La Camif, un an après…

1 juillet 2011 by Emery

Deux ans après la renaissance du site internet, nous republions des posts des premiers jours!

Bonne lecture.

L’équipe de la Camif

« Un an après, la Camif renaît. C’est l’objet de notre premier message en tant que repreneur du flambeau Camif.

Suite à notre récente prise de parole sur la relance de la Camif, beaucoup d’entre vous ont souhaité des éclaircissements sur ce qu’il s’est passé depuis un an, sur ce qu’il est advenu de la coopérative et sur les raisons qui nous ont poussés à repartir sur Camif.

Afin de mieux comprendre comment s’inscrit notre projet, je vous propose donc tout d’abord de revenir sur les événements de ces derniers mois.

Voici un schéma qui résume l’organisation de la CAMIF avant sa faillite :

schema

Cette organisation s’est construite au fur et à mesure du développement du groupe Camif. Pour information, l’histoire et les péripéties du groupe Camif depuis sa création sont assez fidèlement retracées sur wikipedia.

Et voici ce que sont devenues les différentes entités du groupe :

Camif Particuliers

  • Camif Particuliers (vente à distance aux particuliers, 780 salariés, dont 568 à Niort) a été placée le 27/10/08 en liquidation judiciaire. Cette situation prévisible mais certes dramatique fut le fruit d’une longue décrépitude, d’une société qui s’est éloignée de ses valeurs, qui ne répondait plus aux attentes de ses clients fidèles, qui s’est mise à copier les deux leaders en multipliant les R.R.R. (Remises, Rabais et Ristournes) comme « la Crainte » et « les Helvètes » ;), qui n’a pas su et/ou pu s’adapter à la révolution internet, et dont les principaux dirigeants et responsables se sont succédé en multipliant les erreurs de gestion. Bref, cessons de l’accabler, car cela rappelle de mauvais souvenirs, cela a lésé beaucoup de monde (clients et fournisseurs). Cette société n’existe plus.
  • Le groupe Matelsom, société que je dirige et que j’ai créée en 1995 (voir l’article du blog « Mais qui a repris la Camif »), a néanmoins développé un projet de relance de la Camif sur internet, en privilégiant l’emploi sur le bassin niortais, en s’engageant notamment à y installer son siège social et en amenant avec elle la société Teleperformance qui ouvre un centre d’appel dédié au e-commerce et au secteur de l’assurance à Niort et la société Geodis (traitement des flux logistiques des petits colis), qui a été validé par le Tribunal de Commerce de Niort le 27/03/09. Les trois entreprises réunies autour de ce projet de relance devraient recréer à terme 300 emplois à Niort.
  • Le groupe Matelsom est donc désormais le dépositaire de la marque Camif et entend bien jouer son rôle de gardien du temple : Camif va donc passer d’une société de clients s’étant regroupés dans une coopérative, dont le sens s’est évaporé au fil du temps, (la dernière étude sur les clients « appartenance » montre que les sociétaires ne percevaient plus d’avantage au modèle coopératif), à des clients se retrouvant autour d’un socle de valeurs communes, ces mêmes valeurs qui ont conduit Edmond Proust à créer la Camif en 1947.

Camif SA (200 salariés), SCOP à conseil d’administration dernièrement présidée par M. Louis Mallet et dirigée par M. Jean Pierre Jadot,  a été placée le 18 mars 2009 en liquidation judiciaire, entraînée par la chute de sa filiale Camif Particuliers. Société de tête du groupe, la coopérative CAMIF SA gérait directement Camif Collectivités (330 salariés vendant du matériel aux écoles et aux collectivités), Camif Habitat (rénovation et maîtrise d’ouvrage pour les travaux, 60 salariés), Romactis (12 salariés s’occupant du Club Camif) et Léon Fargues (55 salariés spécialisés dans la vente à distance d’épicerie fine et de vins) et détenait des participations minoritaires (à 34%) dans Camif Particuliers et C2C (société financière de la CAMIF de 60 salariés, proposant différentes facilités de paiement via la carte Véronèse ou de prestations (crédits travaux, achats véhicules, crédit classique…).

Fin mars, le Tribunal choisit la société MANUTAN, spécialisée dans la vente d’équipements industriels sur catalogue, comme repreneur de Camif Collectivités. Toujours dirigée par Christophe Bureau, Camif Collectivités est fournisseur et ensemblier pour les administrations, notamment l’éducation nationale, les collectivités territoriales, les associations, et couvre, par son offre, de très nombreux univers, de l’équipement audiovisuel au médico-social.

Début avril, la société Léon Fargues (vente à distance de produits alimentaires, avec quatre enseignes : Léon Fargues, Art Village, Nicole Bernard et Viniphile) a été reprise par la société Trésor du Patrimoine (TDP), groupe basé en région parisienne, spécialisé dans la vente par correspondance avec notamment « l’Homme moderne ».

La société Romactis (« Club Camif », principalement prestation de voyages) a été reprise par la société financière TFD qui appartient au groupe QUINTESS basée à Levallois Perret, qui est spécialisée notamment dans le développement de programmes de marketing relationnel et de fidélisation en marque blanche.

En avril toujours, le groupe lyonnais Idée Entreprise détenu par Nicolas Daumont, par ailleurs PDG d’Illico Travaux (professionnel du courtage en travaux), obtient l’accord du Tribunal de Commerce de Niort pour le rachat de 100% des titres de Camif Habitat. www.camif-habitat.fr est spécialisé dans l’aménagement et la rénovation de l’habitat, proposant d’accompagner ses clients dans la conception de leurs projets, la coordination et la réalisation de l’ensemble des travaux, avec une prise en charge de toutes les étapes, de la commande à la livraison finale.

Cofidis est désormais propriétaire à 100% de C2C, toujours basée à Niort, et présidée par Philippe Boileau. Très prochainement, la carte Véronèse devrait d’ailleurs être à nouveau proposée sur le site www.camif.fr.

Ainsi, la seule entité de l’ex-Groupe Camif qui ait encore son centre de décision dans le berceau historique de l’économie sociale est la société Groupe Matelsom qui relance la Camif, et qui a initié la migration de son siège social et de ses effectifs de Nanterre à Niort. »

N'hésitez pas à partager cet article !

68 réponses pour “La Camif, un an après…”

  1. Je suis ravie du retour de la camif.C’était un grand manque

  2. Très heureuse de cette bonne nouvelle, la renaissance de la CAMIF! Si la qualité des produits est identique à celle de l’ancienne CAMIF, j’achèterai comme avant mes textiles, appareils etc. chez vous.

    A bientôt!

  3. Bonjour,

    Peut-on être informé de la provenance des produits ? Par exemple, je suis intéressée par du linge de lit ; mais d’où vient-il ? de Chine ? ou d’ailleurs ?

    Sans vouloir exiger des produits totalement équitables, je m’attache à ne pas acheter de produits fabriqués dans des pays où l’on piétine allègrement les droits des travailleurs.

    Bonne chance pour cette renaissance.
    Cordialement

  4. Bienvenue à Camif le retour ! Venant d’une famille d’instit et de profs, avec les valeurs de solidarité et d’éthique républicaine, j’espère que vous pourrez créer le maximum d’emplois. Si les produits et le service après-vente sont à la hauteur, nous reprendrons le chemin de la Camif, bien que nous ayons laissé des plumes (commande non honorée) dans la précédente !
    Bon courage à tous,
    CéClem

  5. bonsoir,

    c’est supe de revoir la camif moi aussi j’ai plein de choses de chez eux chez vous. GENIALLLLLL CAR TOP QUALITE mais bon les employés eux ont ils été repris…!!!!

    pourquoi pas à niort ???? pourquoi nanterre

    à quand le catalogue ? et les bonnes affaires

  6. La vieille CAMIF me doit de l’argent ! Le groupe MATELSOM fait renaitre la confiance des anciens clients dont je suis. C’est le jeu et l’esprit des affaires et du commerce.
    Reste à nous prouver que notre confiance est bien placée !

  7. Quelle bonne nouvelle. Il y avait un manque. A bientôt.

  8. Redonner sa confiance??
    Les sommes perdues en 2008 sont encore présentes dans les mémoires dont la nôtre!
    En quoi cette nouvelle société apportera réellement des valeurs spécifiques par rapport à ses concurrents?
    en conclusion : à suivre

  9. Bienvenue dans le monde sauvage et sans pitié de la vente par correspondance et souhaite longue vie au renouveau de la camif comme un phénix qui renaît de ses cendres…
    Reste à retrouver la confiance de ses clients et j’espère qu’ils se retournons vers vous car ces derniers sont tellement solliciter par la VPC sur internet.
    La CAMIF je la connais depuis plus de 25 ans et me rappelle le temps où nos réflexes étaient bien conditionnés dans le simple plaisir de feuilleter son catalogue et surtout pour y trouver des articles sélectionnés par leur qualité.
    Et les anciens employés que sont-il devenus ?

  10. J’avais jeté le dernier catalogue, persuadée que la CAMIF, c’était fini !..et j’en étais tellement déçue!!!! Car, depuis les années 58/60, j’achetais en priorité à la CAMIF : en tant qu’enseignante, c’était, en priorité, MA boutique !!!
    Alors, tous mes voeux pour cette Renaissance, et longue vie à la nouvelle CAMIF, en souhaitant de tout coeur qu’elle sache s’adapter aux nouveaux modes de vente par  » correspondance » et surtout par » internet », tout en restant à la portée des bourses modestes, et dans le cadre « équitable » des nouveaux développements technologiques et environnementaux. Bonne chance à vous tous et BRAVO !!

  11. de nombreux amis ont perdu pas mal d’argent avec la camif qui n’a pas assuré ses commandes! quand est il? seront ils remboursés? car il y a beaucoup de rancunes et beaucoup de gens vous en veulent encore beaucoup.

  12. Et si, il y a encore 5 ans je n’aurais pas parié un centime sur la relance d’une société de vpc fusse-t-elle la CAMIF, aujourd’hui il en est tout autrement car je pense que la conjoncture lui est favorable. Dorénavant ce sont les consommateurs qui décident de ce qu’ils veulent ou ne veulent pas acheter, et ils le font savoir.
    Quand ils ne sont pas satisfaits, ils boycottent et assassinent copieusement par leurs critiques écrites dans les forums, le câble opérateur ou voyagiste peu scrupuleux.
    Quand ils sont satisfaits ils l’expriment également. La recommandation faite par ce nouveau bouche à oreille que propose internet favorisera j’en suis sûr la relance d’une société comme la CAMIF.
    Bonne chance, on vous y aidera promis!

  13. Je rejoins le propos de Schmitt : avec le passif client laissé par la liquidation judiciaire… surtout que l’on sait que des chèques ont été encaissés alors que la Camif savait pertinemment qu’elle ne livrerai pas… je ne suis pas près de commander …

  14. ET pourquoi pas renaître? ça je ne l’aurai pas cru !!
    C’est bien , encourageant et d’anciens sociétaires « camif » comme moi , sont prêts à soutenir la camif . Bon vent et à bientôt !!

  15. @coex, Wallet Jutta, LE GUERNEC, TESSIER, ACKERMANN, CHAUDOUET et Denis LAURENT : Vos messages de soutien nous vont droit au coeur et je les transmets à toute l’équipe. Ce ne sera pas facile, la concurrence est rude, mais nous avons défini une ligne de conduite qui nous semble adaptée à l’époque que nous traversons, bien en phase avec la recherche de qualité et le souci croissant de consommer de manière équitable, responsable, durable…

    @Chantal CHAVOT : Les produits que vous retrouverez sur le site http://www.camif.fr sont ceux du catalogue Camif 2008-2009 dont nous avons pu réactiver une grande partie avec notamment nos fournisseurs français. A l’avenir, notre décision est de privilégier grandement les fournisseurs locaux, français ou européens, et de recourir le moins possible au grand import. Une fonctionnalité du site vous permettant de géolocaliser nos produits est à l’étude.

    @tual : Nanterre est le siège historique de la société Matelsom, qui a racheté la marque et le fichier client Camif. Le déménagement vers Niort est prévu pour la fin de l’année, afin de reconstruire la nouvelle Camif dans son berceau d’origine.

    @mimine : Nous avons pour ambition de vous apporter des engagements : qualité, produits éco-conçus, français, des conseils, des prix nets c’est à dire bas et calculés sans remise, des prix justes c’est à dire respectant l’environnement social de nos fournisseurs que nous voyons comme des partenaires, des prix stables… Nous offrons également des services : 30 jours après achat pour changer d’avis, paiement à la livraison pour les commandes par internet…
    Et surtout des valeurs : écoute de vos critiques et suggestions pour nous améliorer, solidarité grâce à notre service client, créativité aussi en vous proposant des solutions innovantes pour faire des achats plus respectueux de la planète…

    @Schmitt : malgré le fait que nous ne sommes pas responsables de la faillite de l’ancienne Camif, nous avons proposé, pour les clients n’ayant pas reçu la commande qu’ils avaient payée avant la liquidation de l’ex Camif, une carte de remise à vie de 7% avec nous. Cette remise constitue une proposition très exceptionnelle pour une situation qui l’est tout autant.

  16. C’est beau comme du Tapie… Manque plus que les violons!
    Citation:
    « La Camif va donc passer d’une société de clients s’étant regroupés dans une coopérative (…) à des clients se retrouvant autour d’un socle de valeurs communes, ces mêmes valeurs qui ont conduit Edmond Proust à créer la Camif en 1947.
    La première arnaque est, à mon sens, de garder le nom « CAMIF » : ce ne sera ni une coopérative, ni une coopérative d’adhérents à la MAIF.
    Le repreneur devrait connaître la différence enre un « sociétaire » et un « client »!
    Quant à ses « valeurs », elles me semblent surtout boursières!

    D’ailleurs,les bénéfices seront-ils redistribués au prorata des achats effectués?
    Et les sociétaires (pardon: les clients) seront-ils représentés dans les instances dirigeantes?
    Pendant qu’on y est; l’éthique (la vraie) sera-t-elle présente dans les produits proposés, ou bien vendra-t-on comme ailleurs des Nikadidas fabriquées par des enfants-esclaves?

    Autre chose:
    S’acoquiner avec Cofidis (jadis sponsor de Virenque à l’insu de son plein gré, avec ses crédits revolvings ruineux, accordés sans aucune retenue…) en dit long sur ces « valeurs »: les cigales doivent se préparer au surendettement!
    Ce « groupe Matelsom » (vente de literie) parle beaucoup trop pour être sincère. C’est un repreneur comme les autres, un capitaliste sans état d’âme, qui nous sort un interminable discours bien verbeux, mais pas crédible pour un sou, exactement comme les canditats à une élection.

    Au passage, cette société n’ a pas publié de compte rendu d’exercice depuis 1998… et celui-ci présentait une rentabilité financière de -233 %, et une valeur ajoutée de -100 000 Euros.
    Monsieur Jacquillat, son P-DG, n’aurait-il pas des ambitions excessives? Ou l’envie de s’engraisser sur une dépouille?
    Cela dit tant mieux si des emplois sont sauvés, mais, de grâce, ne prenez pas la posture du mutualiste vertueux! Cela ne vous sied pas.

  17. J’ai éprouvé un grand sentiment de tristesse quand la CAMIF a disparu il y a un an. Je suis attachée aux valeurs de solidarité , d’éthique sociale et républicaine sur lesquelles la CAMIF a été fondée au départ. J’ai commandé en toute confiance une grande partie de mon équipement. Je n’ai pas été victime de commandes non honorées , mais il s’en est fallu de peu …
    Depuis un an, je regrette de ne plus pouvoir feuilleter le catalogue CAMIF quand j’en ai besoin . Donc la nouvelle d’une renaissance me réjouit, néanmoins le service et la qualité seront-ils à la hauteur de nos espérances et nous permettront-ils de commander sans méfiance et en toute confiance? En tout cas bonne reprise et ne perdez pas de vue l’esprit d’origine de la CAMIF. Coline

  18. La Camif se définissait avant tout par sa forme coopérative. Elle ne renait donc pas puisque c’est apparemment une société classique qui a racheté le nom dans l’espoir de faire des profits avec l’image coopérative de l’ancienne société. D’ailleurs il faut vraiment chercher pour savoir à qui on a réellement à faire.
    Arrêtez donc les trémolos ou prenez une forme coopérative si vous voulez être crédible.

  19. Très heureuse de cette reprise.
    Le choix et la qualité sans concurrence des articles proposés par la Camif m’ont cruellement manqués ! Dommage, je viens juste de jeter le dernier catalogue Camif !!
    Je suis prête à redevenir cliente de la Camif et je vous souhaite de réussir dans cette relance de l’entreprise !

  20. Bon: veant de lire les écrits ci-dessus, je n’ignore pas que l’idée de COOPERATION en matière de vente requiert, pour être efficace, de petites unités et, de préférence ,un réseau de gens qui se connaissent et ont confiance entre eux: se regrouper pour acheter en commun des denrées alimentaires à un producteur ou un vendeur d’objets usuels comme des réfrigérateurs, lave-vaisselle etc…Ce fut bien là l’idée des fondateurs issus de la Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France. L’ennui est d’avoir voulu remplacer les instits par des gestionnaires. Je n’en dirai pas plus sur ce sujet cruel.L’exemple de Bernard T. m’inquiète et j’attends un peu avant d’envisager de très gros achats. Je commencerai par de petits. « Wait and see » ! merci quand même

  21. il semble me revenir en mémoire qu’en devenant sociétaire Camif (en donc cliente)il y a en gros 40 ans j’avais du verser quelques « actions », alors je me demande ce qu’est devenu mon argent initial ? peut’on m’aider à me rafraichir la mémoire???? cordialement.MB

  22. Quelle joie de savoir que La CAMIF renaît de ses cendres!
    Pour moi,le vide était immense…le catalogue trônant toujours sur la table du séjour….Je suis une inconditionnelle de la CAMIF et je suis prête à commander!!!
    Bon courage,et à bientôt!!

  23. Je viens de retourner sur le site mais je m’aperçois avec stupeur que de vieux modèles ex meubles réglisse pour lesquels j’avais commencé d’équiper ma chambre sont toujours là et leur prix a augmenté alors que les modèles sont vieux.
    Alors oui pour mettre les fonds de stock en ligne pour refaire une tresorerie
    non pour qu’à nouveau le societaire en soit le gogo

    ps pour l’augmentation des tarifs des vieux modèles j’ai le dernier camif meuble entre les mains!

  24. Une seule solution pour que tout le monde s’y retrouve: créer une société coopérative où vous reprendrez les anciens sociétaires ( qui possédaient chacun un bout de l’ancienne CAMIF, vous souvenez vous?)

    Sinon, les causes de l’échec sont bien analysées: avoir accepté d’intégrer les valeurs du « marché », or, pour l’instant, ce sont bien les vôtres, me semble t il… à suivre…

  25. C’est un plaisir de retrouver la CAMIF.
    J’étais client depuis les années 70 (avec mes parents !) et le sérieux du service ainsi que la qualité des produits n’ont que très rarement été en défaut.
    Malgré toutes les critiques ci-dessus, je pense que retrouver de l’emploi est toujours positif et pour aller dans ce sens, j’émettrai le vœu suivant : Que cette renaissance soit placée sous le sigle suivant :

    C_omment
    A_cheter
    M_ade
    I_n
    F_rance

    Bon courage.

  26. @darthieul et societaire 0587107N : Comme déjà évoqué, nos raisons de garder le nom Camif reposent sur les valeurs positives de cette maison. Certains pensent que la Camif ne peut-être qu’une coopérative au sens économique du terme, nous respectons ce point de vue mais le nôtre est différent. Nous pensions avoir été clairs sur le fait que notre Camif était effectivement une entreprise privée, mais certaines réactions tendent à prouver le contraire, c’est pourquoi nous ferons un point sur le sujet dans les jours qui viennent.
    En revanche, nous nous sommes engagés sur un mode de consommation responsable, respectueux de l’environnement et des conditions de travail des employés et de fournisseurs, nous tiendrons notre parole.
    Nous nous exprimons sur ce blog et essayons de répondre aux nombreuses questions bien légitimes de nos lecteurs. La sincérité de nos propos n’est pas inversement proportionnelle au nombre de réponses que nous postons.
    Enfin, nous comprenons votre démarche concernant les comptes de Matelsom, bien normale quand on cherche à estimer la viabilité d’une telle reprise. Un plan de financement solide a été mis en place et validé avant que l’accord pour la reprise de la Camif ne soit donné par le Tribunal de commerce de Niort. Il fait intervenir des investisseurs historiques de Matelsom, de nouveaux investisseurs et des aides de la région Poitou-Charente.

    @Coline, Patou 06, SOCIETAIRE 595375 P et sociétaire 0895310J : Merci pour vos voeux de réussite, nous espérons vous retrouver sur le site ou le blog et ferons tout pour être à la hauteur !

    @Meli Mélo : Vous trouverez les informations sur les initiateurs du projet de relance ici.

    @Mme Berta : Vous pouvez consulter la section Questions et réponses qui apporte un éclairage notamment sur les parts sociales. En effet, tout comme des actions, les parts détenues par les sociétaires de la Camif ont perdu leur valeur lors de la liquidation de celle-ci.

    @societaire : Le Groupe Matelsom n’a racheté ni les stocks, ni les entrepôts, ni les magasins de l’ancienne Camif. Les meubles réglisse que vous avez pu retrouver ne sont donc pas issu d’un vieux stock que nous aurions ressorti, ils ont été remis en production auprès du fournisseur de l’ancienne Camif avec lequel nous avons pu commencer à travailler.

    @Pollux 01 : Quelle super idée, qui a déjà fait le tour de notre équipe et a remporté l’adhésion générale ! Merci pour votre esprit positif !

  27. J’étais plutôt contente de la « renaissance » de la CAMIF mais j’ai vite déchanté en voyant apparaître des éoliennes sur l’accueil du blog … La CAMIF renait-elle grâce au lobby éolien ?
    Contentez-vous de vendre vos articles et ce sera pas mal ou alors penchez-vous sérieusement sur l’éolien pour voir ce qu’il cache et quel saccage de nos campagnes il engage sans parler qu’il ne diminue pas les gaz à effet de serre. Savez-vous qu’une éolienne c’est 1500 tonnes de béton enterrées à jamais dans le sol, 750 kg de cuivre sont nécessaires (à l’intérieur), ferraille, j’arrête-là l’énumération.
    C’est tellement à la mode ce développement durable, la France entière est verte tout à coup, dans mon village c’est pareil quand le projet éolien est arrivé, du retraité qui inonde son potager de pesticides à l’élu (vert bien sur) dont la voiture n’a jamais connu un contrôle de pollution, ils sont (presque) tous pour, chercher l’erreur !!!
    Bon vent (c’est le cas de le dire) mais sans moi.

  28. Mes parents avaient commandé un salon en cuir pour une somme très importante (les économies de plusieurs mois, sans doute même de quelques années), et leur règlement a été encaissé alors que la société savait pertinemment que les commandes ne seraient pas assurées et que ce règlement servirait uniquement à régler les fournisseurs impayés. Ils ont mis des mois à s’en remettre, cela a été très dur à encaisser psychologiquement et financièrement. Il eut été plus honnête de les prévenir qu’il ne valait mieux pas commander.
    Donc non, je ne commanderai pas à la CAMIF, même si je vous souhaite de réussir dans votre entreprise.

  29. Bonjour,
    Je suis assez d’accord avec darthieul et societaire 0587107N,pour reprendre les valeurs de la CAMIF il ne peut s’agir que de recréer une coop. Sans économie sociale pas d’esprit CAMIF et de valeurs idoines. Je crois dans les conditions de la reprise que le message de Matelsom est purement marketing. Personnellemnt je suis prêt à redevenir sociétaire mais pas client et le masque « CAMIF » de Matelsom ne me rassure pas du tout. C’est bien une reprise dans l’air du temps de cette société bling-bling où les apparences sont plus importantes que les valeurs réelles.
    Cependant pour répondre à Darthieul COFIDIS a été repris récemment par le groupe Crédit Mutuel seule grande entité où les sociétaires sont encore administrateurs (non remunérés contrairement à la MAIF). Par cet intermédiaire on peut considérer que COFIDIS est contrôlé par une grand groupe financier de l’économie sociale. Cependant le repreneur à hauteur de 51% de Cofidis est une holding commune entre Crédit Mutuel et 3Suisses international. On peut craindre pour l’indépendance du groupe Matelsom même si le Crédit Mutuel est encore majoritaire dans la holding. Il n’en reste pas moins que Matelsom est une SA pure et non une société qui appartient à des sociétaires.

  30. La CAMIF renaitrait-elle? Je ne le pense pas. Il vous suffira de me prouver que vous avez retrouvé une éthique CAMIF qui a disparu de mon horizon depuis 15 ans déjà, où le rôle de sociétaire était bien compris de la direction non pas, d’un groupe, mais d’une coopérative: le retour sur résultat, avec un intéressement aux bénéfices, pour les sociétaires. Cet intéressement n’était pas que financier, c’était aussi un SAV. Il suffisait d’appeler la CAMIF (pas avec un numéro surtaxé comme celui que vous venez de reprendre), il suffisait de faire un courrier pour demander réparation sur un article acheté dix ans auparavant. Il fallait un peu de temps, mais la CAMIF trouvait le fournisseur capable de remettre à neuf l’article défaillant. Tout spécialiste sur la place jurait ses grands dieux qu’il fallait tout remplacer: la société de con…sommation.
    Alors vous, qui êtes-vous? Un grand groupe financier, sans ambition coopérative, mais seulement consumériste. Vous le déclarez fort bien: le tribunal de Niort vous a autorisé le rachat d’un nom, d’un catalogue, d’un annuaire, d’un listing, d’un fichier clients. Quand on connaît le prix payé pour celui établi par France Télécom ou d’autres sociétés, vous n’attendez qu’une chose: le retour sur investissement. Nous serons donc condamnés à être des gogos. Pour moi, la CAMIF est bien morte, personne ne peut la ressusciter.
    J’ai de la chance, je n’ai pas laissé de plumes dans l’expérience précédente; j’ai de la malchance, je n’aurai pas droit à une ristourne de 7% à vie. Dans une économie de marché, une ristourne de 7% ne signifie rien, sauf pour celui qui en bénéficie. Ces 7% ne sont qu’un manque à gagner pour la « Société qui se dit Coopérative », et se rattrape sur les autres clients, qui ne sont plus sociétaires. Les salariés, les clients (qui n’auraient dû être que sociétaires, d’ailleurs) ont laissé des plumes, ma chance n’a été que celle d’écrire à CAMIF sur des sujets très précis, pour lesquels je n’obtenais aucune réponse. Le silence étant d’or, j’ai compris qu’il me valait mieux garder mon argent. Dire que je n’y ai pas laissé de plumes est partiellement inexact, la garantie de 5 ans qui m’avait été accordée par CAMIF n’a plus aucune valeur juridique…
    Je veux vous croire sincères dans vos projets, c’est le temps qui nous le dira. Cette sincérité passe à travers le bilan que vous faites des autres sociétés de ce qui était devenu le groupe CAMIF. Permettez nous de payer avec « notre » carte Véronèse, une arnaque coopérative… et non coopératrice. La banque de la CAMIF qui ne vient pas en aide à une filiale de son groupe, la seule filiale bénéficiaire, nous annonçait-on dans la presse régionale. Comment ne pas être bénéficiaire quand le crédit révolving qui nous est présenté par cette société recommandée par un groupe coopératif propose un taux près de l’usure… La CAMIF est morte un jour, et Véronèse aurait dû mourir en même temps, pour non-assistance à CAMIF en danger.
    Gamin, je suis tombé dans la marmite CAMIF, initiative de quelques instituteurs comme rappelé dans d’autres mels, avec des parents, instituteurs (tout petit numéro de sociétaire à la MAAIF, comme on l’appelait à cette époque), et à mon tour, je suis devenu sociétaire: l’histoire de la CAMIF, je la connais, il reste possible d’utiliser ce sigle à qui a voulu l’acheter à un Tribunal de Commerce, sans avoir le droit de le disséquer. Il ne reste aucun espoir, nous serons tous le
    C_onsommateur
    A_dhérent
    M_atelsom
    I_rrémédiablement
    F_ichu

    A vous de nous prouver le contraire, bonne chance.

  31. Même sentiment que Véronique : comment donner confiance à une entreprise qui vous a fait perdre beaucoup d’argent re, je ne fais pas partie des malheureux qui ont perdu l’avance de leur dernière commande, mais je m’insurge contre le fait de vouloir renaître comme vous dites car renaîtte c’est pour suivre le même chemin qui porte en finale la perte d’argent pour de futur clients.
    La CAMIF c’était a l’origine une Coopérative d’Achats pour des enseignants ?
    C’est surtout, par la suite devenu une société qui a fait perdre de l’argent à beaucoup de personne et malheureusement des gens modestes pour la plupart.
    Reprendre la même apellation pour faire croire que c’est la même société me semble du plus mauvais goût, voire être malsain pour ce qui me concerne.
    Il est prévu pour quand le prochain dépot de bilan?
    En conclusion : ne nous parlez plus de “confiance” !…

  32. ex salarié camif lyon c’est une honte de porter encore le nom camif,et je suis entierement d’ accord que la camif sans ces ex salariés et surtout ces magasins ne sera plus jamais la camif.nous étions a l’ecoute de nos clients la convivialité dans nos magasins vous ne pourez pas les remplacer par un site internet.soit disant vous deviez reprendre l’ancien personnel ,a peine 20 sur 780 c’est une honte.et pour finir vendre sur internet un salon venetto de chez (jandri)ou un madison de chez (bournas) je vous souhaite bon courage surtout et en plus qu’a votre standart ils sont loin de connaitres les produits.sans les magasins vous deviendrez un site bas de gammes comme votre MEUBLE COM. j’ai plus de 10 ans de camif et je ne connais plus un seule societaire qui achétera du guerande ou heritage jandri ou bournas sur internet.alors faite plaisir a vos sociétaires ré-ouvrez les magasins avec les anciens salariés camif et la oui on pourat dire que la camif renait et ce sera vraiment le choix du vraie.

  33. La CAMIF n’est plus la Coopérative d’achat des instituteurs et ça se voit ! La page Receive & Pay, en particulier, est truffée de fautes d’orthographe, voire de fautes de français. Ce n’est pas très flatteur pour l’image de marque de la nouvelle CAMIF.

  34. Tous ces commentaires…. ce ne sont surement pas d’anciens sociétaires « victimes » de la CAMIF! (pour près de 4000€ de meubles en ce qui me concerne!), je ne suis donc pas prête à recommencer l’expérience… Quant au commentaire précédent sur la qualité de « conseil » des vendeurs, j’aurais bien aimé qu’on me conseille d’annuler ma commande au lieu de me dire qu’il y avait des problèmes de délais de fabrication!!!!
    En dehors de cela , je reconnais que le rapport qualité/prix des produits vendus (meubles en ce qui me concerne) était excellente!!
    Dommage que cela se soit si mal terminé….

  35. Attention !en affirmant ceci vous trompez vos clients avant même de les avoir conquis !

     » Camif Collectivités est fournisseur et ensemblier pour les administrations, notamment l’éducation nationale, les collectivités territoriales ….  »

    Les collectivités locales et administrations procedent par appel d’offre ! vous n’êtes en aucun cas un fournisseur privilégié ou attitré, cmme votre maniere de dire les choses peut le laisser penser !
    Ceci est un tres mauvais début dans la « transparence » …

  36. J’attendrai avant de refaire confiance en la CAMIF, dont j’ai été sociétaire pendant plus de 40 ans et où j’ai équipé régulièrement ma maison et acheté tous produits pour les loisirs, y compris une caravane.
    Mes derniers achats, après un vol total des équipements de ma maison il y a 3 ans avec souscription à une garantie prolongée (à prix non négligeable) ne bénéficient d’aucune possibilité de réparation et ça me reste sur le coeur ; deux fois volée !
    Pour moi CAMIF était = confiance. Qu’allez-vous faire pour que nous la retrouvions ?

  37. @Mimi : J’avoue avoir été surprise que vous associiez l’image en en-tête du blog avec notre implication dans le lobby éolien. Pour nous, les éoliennes représentent surtout une source d’énergie inépuisable donc durable et qui ne produit pas de gaz à effet de serre (même si comme vous le dites elles ne les réduisent pas non plus). Enfin comme vous le soulignez, le problème est plus compliqué que cela. En tout cas je le répète, pas d’implication dans le lobby éolien pour l’instant.

    @CD : Nous comprenons bien votre point de vue quant à la perte que vous avez subie suite à la liquidation de l’ancienne Camif et donc votre décision de ne plus faire confiance à la Camif, quelle qu’elle soit, mais encore une fois nous n’en sommes pas responsables. Peut-être un jour ? Merci en tout cas de nous souhaiter bonne chance malgré tout.

    @FP : Nous pensions que notre projet de relance de la Camif sous forme d’entreprise privée guidée par des valeurs de durabilité, d’économie responsable, de prix justes et équitables avait été décrit clairement. Encore une fois votre commentaire nous permet de nous rendre compte que ce n’est pas le cas et nous vous remercions de le souligner. Nous y remédierons très prochainement.

    @BARDET : Merci pour avoir pris le temps de nous détailler votre expérience. La question du numéro surtaxé a été soulevée plusieurs fois : ce numéro n’est autre que le numéro de l’ancienne Camif, avant liquidation. Nous avons pensé qu’il fallait le reprendre cette ligne pour assurer la continuité. Et en effet, nous avons reçu de nombreux appels de personnes n’étant pas forcément au courant et continuant à utiliser ce numéro. Nous migrerons bien sûr vers un numéro azur dès l’année prochaine.
    En effet, le rachat de la marque et du fichier client constitue un investissement. On peut aussi le voir comme un challenge ou encore une prise de risque. Il est évident que la nouvelle activité redémarrée par la Camf doit être rentable pour que le projet soit viable. Les 7% de remise sont un effort consenti par Matelsom, le projet n’est pas de les amortir sur les achats des autres clients mais de faire un geste afin d’atténuer un préjudice subi.

    @un être pensant et chenu : Nous espérons bien tirer des enseignements de la faillite de l’ex Camif et ne pas reproduire les mêmes erreurs afin d’éviter une nouvelle catastrophe.

    @bouvrd olivier : Nous comprenons votre colère mais il faut laisser le temps au projet de démarrer sur de bonnes bases et de progresser de manière raisonnable, les embauches viendront. Le plan de relance prévoit la création de 300 emplois, mais il faut bien comprendre que cela ne peut se faire que progressivement.

    @Fedor : Votre remarque est tout à fait justifiée, la page Receive & Pay est truffée de fautes d’orthographe. Ce sera corrigé au plus vite, et merci de contribuer par vos remarques à l’amélioration de notre site.

    @DECLARATION AMBIGUE…DEJA : La partie que vous citez dans l’article fait bien état de Camif Collectivités, qui n’a rien à voir avec notre Camif (qui fait suite à Camif Particuliers), et qui effectivement procède par appel d’offre et fait donc partie des fournisseurs possibles des collectivités locales et administrations. Merci de me repréciser si l’ambiguïté subsiste toujours…

    @Mireille : Nous sommes navrés pour votre perte… En ce qui concerne notre volonté de réinstaurer la confiance nous avons par exemple mis en place la possibilité de payer après la réception de la commande (Receive & Pay), ou encore « 30 jours pour changer d’avis ».

  38. Bonjour,
    ex employée de la « vieille » Camif, je souhaite que la nouvelle se porte bien et qu’elle défende les valeurs d’origine de la ccopérative.
    … et pourquoi ne pas vous livrer mon savoir-faire dans cette aventure ? La communication Internet… c’est mon dada !

  39. @ Alice : Bien entendu, vos suggestions sont les bienvenues, nous avons reçu depuis quelques jours déjà quelques dizaines de commentaires qui vont nous permettre de nous améliorer, surtout sur notre site internet, et nous espérons en recevoir encore, encore et encore ! Les modifications prennent du temps mais s’effectuent petit à petit !

  40. Bonjour !
    J’ai été très surpris, quand ce matin, j’ai reçu une annonce signée CAMIF § J’ai cru tout d’abord à une blague ou à une arnaque !
    En surfant sur le blog, j’ai constaté qu’il n’en était rien.Depuis 1963 je suis resté fidèle à la CAMIF et à son esprit coopératif, et bien sûr j’ai déploré sa disparition. Mais si elle doit renaître avec les valeurs qui sont les siennes, j’en suis extrêmement heureux…
    À vous de nous prouver que nous pouvons vous faire confiance

  41. La Camif des origines plaçait tous ses bénéfices dans une caisse de solidarité pour aider les plus démunis. Cela se nommait une Coopérative… Concept devenu totalement abstrait de nos jours.
    Mais puisque Mr Jacquillet se propose de faire renaître la CAMIF avec ses valeurs d’origines, je soumets aux voix , en tant qu’ancienne sociétaire, qu’on aloue à Mr Jacquillet un salaire au moins égal à celui d’un professeur des Ecoles ( échelon à débattre) en échange de son talent d’entrepreneur mis bénévolement et talentueusement au service de la communauté. Et bravo pour cette initiative rare !

  42. Questions : combien côute le fichier clients ? A qui l’achète-t-on dans la mesure où l’entité n’existe plus ?
    Et si je ne veux pas qu’on vende mes coordonnées, je fais comment ?

  43. Mr. Jacquillet a racheté le fichier clients de la CAMIF. Point. C’est la seule réalité.

  44. La CAMIF est bien morte .Elle a été dépecée à moindre frais par des repreneurs.C’est à se demander si cette faillite inéluctable n’était pas programmée.En effet, il est très rare de voir une société de vente par correspondance aussi vite reprise.Cela expliquerait le silence de l’entreprise et des medias sur les énormes difficultés rencontrées et donc l’escroquerie manifeste qui l’a conduite à vendre alors qu’elle allait être liquidée.
    Si la CAMIF en faillite avait trouvé un réel repreneur,elle n’aurait pas été dépecée, son personnel aurait été gardé (quitte à être réduit )sa structure coopérative conservée .Bref elle aurait été réorganisée ,réactualisée adaptée à la vente moderne tout en gardant son esprit. Cela aurait -il été possible? OUI ET NON .La MAIF autre société aux valeurs mutualistes issues du milieu enseignant se porte très bien mais ce n’est, ni plus ni moins ,qu’une assurance comme les autres avec, encore et ,jusqu’à quand, une direction gérée par des sociétaires.
    Dans ces conditions ,Il est absolument incroyable et scandaleux qu’on ait autorisé une société à reprendre un sigle en faisant croire que l’esprit de feu cette entreprise allait renaître en utilisant des stratagèmes publicitaires comme implanter son « siège » dans la ville d’origine ou l’utilisation du développement durable (concept très implanté dans le milieu enseignant)comme philosophie de vente.J’ai été pendant 4O ans sociétaire CAMIF.Si par malchance cette société me devait des marchandises déjà payées je créerais, avec d’autres créanciers, une association et je porterai plainte ne serait ce qu’en préjudice moral .

  45. @GUIGUET Pierre-Lou : Si si, c’est bien bien vrai ;) Merci pour vos encouragements, nous travaillons pour être à la hauteur et vous souhaitons une bonne découverte du site http://www.camif.fr

    @Marielle : En devenant enseignant, on est garant de la transmission des savoirs aux futures générations d’étudiants, mais aussi agent de l’état. Son salaire se trouve donc indexé à des conditions d’échelon, d’avancement à l’ancienneté, au grand choix etc. Certaine que ces questions sont bien réelles, je laisse cependant de côté sur ce blog la discussion sur la revalorisation du salaire des enseignants, tout autant que le débat sur le salaire des entrepreneurs corrélé ou non avec le nombre d’emplois créés, le quota d’heures hebdomadaires effectuées et l’engagement pris face au risque financier.

    @MC et Novella Christian : La société Camif Particuliers était propriétaire du fichier client. C’était donc un actif qui lui appartenait en propre. Camif Particuliers ayant été liquidée, le fichier a été vendu par l’intermédiaire du liquidateur de la société, Me Dutour, après autorisation du Tribunal de Commerce de Niort. Ce rachat a servi à rembourser en partie les AGS (fonds ayant garanti le paiement des salaires des employés de l’ex Camif). Ce qui est important, c’est que le rachat du fichier client constitue un des éléments de l’accord, mais pas le seul : il est intervenu dans le cadre d’un projet global de relance et de création d’emploi à Niort.
    Vous pouvez bien évidemment nous demander de ne pas utiliser vos coordonnées.

  46. C’était de l’humour, chère Florence Camif…
    J’abandonne ce débat qui n’en est pas un.
    J’espère que les gens ont compris.

  47. Je ne vais pas passer la brosse à reluire.
    J’accorde le bénéfice du doute au repreneur.
    Bonne chance à ceux qui retrouveront un emploi, c’est bien de croire encore!

  48. Sur le site en fait on retrouve du copier/coller des catalogues préparés par la Camif avant sa liquidation.
    La nouvelle Sté repreneuse qui n’a rien d’une coopérative a pour moi un langage ambigu qui prête à confusion pour ceux qui n’ont pas suivi de près l’histoire.
    Pour ce qui est don à Emmaüs, c’est une bonne chose, la Camif, la vraie le faisait déjà et c’est d’autant plus utile qu’un bon nombre d’ex Camif risquent d’avoir besoin des associations de ce genre pour faire face.
    La nouvelle Sté a bénéficié des aides de la région pour s’installer et sauver combien d’emplois comparativement à ce qui aurait pu être fait en temps et en heure pour sauver la Camif, mais à l’époque les différentes interventions ont du faire face à une fin de non recevoir de la part des mêmes politiques.
    Donc pour moi la chute de l’empire Camif a été orchestré depuis 1999,ça a pris du temps, ça a couté à certains qui ont piloté la manoeuvre et rapporté beaucoup à ceux qui ont effectué le travail de démolition.

  49. @malatre : Merci de nous accorder au moins le bénéfice du doute, nous espérons vous convaincre de manière plus assurée dans les mois à venir de la solidité de notre démarche.

    @BRANGER : Evidemment nous avons relancé la Camif en nous fondant sur ce qui existait déjà pour démarrer, nous avons réactivé les partenariats avec les fournisseurs de l’anncienne Camif Particuliers et avons relancé la production des gammes que vous connaissiez. Cela ne constitue que le premier temps, avant de nous orienter vers une nouvelle collection qui vous sera présentée dans les mois à venir et qui voit d’ores et déjà le catalogue s’enrichir de produits respectant des normes de fabrication en accord avec les valeurs Camif.

    Certes il aurait peut-être fallu que les aides parviennent avant la catastrophe, mais nous choisissons de regarder les événements avec optimisme, en nous réjouissant des emplois déjà recréés et en travaillant pour en créer encore beaucoup d’autres.

  50. J’ai grandi avec la CAMIF depuis plus de 35 ans, parent enseignant, aussi je suis heureux que vous puissiez renaitre et sauver de nombreux emplois de salariés ayant une très grande conscience professionnelle. Je suis dirigeant d’entreprise depuis 20 ans, et j’ai toujours pris en exemple la qualité de vos produits, services et SAV.
    Nous avons également perdu des plumes dans votre chute, et nous n’avons pas eu cette proposition de cette remise de 7% à vie !?
    Suggestion : Pour redonner confiance à ceux qui ont été lésés, sans vous enchaîner à vie, vous pourriez proposer des ventes à marge 0, ou marge faible, dans la limite des sommes perdues. Chaque sociétaire ou client récupèrera plus vite sa perte sans vous mettre dans le rouge.
    Bonne reprise, et nous restons dans l’attente d’un geste de votre part pour revenir.

  51. Une de mes filles a perdu sur sa dernière commande plusieurs centaines d’euros.La proposition précédente de VAUDELLE ( 4 janvier ) est à étudier. En effet un geste à l’égard de celles et deux qui se sont fait gruger serait un véritable « appel d’air » à leur égard et vis à vis de leurs proches qui les avaient appris à vivre avec la Camif.Et qui attendent que quelque chose arrive en ce sens.

  52. Je reçois le 22 janvier des nouvelles de la MACIF que je croyais disparue. Vous annoncez divers évènements qui se sont déjà produits sans que l’on n’en sache rien.
    Il semblerait que les méthodes de gestion catastrophiques ont acquis une certaine pérennité.

  53. Ancien et fidèle client CAMIF, fils de sociétaire, j’avais hâte de pouvoir à nouveau commander à la CAMIF, ce que j’ai fait dernièrement. Commande toute simple d’un lot de 2 articles au rayon « linge de lit ».
    Le paquet est arrivé dans les délais mais avec un seul des deux articles ???
    Appel téléphonique : on me conseille d’écrire !
    Près d’une dizaine de mails restés sans réponses (réponse soit disant assurée dans les 24 heures).
    Un tel comportement fait très mal à une confiance acquise à priori.
    Je ne vois pas bien comment je vais à nouveau pouvoir commander à la CAMIF.
    B.A.

  54. je suis ravie que camif renaisse mais qu’advient il des clients trompés et volés lors de la céssation d’activité et de la liquidation
    je suis dans ce cas et j’attends des nouveaux propriétaires qu’ils agissent en ce sens en tout cas ça sera une condition essentiel pour recommancer à la camif
    la confiance est partie
    j’espère que tout va se régler

  55. @VAUDELLE et ALRIC : Vos demandes concernant la carte de remise de 7% a bien été transmise au service concerné qui reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour obtenir des renseignements complémentaires et vous adresser votre carte. Il faut savoir que nous n’avons pas eu accès au système informatique de l’ancienne Camif, c’est pourquoi il y a des personnes qui ont été lésées, ayant réglé une commande qu’ils n’ont jamais reçue, que nous n’avons pas pu contacter.

    @ZORIO Georges : Pour les mêmes raisons que citées précédemment, certaines personnes nous demandent pourquoi elles ne reçoivent que maintenant la nouvelle de la reprise. Le fichier client que nous avons acquis lors de la reprise de la Camif n’était que partiellement à jour, si vous souhaitez recevoir nos newsletters et catalogues à venir vous pouvez en faire la demande sur le site camif.fr ou à l’adresse mail contact(@)camif.fr (en enlevant les parenthèses).

    @B.A. : En effet, il a pu se produire que des commandes arrivent partiellement, vous ne tarderez pas à recevoir le complément. Il n’en demeure pas moins que nous aurions dû vous prévenir de ce délai, nous travaillons à l’heure actuelle à régler ce problème. Merci de votre patience, et n’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

    @THOMAS Pascale : Les clients qui n’ont pas reçu une commande qu’ils avaient pourtant réglée se sont vu proposer une remise de 7% sur tout le catalogue de la nouvelle Camif, à vie. Si vous n’avez pas reçu ce courrier (pour les raisons précédemment évoquées) nous nous en excusons, veuillez faire parvenir une demande à l’adresse contact(@)camif.fr (en enlevant les parenthèses).

  56. Comme Pascal THOMAS de Moselle, je suis ravi de voir renaître la CAMIF dont je fus fidèle client pendant plus de 40 ans.

    Mais comme lui, j’attends que tous les anciens clients trompés et volés soient servis ou indemnisés avant de passer de nouveau commande.

    La balle est dans votre camp.

  57. La fermeture de la Camif fut une grande déception depuis longtemps annoncée car les options prises cette dernière décennie menaient droit au mur.
    Sociétaire depuis plus de 40 ans j’avais plusieurs fois signalé à la direction qu’à s’inscrire dans le tout marché des autres groupes (rabais qui ne font que rendre évidents les prix excessifs, cadeaux non sollicités non souhaités et dont on ne sait que faire, et autres offres destinées à inciter à acheter), la Camif renonçait à considérer les sociétaires (et néanmoins Clients) comme des consommateurs avertis et responsables. J’achetais de moins en moins à la Camif et ne subis maintenant pas d’autre perte que celle de mes parts de coopérateur.
    Donc, la Camif était déjà entrée depuis plusieurs années dans le système consumériste fou, elle en avait perdu son âme et, in fine, son statut de coopérative.
    Aujourd’hui j’ai passé ma première commande à la nouvelle Camif… après avoir fait un tour sur d’autres sites concurrents. La nouvelle Camif a bien tenu la comparaison, ce qui n’était plus le cas pour de nombreux articles de la Coopérative.
    Reste à voir comment le repreneur va maintenant faire vivre et identifier la nouvelle Camif et quel sera son engagement à l’égard du Client. Car enfin, c’est à ce dernier de juger à l’aune de ses convictions déçues par les derniers dirigeants de Camif Coopérative.
    Enfin, je souhaite que ce nouvel essor sera positif et permettra une réintégration large, à Niort, du personnel licencié en raison d’une mauvaise gestion.
    Moi aussi je dis « La balle est dans votre camp ».

  58. Bonjour,
    Client depuis de très nombreuses;je ne vais pas chercher midi à quatorze heures sur les motifs,les raisons de la nouvelle Camif .(sans doute parce que je ne suis pas un intellectuel !).
    J’attends de la Camif qu’elle propose des produits sérieux et de qualité,à prix compétitif .
    Pour un essai j’ai commandé la yaourtière « Orva » à 19.90 € je crois. Rapport qualité/prix exceptionnel !. Bravo et continuez comme cela.
    Pour terminer je voudrai dire que la VPC (même si elle se développe de plus en plus) a par définition un inconvénient de taille: On ne peut pas « toucher » « voir » « essayer » .
    Alors si la nouvelle Camif a en projet de vendre uniquement des articles de qualité irréprochable,alors elle aura fait un grand pas vers le succès !!…

  59. honorés les cdes qui étaient passées avant la liquidation et vs serez crédible, on ne m’a jamais contacté, ne serait-ce que pour des excuses, mon fils à perdu toutes ses économies pour l’achat de sa chambre, il n’a plus aucune confiance ds la camif; moi non plus d’ailleurs car vs n’êtes pas plus transparent que vos prédécesseurs car vs ne passé que les messages qui vs conviennent. les miens ne sont jamais passés, ils derangent je suppose!!!!

  60. je fais suite à votre offre spéciale aux fidéles clients Camif du 06/02/2010.
    s’adresse-t-elle aux fidéles clients lésés suite à la LJ?,si tel est le cas, elle est ridicule, compte tenu de l’arnaque subie, en ce qui me concerne, elle est de 2500€…il va en falloir des remises pour compenser!
    Vous avez été très habile de reprendre le NOM CAMIF,c’est une aubaine de pouvoir surfer sur ses valeurs anciennes.Mais comment nous faire croire que vous oeuvrez pour notre bien car tous les jours ces valeurs d’un autre âge sont baffouées sans scrupule, à l’heure ou le profit est roi pour une minorité au détriment du plus grand nombre, niant totalement les valeurs humaines…
    DIFFICILE DE FAIRE A NOUVEAU CONFIANCE SANS ETRE DEDOMMAGE DE CETTE ARNAQUE

  61. nous étions vraiment contents de voir renaître la camif et nous avons décidé à quelques uns de commander les draps dont nous avions besoin pour notre maison commune. nous avons immédiatement payé et j »ai été mandaté pour cela. Les draps n’ont pas été livrés, la commande a été annulée par la camif qui n’avait plus les produits et un mois après je n’ai toujours pas été remboursée. La somme était importante (710 euros)et j’ai été obligée d’acheter les draps ailleurs. je n’ai toujours pas l’argent sur mon compte et je ne pourrai plus faire confiance. J’ai beaucoup de souci à cause de la CAMIF et je me demande si je vais retrouver mon argent.Je suis vraiment scandalisée par cette façon de faire.

  62. pourquoi la carte veronese est elle toujours valide sur la nouvelle camif?NOUVELLE CAMIF QUI N A PAS REPRIS LES GARANTIES LES COMMANDES DES SOCIETAIRS Apres son depôt de bilan?
    je l ai detruite suite a ce depot donc plus en ma pocession et pourtant oh SURPISE ON Me preleve tjrs la cotisation qui doit aller sur un compts obsolete? MALGRE mes relances a la Camif aucune reaction a ce sujet

  63. Contente de voir que la Camif renaissait, je me suis décidée à passer une commande de linge de maison le 14 février 2010. J’ai été débitée sur mon compte de 16 février 2010 et depuis j’attends toujours la livraison de ma commande. Le premier mail que j’ai envoyé à la camif est resté sans réponse, malgré un délai de réponse de 24h annoncé. J’ai à nouveau écrit aujourd’hui, et j’utilise aussi le blog pour exprimer ma colère à la lecture de ce blog, en voyant que d’autres sont dans le même cas.

  64. Bonjour !
    J’ai utilisé les services de la CAMIF, de façon plus ou moins régulière, depuis aussi longtemps que je suis assuré par la MAIF, c’est à dire depuis plus de 40 ans. J’avais noté, depuis un certain temps, un manque de rigueur dans la façon de traiter quelques problèmes relevant du service après-vente, comportement que j’avais interprété – avec tristesse – comme le signe avant-coureur d’une fin prochaine annoncée….
    Cela étant dit, bravo de restaurer l’affaire, en s’attachant en particulier à conserver certaines des valeurs fondamentales qui ont servi de base à la création de la coopérative. Mais les temps ont bien changé depuis la fin de la dernière guerre. La fraction de population dispersée dans la « France profonde » – incluant les enseignants de tout poil – loin de tout environnement commercial significatif, était nettement plus importante qu’aujourd’hui. Et, pour beaucoup,la CAMIF était la seule porte ouverte sur le « progrès domestique » (tu as vu la télé de l’instit ?). Puis des grandes surfaces se sont ouvertes et multipliées, et ce dans des villes de moins en moins grandes. Enfin, le développement et la vulgarisation de l’automobile ont permis d’aller faire ses « grosses courses » de plus en plus loin, puis de moins en moins loin – en particulier dans les grandes surfaces évoquées – et souvent de « voir et toucher » les produits convoités.

    De ces constatations il résulte que pour « tenir », la VPC
    - « boostée » par Internet – doit être aussi parfaite que possible en termes de description et qualité des produits, compétitivité des prix, respect des délais et efficacité des services après vente. Sans cela, point de salut !
    Bravo encore, bon vent à la nouvelle CAMIF et cordiales salutations,
    Jean-Louis VIALARD
    P.S. A notre âge, nos besoins ne sont plus ce qu’ils étaient. Mais je ne manquerai pas, si l’occasion se présente, de renouer avec de vieilles habitudes !

  65. Madame,

    J’envoie aussitôt votre réclamation au service qui client qui vous contactera dès demain. D’avance merci pour votre fidélité et nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire. Anne@camif

  66. Bonjour,
    Quelle surprise de recevoir un mail de la part de la CAMIF (ou devrai-je dire une publicité ?) et surtout de constater que « l’ancienne CAMIF » avait perdu mes coordonnées pour :
    - me prévenir que ma commande ne serait pas honorée,
    - me présenter des excuses,
    - m’avertir que plus de 600 € avaient été débités de mon compte sans pour autant honorer ma commande de canapé (je m’assois dessus;-)?
    - me dire que je n’aurai plus de nouvelles de la CAMIF (ancienne mouture) jusqu’au jour où la « super nouvelle CAMIF toute neuve et lavée des soucis du passé » se rappellerait à mon bon souvenir afin de tenter de passer une nouvelle commande…Plutôt gonflé, non?
    Allez, en lieu et place de ce « geste » déplacé des 7% de remise à vie, montrez nous le poids de cette nouvelle entreprise et sa belle volonté et nous ferons, à cette condition expresse, à nouveau confiance à ce qu’il reste de l’esprit mutualiste.
    Bien cordialement.
    PS : ravi de voir tous les messages de confiance émis par des clients (ex-sociétaires) qui, soit ont la mémoire courte (mal français nécessaire…voire spor tnational) soit n’ont pas été floués par la CAMIF.

  67. bonjour, je constate que ce blog garde que les societaires ou devrais je dire client content de la nouvelle camif . toute intervention qui dérange sont éffacés rapidement. a ce jour aucune ouverture de magasins n’est prévu, pour ce qui est de la reprise de l’ancien personnel a peine 50 sur 900 licenciés et dire que maitre dutour avait aussi d’autres repreneurs que matelsom avec un vraie projet pour la réouverture des magasins et son ancien personnels plutot qu’un simple site ou le contact humain se reduit a un clavier et une sourie . je pense que mon message comme tout mes autres messages ne finira pas la semaine avant d’ètre éffacé pour laisser la place au jolie message plein de compliment sur la nouvelle camif!

  68. Il y a de tout sur ce forum, des gens qui souhaitent bonne chance à la « CAMIF », sans doute grâce aux emplois créés, mais aussi des messages qui annoncent des prises de position non publiées et d’autres qui font part, déjà, de problèmes de livraison. Ce n’est guère encourageant. Les « valeurs » de la « CAMIF » devront être très évidentes pour surmonter le passif de la chute de notre Coopérative originelle qui avait bien dérapé avec ses remises mirifiques…

Ecrire une réponse