aura l’occasion de l’évaluer.
    Elle a pour moi un point tres positif que la camif ancien modèle ( depuis une dizaine d’années) n’avait pas : ce blog où les clients éventuels ont le droit de s’exprimer publiquement et où on leur répond !
    merci pour cette possibilité (et dommage qu’il ne s’agisse pas d’une coopérative !)

  66. Tout à fait d’accord sur la confidentialité de la renaissance de la CAMIF ! j’ai failli mettre ce mel à la poubelle parmi d’autres et je n’aurais donc rien su!

    Message donc au service en charge de la promotion, il faut peut-être vous « remuer » un peu plus!!!

    Mais, nous aimerions savoir : la CAMIF, aujourd’hui, c’est qui ??? L’ancienne équipe revue et corrigé? Une reprise des salariés? un investisseur sain et honnête capable de reprendre outre la boite, ses valeurs? Une sociéte de VPC qui relance ce qui reste de la CAMIF pour s’attacher sa clientèle avant de l’enterrer définitivement ? Un investisseur étranger?

    Bref, il faut qu’on sache avant de redonner sa confiance.

  67. Bonjour et bon courage à ceux qui repartent dans cette nouvelle aventure.
    Je ne vous souhaite que de bonnes choses…et surtout de superbes résultats !
    J’ai moi-même passé 21 ans dans cette entreprise.

  68. Nous attendons de voir ce que vous proposerez & pourrons éventuellement redevenir clients si le concept nous convient.
    D’autre part; nous avons acheté un réfrigérateur à la CAMIF en mai 2008 avec une garantie de 2 ans.
    Cet appareil est tombé en panne au bout de 9 mois.
    Assurez-vous la garantie pour les articles vendus par l’ancienne entreprise ?

  69. Bonjour Monsieur,
    Je suis heureuse de pouvoir vous écrire par ce biais.
    J’ai écrit à Matelsom il y a plusieurs semaines à propos d’un article acheté à la camif et qui se trouve toujours sous garantie.A ce jour, j’attends toujours une réponse.
    Je pense que si la camif veut revivre, il serait bien de prendre ses anciens clients en considération.
    J’espère une réponse de votre part.
    Je vous souhaite bonne chance dans l’entreprise.

  70. Sociétaire 0556516 D
    Bonne chance au nouveau repreneur mais même avec 7% de remise, ne comptez pas sur moi.
    Chat échaudé craint l’eau froide !

  71. Bonjour,
    Ayant eu à solliciter de la CAMIF un service il y a quelques années, et n’ayant pas eu de réponse satisfaisante, j’avais clairement indiqué à mon interlocutrice (au téléphone) que pour moi les jours de la CAMIF étaient comptés.
    Cela a fait s’esclaffer cette personne.
    Pour moi il était évident que la CAMIF n’était plus la CAMIF.
    En simplifiant à peine, le service avait disparu. Il ne restait que la vente.
    Dès lors, en quoi je (donc nous) gagnais à acheter CAMIF plutôt qu’auprès du reste du monde, d’autant que CAMIF était plus chère…

    Inévitablement la CAMIF a disparu. Un peu comme ce capitalisme fou qui détruit la planète et l’humanité. La folie (c’est à dire l’inconséquence) ne peut durer sans une fin tragique, inévitable.

    Je me réjouis de ce renouveau (Pour le capitalisme j’attends encore un peu).
    Le risque financier me parait important, c’est très courageux.
    J’espère un service, des garanties pour des produits de grande qualité. Quitte à en proposer peu, autant proposer des produits de longue durée, on dit durable. Ayant une empreinte écologique minimum etc … Cela ne fait pas l’affaire du commerce gravide, du capitalisme fou, tant-pis.
    En 50 ans nous défigurons et polluons pour des millénaires un patrimoine préservé de millions d’années.
    Il est trop facile de dire on ne savait pas car c’est faux.
    Nous avons eu toutes les alarmes possibles et imaginables.
    Consommons donc avec clairvoyance, c’est à dire le moins possible.
    Je souhaite que la CAMIF nouvelle s’y attache.
    Espérons que chacun de nous saura être vigilant et actif dans la mesure de ses moyens.

    Bonne chance
    et à très bientôt.

  72. Comme le PHOENIX CAMIF va renaitre de ses cendres!
    J’ai toujours été fidèle cliente et satisfaite
    j’espère qu’il en sera de même avec le nouveau repreneur.

    YALA !!!!

  73. Bonjour,
    nous avons beaucoup acheté à la CAMIF en étant en général satisfait. Sur la fin, les promos en rafales étaient exaspérantes et contre productives. Je n’ai donc perdu que mes parts sociales. Vous etes un repreneur privé et je peux vous tester comme un autre e-marchand. En général avec ceux ci tout va bien tant qu’on n’a pas besoin du SAV (exemple personnel récent avec rue du commerce). Donc avec le paiement à réception, une bonne sélection des produits, et un SAV honnête (adjectif que je préfère mettre en avant: par exemple joignable par mél ou téléphone non taxé) vous pouvez avoir votre place.

  74. Comme d’autres clients potentiels, je voudrais savoir à qui vont profiter les bénéfices de cette nouvelle CAMIF qui répète souvent son souhait de respecter les valeurs défendues pendant un temps par l’ancienne CAMIF.

    Quel engagement la société Matelsom prend-elle et quelles garanties juridiques offre-t-elle à ses nouveaux clients pour certifier ses engagements? Le mode « sociétaires » me convenait bien.

    OK pour des prix justes mais dans quels buts?
    Moi aussi, je me méfie des hautes écoles et surtout de leurs élèves sans esprit critiques et sans l’ombre d’un sentiment philanthrope.

    Cette société reprenneuse mettra-t-elle l’humain en premier dans les objectifs qu’elle visera?

    Tout mon « parc électroménager » acheté à la CAMIF en 1996 est à renouveller. J’attends de connaître vos engagements et vos objectifs de façon plus précise que la théorie que vous exprimez actuellement avant de me servir chez-vous plutôt que chez le petit commerçant du coin (en voie de disparition lui aussi mais sans douleurs).

    S’il vous plait, pas 10 000 choix mais des produits de qualité (je pense aux tests de l’UFC QUE CHOISIR ou de 60 millions de consommateurs) seraient les bien venus pour me faire oublier les multiples choix sans guides des grandes surfaces et de leurs vendeurs ignorants.
    Voilà une piste à suivre peut être…

  75. Bonjour Monsieur,
    très ancien client de la CAMIF, je suis heureux de voir qu’elle peut reprendre son activité. Mais il faudra tirer les enseignements des problèmes rencontrés. Au cours des dernières années, la CAMIF a perdu beaucoup de son esprit initial : recherche de la satisfaction des membres (les clients étant plus considérés comme adhérents que comme clients) en leur proposant des produits de qualité, testés avec soin dans ses laboratoires. Ainsi, en achetant avec la CAMIF, j’ai longtemps eu la certitude de fiabilité, de durée, de confiance accordée… Mieux vaut peu de références, mais des produits sûrs, durables : en ces jours de mise à l’honneur du développement durable, il importe d’avoir des produits qui s’affranchissent de l’éphémère, du tout jetable… J’espère retrouver vite ce qui a fait la réputation et le succès de la CAMIF des premiers temps !

  76. Je n’ai rien perdu avec l’ancienne CAMIF (question de chance, j’allais commander un truc qd mes parents m’ont prévenu). Je sais aussi que la nouvelle et l’ancienne CAMIF sont des sociétés privées. Néanmoins, le concept de coopérative, le nom associé à la MAIF, donnait une confiance finalement injustifiée. Alors, je ne tenterai pas ma chance avec une nouvelle CAMIF. Il est toujours choquant de voir une société ‘renaître’ de ses cendres, alors d’autres pleurent encore leurs pertes. C’est vrai (et pire) pour d’autres vendeurs de meubles qui font la même chose en changeant de nom. De manière générale, je vais essayer (ce n’est pas tjrs facile) de payer quand je reçois.

  77. J’ai eu la chance d’être un des clients ,sur le salon de Lyon,a avoir vu sa commande entiérement honorée et dans les délais par l’ancienne CAMIF.Je remercie les personnes compétentes qui m’ont conseillé et qui j’espère ont retrouvés un travail.Mais il est vrai que les appels pour une commande téléphonique, que ce soit au siége ou au magasin de Lyon avaient de quoi décourager.Un mauvais management et certains salariés qui ne devaient plus y croire, dans un bateau qui prend l’eau ,ne peut mener à bon port.
    Pour la nouvelle équipe,JE VOUS ATTENDAIS,j’étais certain que cette entité repartirait avec du sang neuf,de la volonté et(sans oublier la rentabilité sans quuoi rien ne peut durer)en conservant l’idée que certaines valeurs peuvent coéxister avec une entreprise commerciale.
    Je vous souhaite pleine réussite et outre les bons voeux,je veux y contribuer en maintenant ma fidélité à CAMIF.
    Du courage,vous en avez,je vous dis bon vent.

  78. Enfin, le redémarrage ! Je me demandais si le mail et le courrier me l’indiquant ,reçus il y a un peu de temps maintenant,n’allaient pas rester un leurre.
    J’espère beaucoup en vous, j’étais une cliente (très) fidèle et je rejoins les remarques concernant l’afflux de messages de réduction…S’il vous plaît, ne recommencez pas cette avalanche de courriels.

  79. Quelle heureuse surprise ! la camif me manque énormément et je suis très contente que l’aventure recommence : vous pouvez compter sur moi pour de prochaines commandes (d’ailleurs, pour mon collège, j’achète sur camif-collectivités). Bravo

  80. bonjour! est-ce que les anciens sociétaires dont je fais partie gardent leurs références camif ou est-ce qu’il faut en changer?

  81. Lorsque j’ai lu: , je n’en croyais pas mes yeux mais , très vite ,j’ai pensé : Ancien_et très fidèle – , je souhaiterais :
    1° que les clients lésés soient mieux dédommagés ,
    2° que le personnel licencié retrouve du travail ,
    3°que les valeurs de l’ancienne Camif des instits et des profs ne soient pas jetées aux orties .
    Enfin, je vous souhaite bon courage et bonne chance en attendant , pour commander , de savoir quels articles sont disponibles .

  82. Le nouveau départ de la CAMIF dans le respect de ses valeurs d’origine est de prime abord une bonne nouvelle.

    Mais je discerne mal ce qu’il y a de coopératif et de mutualiste, et où sont ces valeurs d’origine, dans la nouvelle organisation.

    Pourriez-vous préciser ??

  83. je suis ravie du nouveau départ de la camif ,je suis une cliente depuis plus de 20 ans et j’ai beaucoup regetté sa fermeture.j’étais surtout interessée par le linge les vêtements ,le sport tout ce qui se renouvelle tous les ans .
    A quand le nouveau catalogue? j’espère retrouver toutes les qualités et les valeurs de l’ancienne CAMIF

  84. Comment se fait-il que depuis le 16 octobre florence_camif ne donne aucune réponse aux questions posées ??? Celles qui m’intéressent sont : quelles sont les valeurs de la nouvelle CAMIF, par rapport à l’ancienne (bien sûr pas celle des dernières années…) ? à quel groupe financier est-elle rattachée ? dans CAMIF, le C signifie coopérative, ce n’est plus le cas, alors le nom est une imposture ?
    Tant que je n’aurai pas ces réponses, je resterai sceptique.

  85. Mon commentaire précédent n’était pas injurieux, je ne vois pas en quoi vous ne l’acceptez pas ! Cette censure me rend encore plus sceptique.

  86. @Maguy : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre intérêt et la lecture du blog. Nous modérons (c’est à dire que nous lisons les commentaires avant de les publier) parce que cela permet
    1/ d’éviter que les spams soient publiés (il y en a plusieurs par jour)
    2/ de protéger les coordonnées des personnes qui nous les communiquent in extenso dans leurs commentaires afin que nous leur envoyions l’ancien catalogue ou que nous les recontactions
    3/ de ne pas publier les commentaires injurieux (rares, mais il y en a)
    D’autre part, les commentaires envoyés dans la nuit sont d’ordinaire publiés dès le lendemain matin. Enfin, je sais que j’ai du retard dans les réponses aux questions, mais pour notre plus grand bonheur nous avons reçu ces quinze derniers jours vos commentaires et courriels en masse, je fais donc au mieux pour répondre à tous, et compte sur votre compréhension.

  87. Dont acte pour le sens du verbe « modérer » qui peut prêter à confusion.
    Bonne chance aux anciens Sociétaires, devenus des clients.

  88. Bonjour,
    je viens de commander un matelas à la CAMIF ….. enfin je croyais avoir affaire à une Nouvelle CAMIF, ou le C signifiait encore Coopérative… et puis j’ai eu doute et je me suis donc mieux informée …. Surprise, j’ai commandé à une société anonyme qui a simplement repris le nom CAMIF. On est un peu à la limite de l’abus de confiance, disons que j’ai fait preuve de naïveté !!! Enfin j’aurais aimé avoir une information plus sérieuse dés la première pub reçue par e-mail. peut-être aurait était moins naîve ? Certes on me parle de développement durable, de l’esprit CAMIF etc. mais enfin c’est du discours, et de nos jours les beaux discours on en entend beaucoup, comme disait l’autre (Jacques CHIRAC)  » les promesses n’engagent que ceux qui les croient » (NB et c’était un orfèvre en la matière) . Je comprends mieux aussi pourquoi la « renaissance » de la CAMIF est restée discrète sur le plan communication… autant ne pas trop alerter les anciens clients sur la réalité de cette « renaissance », et tabler sur le nombre important de naïfs et naïves potentiels !!! Bref bien joué, au moins on est content de voir que dans nos écoles de commerce on forme nos jeunes « loups » à …. disons l’habileté. Bon j’espère juste recevoir mon matelas dans les conditions promises « commercialement » par Matelsom… Certes il est de bon « commerce » de tenter de reprendre le fond de commerce de la CAMIF, il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance … j’en ai besoin pour recevoir mon matelas !!!

  89. @Brigitte Berthier : N’hésitez pas à nous tenir informés de la suite de votre commande :) , nous sommes désolés que vous nous ayiez choisis « par mégarde » et espérons bien que cette erreur sera couronnée par beaucoup de satisfaction de votre part.

  90. Bonjour
    je viens de lire l’espèce de profession de foi du nouveau directeur d’une société qui n’est plus la CAMIF…
    Bonjour la démagogie !
    J’ai une superbe cuisine qui après une attente de six mois (!) a été livrée, montée et payée juste avant la nouvelle de la disparition de la CAMIF ; j’ai de la chance.

    Mais que sont devenus les gentilles hôtesses de la rue du Landry Paris XXè ? L’excellent commercial qui a conçu ma cuisine d’après mes desiderata ? Le monteur et son équipe de deux gaillards précautionneux dont la société était sous-traitante de la CAMIF pour 45 % de son activité ?

    Alors ne nous racontez pas d’histoire, la CAMIF a disparu corps et biens !
    Des clients n’ont pas eu ma chance et ont été gravemenbt lésés et quoi que vous fassiez, vous le faites pour votre propre réussite commerciale !
    Ce sera sans moi ! Même si vous leur avez de toute évidence piqué leurs listings…
     » Nous vivons une époque épique et nous n’avons plus rien d’épique  » (Léo Ferré)

  91. J’ai toujours connu la camif avec mes parents et moi ensuite. J’ai 66 ans et la camif au départ était un site de prétentieux de l’enseignement par la suite étendu a tous les fonctionnaires mais malheureusement toujours hors de la réalité question prix. Je n’ai trouvé mon bonheur que dans les meubles de très haute qualités mais le prix suivait.
    Bonne change à la nouvelle camif mais attention à ne pas etre trop prétentieux et voir LES PRIX ,il y à tant de site internet à prix très interressant

  92. Bonjour,
    Effectivement, la marque Camif n’est pour vous qu’un objet commercial. Je doute qu’une société commerciale puisse rassembler les anciennes valeurs des créateurs de la CAMIF. Vous êtes sûrement plus proches des cadres (formés comme vous dans les écoles de commerce) qui l’ont dépecée.
    Donc, la Marque Camif est à nouveau appelée à disparaître prohainement, c’est l’objet même d’une société commerciale de disparaître le plus vite possible après avoir achté bon marché une marque sans doute porteuse pour ses anciens adhérents. Oui, nous étions adhérents à la Camif avant d’être client anonymé sous un numéro de commande. Et c’était quelque chose d’être adhérent !

  93. Bonsoir,
    j’étais en train de faire un peu de rangement quand je suis tombé sur le catalogue CAMIF 2008. J’allais le jeter quand l’idée m’ait venue de voir sur internet ce qu’il en était de la CAMIF après sa faïllite de fin 2008.
    Il semble que la société ait été reprise.
    QU’en ait-il exactement ?
    Existe-t-il un catalogue, ou seulement des ventes par internet ?
    Merci de votre réponse.

  94. Bravo

    Je suis content du redemarrage de la camif et surtout pas de magasins de la VPC pure et dure et super le receive and pay

    bon courage et beaucoup de clients

  95. Je suis bien d’accord avec Jacques D:
“J’espère que le groupe Matelsom ne garde pas le nom de CAMIF que pour sa renommée antérieure(bien dégradée par l’équipe d’administrateurs qu’ils n’avaient que de nom) mais par l’esprit commercial particulier de ses clients.”
    et surtout Daniel E. :
“je crains fort que vous ne mesuriez assez le fardeau symbolique incarné par cette enseigne désormais maudite: CAMIF !
Vous comprenez, j’espère, ce qu’ont pu signifier les mots “coopérative” et “mutualisme” pour nombre de sociétaires qui avaient fait un choix civique passant de génération en génération. Nombre d’entre eux, dont je suis, ont même secouru financièrement leur centrale d’achat lorsqu’elle battait de l’aile; sans s’apercevoir qu’elle se muait, au gré du capitalisme contemporain, en un prédateur sans pitié ni pour ses “sociétaires” (clients) ni pour ses salariés et sous-traitants.”
    et je suis dans le même état d’esprit que NQ
“Je sais aussi que la nouvelle et l’ancienne CAMIF sont des sociétés privées. Néanmoins, le concept de coopérative, le nom associé à la MAIF, donnait une confiance finalement injustifiée. Alors, je ne tenterai pas ma chance avec une nouvelle CAMIF. Il est toujours choquant de voir une société ‘renaître’ de ses cendres, alors d’autres pleurent encore leurs pertes”
    Je ne comprends pas que l’on vous ait autorisé à “jouer” de l’ambiguïté qui consiste à reprendre l’enseigne en laissant croire qu’il s’agit toujours de la coopérative dont j’ai été sociétaire durant plus de 40 ans, que vous en conserviez les fichiers et repreniez la communication avec nous “comme si de rien n’était”.
Je demande donc que mon adresse soit retirée de vos fichiers.
(Ancien sociétaire CAMIF 737222B)

  96. qu’en est il de la garantie CAMIF de 5 ans sur l’electromenager
    merci

  97. Bonjour,

    Sociétaire CAMIF depuis 1978, j’ai empêché ma femme d’envoyer une commande importante 15j avant l’annonce de son effondrement. Je n’y croyais plus depuis un moment.
    Tout le monde sait pourquoi, c’était tellement gros.
    Pourtant j’avais des parts sociales. J’avais également soutenu financièrement la CAMIF comme l’ont fait la MAIF, et peut être d’autres organismes …
    La loi est conçue pour protéger ceux qui en ont les moyens.
    Les banques, l’état, …, ont été les vautours de la coopérative. Les biens ont été distribués, les fichiers clients et fournisseurs récupérés dans un but lucratif, les pertes supportées par le plus grand nombre : les petits. C’est injuste mais (et) c’est légal.
    Les fournisseurs, les clients, les sociétaires comme toujours sont les victimes légales des usuriers.
    L’utilisation du terme CAMIF est une usurpation dont le seul but est de tromper les lésés et faire naître une étincelle d’espoir chez des naïfs confirmés.
    Vous souhaitez paraître sincères ?

    Voici mon espoir :
    Doublement trompé par l’attitude des gestionnaires qui ne nous ont laissé aucune chance après nous avoir demandé l’aumône dans le passé et les tribunaux liquidateurs dont on connaît les objectifs, comme ancien sociétaire, je demande la prise en compte de ma situation de première victime.
    Accordez aux anciens sociétaires une part de ce qui leur est réellement dû puisque vous espérez profiter de ce qu’ils ont construit. Une remise à vie, des parts de votre société par exemple. Un petit geste bien dérisoire.

    Dans le cas contraire je prends cette récupération comme un affront supplémentaire, une salissure.
    Si vous vous servez de ce qui nous a appartenu, (et nous appartient toujours moralement, quoique vous nous opposiez sous le couvert d’une loi) vous nous volez, toujours légalement bien sûr, une nouvelle fois.
    Vous n’avez rien de commun avec l’ancienne CAMIF, une coopérative soutenue par des sociétaires et des mutuelles et je m’évertuerai à le démontrer si vous n’en partagez aucun fondement. Sont-ils seulement défendables face à la mondialisation ?
    C’est manifestement une tromperie bien menée.

    De mon coté, si nécessaire, je rassemblerai tous les éléments qui le prouvent et les publierai sur mon site qui reçoit 40 000 visiteurs chaque mois.
    Je demande à tous les anciens sociétaires de tout faire pour ne pas être naïvement récupérés.
    Dans le registre de la sincérité, cette nouvelle société veut peut-être le beurre et l’argent du beurre.
    Sans nous, les profits des récupérateurs n’existeraient pas.
    Nous sommes dépossédés d’un NOM qui a été notre fierté.
    Sans nous pourtant, cette société est vouée à l’échec.

    Le repreneur ne manque pas de culot pour prendre le risque de se moquer de millions de personnes, c’est bien une qualité de commercial qui vise le développement et les profits rapides et faciles. Bravo !
    Je peux toujours me tromper et je vous laisse une chance de prouver votre attachement à nos valeurs. Si c’est le cas, je deviendrai l’un de vos fidèles clients.

    En attendant, n’espérez aucune commande de ma part, je suis en deuil et je hais les fantômes dont on sait qu’ils sont parfois possédés.
    J’incite tous les collègues à en faire autant, pour le moment. Tout démontre que nous ne retrouverons jamais ce que vous avez connu en dehors de l’appellation CAMIF elle même.
    Il n’est pas question de nostalgie mais d’empêcher une duperie éventuelle.
    Nous l’avons déjà prouvé, nous sommes capables de nous grouper et défendre nos idées.
    AXALTA, pour ceux qui connaissent est certainement un mode de réponse associative plus sûr vers le développement de la solidarité.

    Par l’attitude de « MATELMACHIN », je m’octroie un droit de réponse par ce courrier qui sera de toute façon publié sans modération le moment venu si les faits le justifient.
    Je n’ai proféré aucune insulte pourtant je ne m’attends pas à ce que vous me publiiez. Mais qui sait ?
    De toute façon bonne chance si vous défendez nos idées, la réalité ne fait pas de cadeaux hasardeux.

    Francis

  98. Que de demandes sur le côté coopératif de la nouvelle camif …. et si peu de réponses !!

    J’ai eu l’occasion de voir ce qu’est le Comité d’entreprise d’EDF. (un ami m’en a fait profiter)
    A mon avis, c’est cela que devrait être une coopérative d’achat !
    Une offre limitée de produits pour obtenir un très gros volumes de vente sur ces quelques produits par catégories et donc des prix absolument imbattables (et très peu de marge … mais ça ….)

    Il ne serait pas très difficile de cibler les attentes d’une catégorie bien spécifique de clients: les profs (à moins que l’on perde de nouveau l’identité de la camif en l’ouvrant à tous (ce qui l’a menée une première fois à sa perte !))
    J’ai regardé un peu l’offre de votre site, je ne m’y retrouve pas …

    Je ne vois pas pour l’instant l’intérêt d’acheter chez vous … et je ne sens plus non plus sociétaire…

    Ps: si nous les profs, n’étions pas si benêts, nous auriont comme bien d’autres, un véritable CE !!

  99. Bonjour,

    j’ai été surpris de recevoir un message m’annonçant que la Camif vivait de nouveau. J’ai lu l’article concernant le trajet de la personne qui a repris cette enseigne et qui nous dit que l’esprit initial de la camif est retrouvé.Je ne vois que l’historique de la création de l’entreprise Matelsom
    Si je clique sur les mentions légales je vois que lq Camif est la propriété de la société Matelsom.La camif que j’ai connue il y a plus de 35 ans était une coopérative. Alors pour moi l’esprit de la Camif se retrouverait plus dans une structure comme une scoop. Utiliser le développement durable et reprendre certaines actions de la Camif (tré)passée ne suffit pas à mes yeux pour retrouver les intentions d’origine.
    Je ne vous fais aucun procès d’intention mais je pense attendre et voir avant de redevenir le fervent client que j’ai été.
    J’ai visité votre site ce matin pour la première fois et je n’ai vu aucune information concernant les garanties de produits proposés alors que c’était une priorité des services de l’ancienne Camif.
    Je vous souhaite quand même bon vent et c’est avec intéret que je suivrai l’évolution de votre entreprise.

    Bellanger JP

  100. @francis, pierre b. et Bellanger Jean-Pierre : En effet, la Camif n’est plus une coopérative mais une société privée, appartenant au groupe Matelsom. Elle s’inscrit dans la conviction qu’il y a néanmoins de la place pour une entreprise responsable, avec une volonté affichée de consommer mieux, d’établir des relations de partenariat avec des fournisseurs eux-mêmes responsables (cf par exemple l’ESAT le Hameau à Pau qui emploie des personnes handicapées ou en détresse sociale, et fournit nos chambres en pin des Landes issu de forêts contrôlées…)

  101. Sociétaire Camif depuis mon entrée dans la vie professionnelle, j’ai toujours acheté à la Camif jusqu’au virage des années 80 quand les produits sont devenus totalement inadaptés à un budget faible (un traitement). Beaucoup trop d’articles textiles haut de gamme …
    La Camif a souvent été à l’avant-garde, je me souviens d’une présentation de catalogue sur les vidéo-disques de l’époque, mais pas suivie d’effet.
    Par ailleurs la politique sociale de la Camif, défaut de toutes les entreprises créées par des enseignants soucieux du bien-être de leurs salariés, a créé une catégorie de « super fonctionnaires » bénéficiant de tout ce que leurs employeurs auraient souhaité disposer.
    Cette situation a amené à une situation de déresponsabilité coûteuse financièrement. Je me garderai de fournir des exemples dont j’ai été amené à subir les conséquences, mais l’ensemble de l’entreprise a subi les conséquences financières.

  102. BONJOUR,je vous souhaite bon courage.Je suis un ancien acheteur et petit actionnaire(flouer) de la camif,les grand patron de la camif sont t’il en prison?.IL FAUT QUE L’ONT LES Y ENVOIS.Pour le futur des prix au plus bas pour les acheteurs,pas de choses compliquées,de calculs,de carte de réduction,de pourcentages,des choses simples ,un prix unique au plus bas,comme au début de la camif,qui cet noyé dans toutes cet complication,merci,bon vent A VOUS,(n°sociaitaire 01132590R)

  103. Bonjour,
    Enseigner l’optimisme à ses enfants c’est bien car de toute manière nous n’avons pas le choix et nous ne leur donnons pas vraiment dès qu’ils sont conçus.
    C’est déjà leur mentir…
    Une personne, une société, etc, dès lors qu’elles ont quelque chose à vendre sont amenées à mentir un jour ou l’autre, ne serait-ce que par omission et/ou instinct de survie.
    Je n’aurai donc pas plus confiance en vous qu’en un autre…
    Malheureusement, de temps en temps, nous avons besoin de gens comme vous ; c’est un peu comme avec les hommes politiques.
    Qu’un tribunal est mis en liquidation la Camif tandis que vous faisiez, semble-t-il, une proposition tout à fait intéressante montre à quel point le système est pourri et tordu, à quel point notre monde marche sur la tête.
    En ce qui me concerne sur le passif que j’ai subi avec la Camif, je n’ai qu’un rasoir électrique à déplorer ; J’ai passé l’éponge sans faire appel à l’huissier qui gérait la liquidation car il y avait tant de gens beaucoup plus lésés dans l’histoire.
    L’avenir nous dira si vous avez bien fait de garder le logo Camif…
    De toute façon, si vous souhaitez qu’on vous soutienne, sachez que les clients comme moi n’accepteront aucun écart de conduite de la part de votre enseigne et ne supporterons certainement pas que vous les écrasiez sous le poids de publicités donc de tromperies commerciales toutes aussi stupides les unes que les autres.
    Puisque vous avez fait HEC, vous devez savoir que la publicité est déjà un mensonge.
    Enfin, commencez par supprimer les numéros de téléphone surtaxés, véritable insulte à la clientèle.
    Si service il y a, son coût doit être ventilé dans les charges d’exploitation de votre entreprise mais en aucun cas dans le portefeuille des clients.
    Pour information, j’achète tout sur le NET mais je boycotte systématiquement ces enseignes ridicules qui utilisent des numéros « pour attraper les mouches ».
    Salutations distinguées.

  104. A tous les aigris de l’ancienne CAMIF, si la nouvelle enseigne ne vous satisfait pas et celà est tout à fait légitime, faites jouer la concurrence et peut-être trouverez-vous chaussures à vos pieds vu la pléthore des sites d’achats existant sur la toile. Meilleurs voeux de réussite pour 2010 à la nouvelle CAMIF.

  105. Qu’en est-il des parts sociales détenues auprès de l’ancienne CAMIF, jamais remboursées ?

  106. Bonjour,
    Ce n’est pas une vraie faillite puisque seuls les particuliers ont trinqué.
    Je redirai du bien de la Camif quand elle m’aura remboursé comme promis au téléphone le gaufrier krups jamais livré et échangé un matela d’une épaisseur non conforme à la commande mais dont le montant a bien été encaissé.
    Si la camif veut renaître, qu’elle sache déjà comment s’y prendre avec des anciens sociétaires complètement dégoutés de manoeuvres qui leur échappent
    DG

  107. @Le Vilain Petit Canard : Pourtant vous achetez tout de même sur internet. il faut donc en déduire que certaines entreprises vous paraissent plus franches que d’autres, nous avons depuis le départ voulu adopter la démarche la plus transparente possible. Ce blog est d’ailleurs une des matérialisations de ce souhait.

    @Etier : Merci beaucoup, meilleurs voeux à vous également :)

    @JPL : Les parts sociales étaient assimilables à des actions. Comme toute société ayant fait faillite, les parts sociales de l’ancienne Camif ont donc vu leur valeur réduite à néant.

    @Guéant Daniel : Les salariés de l’ancienne Camif, ses fournisseurs, ainsi qu’une partie de ses clients ont pâti de la faillite. C’est bien une faillite ! La nouvelle entreprise n’a rien à voir avec l’ancienne du point de vue de sa structure ou de ses dirigeants.

  108. Les meubles de LA CAMIF ont toujours ete chers MAIS de QUALITE.
    LA CAMIF avait l’avantage d’avoir des magasins en région ou il etait possible de voir les meubles avant de commander.

    Avec CAMIF new look les prix sont toujours aussi chers, il n’y a plus de remise, plus d’offre et en plus on ne peut plus voir les meubles avant de commander. Cela fait hesiter avant d’investir….

  109. @ Mr Dupont: Merci pour votre participation à ce blog, tous vos commentaires nous permettent chaque jour d’avancer. 2 remarques par rapport à votre commentaire: les prix Camif ne sont pas en effet 1er prix: nous privilégions la qualité et la proximité (beaucoup de nos articles sont fabriqués en France ou en Europe). Cependant, depuis juillet 2009, date du redémarrage, nous avons baissé tous les « anciens » produits catalogue de 15 à 20% environ. En effet, nous ne faisons plus de promotion massive et nous avons donc intégré directement et durablement sur les produits cette baisse. Pour les magasins, en effet, c’est un avantage pour voir et essayer les produits. Un magasin verra bientôt le jour sur Niort et sur le site internet, de nombreuses améliorations sur les photos des produits sont prévues afin de vous rendre le produit comme vrai. Merci encore pour votre fidélité. Anne@camif

  110. Pourquoi le groupe Mataelsom ne publie pas ses comptes comme la loi lui en fait obligation?

  111. Bonjour, Je viens d’avoir l’information de notre nouveau directeur financier en poste depuis mi 2009. En effet, nous avons du retard dans la publication de nos comptes. Nous sommes en train de combler ce retard. Pour votre information, nous avons envoyé il y a quelques mois les comptes 2006 et 2007 au tribunal de Nanterre. Puis nous allons dorénavant publier nos comptes une fois par an. En espérant avoir répondu à votre question, cordialement, Anne@camif

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