Pourquoi avoir gardé le nom Camif ?

1 juillet 2011 by Emery

Un dernier post pour les deux ans du site. Une réponse à une question que beaucoup se posent.

Profitez bien des chaleurs de ce week-end !

Toute l’équipe Camif.

« Certains d’entre vous se posent la question de savoir pourquoi nous sommes repartis sur la marque Camif ?

nom-camif1Qu’est-ce qui est beau dans CAMIF ? Beaucoup de monde se demande pourquoi nous repartons sur cette marque. Pour beaucoup, mort c’est mort, certains auraient même préféré qu’on ne reprenne pas Camif Particuliers.

Pour nous, l’esprit Camif n’est pas mort, bien au contraire, il est plus actuel que jamais.

Ainsi, toutes les personnes de mon équipe, celles qui nous ont rejoints depuis avril et moi-même sommes tous animés de la même envie : écrire une nouvelle page de l’histoire de la Camif.

Ce qui nous motive, c’est bien sûr d’avoir les mains libres pour repartir avec une chance : celle de pouvoir effectuer le changement du modèle (du catalogue à l’internet), en repartant d’une structure légère et agile, avec une société centrée sur les valeurs fondatrices de la Camif, respectueuse de son histoire (l’économie sociale, solidaire et durable) et tournée vers l’avenir.

La Camif a certes énervé beaucoup de monde, son image est ternie par des salariés qui se retrouvent sur le carreau, des fournisseurs impayés et des clients lésés. Le président du Tribunal de Commerce et le liquidateur se sont eux-mêmes étonnés que la marque puisse nous intéresser. « La Crainte » et « Les Helvètes » (merci aux commentaires de Marc Vanni et de « Petite Grenouille » pour ces sobriquets) eux aussi, auraient sans doute préféré voir la Camif morte à jamais.

Les difficultés à surmonter sont nombreuses et la route sera longue, et rien ne se fera sans vous. Alors, oui, et sans doute encore plus aujourd’hui qu’hier, dans le modèle coopératif, la CAMIF a besoin de vous. Toutes nos équipes ont besoin de voir leurs efforts de relance récompensés par votre visite régulière du site et du blog, par votre participation à notre projet.

D’ailleurs n’est-ce pas en temps de crise qu’Edmond Proust (en période d’après guerre et donc de pénurie) a lancé la Camif ?

Au sortir de la guerre, il s’agissait d’aider les adhérents aux Mutuelles des instituteurs de France à se rééquiper au meilleur prix : les magasins de meubles pratiquant des politiques tarifaires extravagantes (accentuées par un contexte de bas salaires et de pénurie donnant lieu à une vague de grèves générales et un important mouvement de revendications sociales en France en 1947), la coopérative qui propose ses produits par correspondance s’est alors vite imposée comme la meilleure réponse. Les bénéfices réalisés servaient à alimenter une caisse de solidarité pour aider ceux qui n’avaient pas les moyens de se rééquiper.

La Camif a longtemps été fidèle à ses principes originels et était particulièrement appréciée pour ses prix bas, ses produits de qualité, son service après vente mais aussi pour ses valeurs de solidarité et son respect du développement durable.

Aujourd’hui la Camif renaît, en pleine période de crise, sur la base de ses valeurs historiques qui ont prévalu à sa création.

Notre projet de relance, initié dès avril 2009, se fait avec vous et pour vous. Comme vous l’avez compris, nous souhaitons revenir aux fondamentaux (des prix nets, des produits et des services de qualité) et privilégier une démarche d’entreprise citoyenne, solidaire et participative.

Cela prendra du temps, et nous irons pas à pas, mais ne doutez pas de notre détermination et de notre sincérité : nous redémarrons avec nos moyens (forcément limités par rapport à l’immensité des sommes englouties ces dernières années) mais nous y avons engagé toutes nos énergies.

Le caractère atypique de la Camif est inscrit dans ses gênes, à nous désormais de lui redonner du souffle et de l’ampleur, avec vous, en utilisant les outils d’aujourd’hui (économiques et écologiques) : internet comme canal de vente principal (www.camif.fr), le blog pour échanger et participer, l’utilisation de twitter (http://twitter.com/camif_) pour vous informer en temps réel de l’actualité de la Camif.

Tout cela parce que nous croyons comme vous qu’il existe une place aujourd’hui encore plus qu’hier pour un modèle de consommation responsable, en jouant notre métier de sélectionneur, tout en favorisant la qualité de la vie, par le respect de l’Homme et de son environnement. Faire de chacun  de nous de meilleurs éco-citoyens, en favorisant l’équipement durable de nos maisons, avec une démarche pleine d’humilité et en totale transparence, dans un processus d’amélioration continue…

Certains, comme moi, peuvent se demander enfin quel sens donner au nom CAMIF ?

Puisque cela n’est plus au sens propre la Coopérative des Adhérents aux Mutuelles des Instituteurs de France, qu’est-ce que cela veut dire ? En juin, j’ai eu la chance et le bonheur de rencontrer le petit-fils du fondateur de la MAIF et de la CAMIF : la première question qu’il m’a posée, à l’occasion de notre rencontre à Niort a été : « C’est bien de vouloir relancer la Camif, mais qu’est-ce que cela veut dire maintenant la C.A.M.I.F ? » Il se trouve que je me suis posé la même question pendant des mois et j’avais envie de lui trouver une signification tournée vers l’avenir, qui corresponde à notre projet.

Et là, je dois vous avouer une chose sur moi, très personnelle. Je trouve mes idées dans l’eau (il doit y avoir un truc qu’il faudrait que j’approfondisse en suivant une psychothérapie de ce type) : une fois par semaine, je nage un kilomètre et cela me permet de faire remonter à la surface plein de nouvelles idées (plus ou moins bonnes, mais bon…). C’est ainsi que la réponse m’est venue entre deux brasses coulées, avec une signification très personnelle de la CAMIF : C’est A Moi d’Inventer le Futur…

Mais, le plus important, c’est que l’histoire de cette marque perdure et que son potentiel se réveille : le futur de la Camif nous appartient. Voilà ce qui nous fait nous lever chaque matin, avec l’envie immense de poursuivre un long chemin avec vous. »

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46 réponses pour “Pourquoi avoir gardé le nom Camif ?”

  1. Sören Kierkegaard a dit : La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu’en avant.
    Bravo et bon vent à toute l’équipe pour la relance de la camif !

  2. IL N’Y A PAS RELANCE, la CAMIF, coopérative des enseignants, est bien morte.
    Une entreprise extérieure au mouvement mutualiste a racheté son nom et son site internet. Vêtue des oripeaux de feu CAMIF son but est de faire du commerce sur le net.
    Il n’y a pas de honte à cela. Bonne chance à cette entreprise.

  3. Merci pour avoir gardé les noms de coopérative et d’instituteurs.beaucoup en ce moment réinventent les valeurs qui ont été oubliées.(jai 80 ans).J’ai dû « zapper » quelques informations :Vous dîtes « nous » mais qui êtes vous?

  4. J’ai été absolument atterrée du naufrage de la CAMIF mes parents en étaient sociétaire dés le début et j’ai pris la relève!!! je commandais là juste parce que c’était l CAMIF!!! question de « souvenirs, souvenirs »!!!
    Merci de continuer avec le nom!!! et la « description » que vous en faites me plait énormément!!!
    Quand j’aurai des commandes à faire je passerai en premier lieu vers vous c’est sur!!
    Bonne chance à votre entreprise

  5. La CAMIF était la seule maison qui offrait une gratuité de la livraison,qui prenait en considération les déconvenues des clients et qui mettait en oeuvre ses moyens pour résoudre les problèmes(qui ne fait rien n’a rien).

  6. Voilà qui commence mal !
    On nous reparle d’entreprise citoyenne solidaire et participative.
    L’anecdote du « je trouve mes idées dans l’eau » pour justifier la nouvelle signification de l’acronyme est presque une parabole de la transparence, certainement une des valeurs de la nouvelle entreprise ……et rien!

    Pas de signature, rien sur la nouvelle équipe; un simple pseudo Emery pour tout identifiant comme n’importe quel visiteur du site pour une personne qui n’a évidemment pas le même statut!

    Pendant longtemps la Camif a été précurseur par les valeurs qu’elle incarnait.
    Au moment où sont apparut les nouveaux acteurs de commerce éthique et équitable, au lieu de transformer l’essai et de conserver son avance elle a choisit de singer les acteurs ordinaires de la VPC et a entrainé le nom à sa perte!

    On mesure en lisant l’article ci dessus à quel point il y a encore du chemin à faire pour être transparent et coller aux attentes du consommateur citoyen et responsable!
    Il ne suffit pas de se réclamer de l’histoire honorable de l’entreprise d’hier pour construire son marketing aujourd’hui !
    Il faudra vraiment être informatif et transparent selon les normes les plus avancées si vous voulez pouvoir continuer demain !
    Faite preuve de pédagogie et n’oubliez pas de tout expliquer ! La clientèle traditionnelle de la CAMIF était avant toute les autres très sensible à ces aspects!

  7. ça y est ! j’ai trouvé la réponse à la question « Qui est Emery? et qui a repris la CAMIF » comme plusieurs personnes le demandent ci dessus !

    Il y a bien une page du blog qui répond à ça, mais elle est bien cachée (je l’ai trouvé plus facilement via google!) parce qu’elle ne correspond pas à un article récent et que personne ne l’a remis à la une!

    voici donc le lien pour tous ceux qui cherche la réponse à qui a repris la CAMIF et qui est Emery Jacquillat ! :

    http://www.actus-camif.fr/?p=54#comments

  8. à mon avis ou on repart avec l’idée Camif comme elle se présente ou on ignore, mais on ne joue pas les mauvais coucheurs à tours de commentaires.

  9. @eric, TESSIER et syl : Toute l’équipe, qui travaille fort depuis plusieurs mois, se joint à moi pour vous témoigner sa joie de recevoir des commentaires comme les vôtres. Merci !

    @cheyrezy raymonde et eric : Vous pourrez trouver tous les articles destinés à expliquer qui nous sommes en cliquant sur la catégorie « Qui sommes-nous ? » dans la partie droite droite du blog (suivre ce lien sinon). Mais eric m’a devancée, en trouvant le post d’Emery « Mais qui a repris la Camif? » ici.
    Merci en tout cas pour votre participation !

    @Hanna E : En tout cas nous nous inscrivons dans cette lignée d’offrir à nos clients le plus de services possibles, dont vous trouvez la description sur le site de la Camif, rubrique Nos engagements, et que nous comptons bien faire évoluer en fonction de vos commentaires.

  10. Surpris de cette relance commerciale de V.A.D. après un départ, je pense CAMIF, sans trop se soucier de ses clients ….

    D’ avoir conservé le nom CAMIF me semble vouloir être le « sésame » d’un nouveau commerçant du web.

    ATTENDRE et VOIR ……

  11. pour moi la camif n’existe plus et n’existera plus ; elle m’a laissé une dette morale et financière.

  12. Quelle idée de reprendre le nom d’une coopérative qui a coulé pour continuer à faire du commerce !
    Pour moi la CAMIF était une société coopérative et cest à ce titre que je lui faisait confiance. Les pratiques commerciales de dernières années ne me convenaient pas et ne suis pas prête à renouer avec une société qui récupère un nom, pour en faire quoi au juste ?

  13. Monsieur Jacquillat dit qu’il a comme projet de « repartir avec une société centrée sur les valeurs fondatrices de la Camif, respectueuse de son histoire (l’économie sociale, solidaire et durable) ».
    Pour beaucoup de coopérateurs et mutualistes, l’économie sociale et solidaire, c’est d’abord le monde solidaire des coopératives, mutuelles et associations. Un monde où l’on préfère sans doute le NOUS au MOI.
    Vous comprendrez qu’il y a de quoi s’interroger sur le nouveau sens donné à c.a.m.i.f. : « C’est à MOI d’Inventer le Futur ».
    Qu’un repreneur cherche à regagner la confiance des anciens clients de la C.A.M.I.F. en faisant vibrer leur sensibilité solidaire et écologique est habile.
    Pour autant, cela ne suffit pas pour situer l’entreprise dans le champ de « l’économie sociale et solidaire ».

  14. @ Le Blay Daniel : J’espère que nous saurons vous apporter au fil de notre projet de relance des raisons de croire à la sincérité de notre démarche.
    Ma conviction est que le statut de la société (coopérative ou commerciale) n’est pas nécessairement corrélé avec les valeurs qu’elle porte.
    Le fait que la C.a.m.i.f. fut une coopérative ne l’a pas empêché de dériver et d’adopter les codes de la grande distribution.
    Le fait que nous soyons une société commerciale ne nous prive pas d’avoir des convictions et des valeurs. Il se trouve qu’elles résonnent avec les valeurs de la Camif de ses débuts.
    Voilà, maintenant, comme je l’ai dit dans mes différents articles du blog, la route est longue, à nous de relever le défi de faire de la Camif un acteur de la distribution différent.
    Cordialement.

  15. Le rapt d’une appellation ne fait pas une coopérative. CAMIF la vraie, la Coopérative, n’est peut être pas morte.
    Ne conservez pas ce sigle, vous avez acheté un fichier, des locaux mais pas une conception des rapports humains spécifique au mouvement coopératif.
    C’est le dérapage de l’ancienne équipe dirigeante de la CAMIF vers vos conceptions capitalistes d’entreprise qui l’a précipitée où elle est.
    Soyez clairs et honnêtes avec vos futurs clients, dont je serai peut être…
    Ou modifiez votre structure, mais là je rêve !

  16. Bonjour
    Vous avez conservé le nom de CAMIF car vous le croyez porteur d’une image positive.
    Vous aurez du mal à convaincre les clients qui, comme moi, ont vu leur réglement encaissé et nont reçu en retour que la fin de non recevoir de M° DUTOUR.

    Alors, pourquoi ne pas REMBOURSER les CLIENTS VOLES il y a un an?
    A un jour peut être..

  17. «  »" »"Les difficultés à surmonter sont nombreuses et la route sera longue, et rien ne se fera sans vous. Alors, oui, et sans doute encore plus aujourd’hui qu’hier, dans le modèle coopératif, la CAMIF a besoin de vous. »" »" »

    Cette phrase trompeuse est dans votre post
    « dans le modèle coopératif » , certes, ne veut rien dire, mais suggère une structure coopérative, ce qui est faux, bien entendu.
    . S’il y a une chose, et une seule à laquelle les ex sociétaires de la CAMIF sont attachés, c’est l’ HONNÊTETÉ, et cette phrase n’est pas honnête, dans le sens où elle peut laisser penser que vous repartez sur une base coopérative, ce qui n’est, bien évidemment pas le cas. Vous auriez grandement intérêt à faire attention à ce genre de détail qui peut passer pour une manipulation.. et là, je ne donne pas « cher » de votre entreprise. Rien ne pourra redémarrer sans confiance. Pour l’instant, vous n’avez pas encore su la gagner.

  18. Bonjour,
    Comme beaucoup j’ai posé la question, comme tous je n’ai pas eu la réponse : « C’est A Moi d’Inventer le Futur… » est une pirouette à la langue de bois, jusqu’ici je ne vois qu’une chose, récupérer les clients sur le I de Instituteur … la défunte CAMIF n’était déjà plus tout à fait une mutuelle au meilleur prix, mais plutôt un bon laboratoire qualité, et quand j’achetais, c’était pour la durée de la garantie, introuvable ailleurs.
    En tous cas je n’achèterai pas à cette nouvelle société de VPC qui devrait se trouver une identité ….

  19. alors c est la camif ou un fantome????
    50 ans de camif pour moi….alors:faites vous reconnaitre!
    les anciens codes sont ils bons?

  20. CE N’EST DONC PLUS LA CAMIF!!!
    La CAMIF était initialement une coopérative des adhérents à la MAIF. C’était alors une entreprise d’une convivialité exceptionnelle.
    Ce n’est pas parce qu’un industriel a racheté le nom et le fichier clients que la CAMIF va renaître.
    Il « renait » une marque de grande distribution qui profite du créneau.Sera-t-elle à la hauteur? Anciens sociétaires, gardez vos yeux ouverts!!

  21. @societaire 0587107N et CAMIFIEN : D’accord avec vous, la phrase peut prêter à confusion. Voilà ce qu’il faut y voir : le modèle coopératif, pour nous, est un modèle dans lequel nos clients…Coopéreront ! C’est-à-dire que nous les inviterons à participer au débat, aux améliorations, aux suggestions… Et par dessus tout, nous tiendrons compte de ce qui a été dit !!! D’autre part, concernant le I de Camif, qui, il est vrai, renvoyait aux instituteurs, je rappelle que Camif Particuliers avait été créée en 2004 et était ouverte à toute personne physique, autrement dit n’était plus réservée aux seuls membres de l’éducation nationale depuis plusieurs années.

    @galaup : eh bien je confirme que notre équipe est bien réelle ! Pour savoir qui nous sommes, vous pouvez lire ces articles.

  22. Le groupe Matelsom, le repreneur est une SA spécialiste de la VPC dans le domaine de l’ameublement. C’est une société du monde capitaliste qui reprend un nom commercial et un fichier client. Elle s’installe à Niort (au lieu de Nanterre), j’espère en créant des emplois. C’est bien! Puisque Emery et Florence nous répondent allons-y!
    Emery bien sûr que le statut influence les valeurs. Une coopérative où des sociétaires sont administrateurs élus et qui redistribue ses excédents à ses sociétaires sous une forme ou une autre c’est l’essence même de la CAMIF. C’est bien pour avoir oublié cela que l’ancienne structure est morte. Effectivement il y a eu dérive.
    Quant à Florence c’est la comique de la bande (pardonnez-moi je n’ai pas l’habitude de juger les personnes que je ne connais pas). Je l’évalue sur ses écrits:  » le modèle coopératif, pour nous, est un modèle dans lequel nos clients…Coopéreront « . Pour un militant de l’économie sociale comme moi c’est la définition la plus drôle qui m’a été donné de lire. Ce n’est pas parce que vous reprenez le principe des boîtes à idées clients que vous véhiculez les valeurs d’une coopérative (Chez CARREFOUR aussi il y a des boîtes à idées et mêmes des clubs de clients!). Dans un modèle coopératif les « clients » sont avant tout sociétaires. Ils coopérent par leurs achats au développement social sachant que s’il y a excédent il est redistribué dans le pot commun ou individuellement de façon égalitaire. De plus les administrateurs sont des élus avec le principe un homme, une voix. Voilà ce qu’est une coopérative. L’habillage marketing de votre reprise n’effacera pas votre statut purement capitaliste.
    Le seul point positif est bien la création d’emploi et je vous souhaite bonne chance pour cela. Mais je vous prie de bien vouloir cesser d’usurper les valeurs de l’économie sociale

  23. Matelsom… déménagement de Nanterre à Niort . Pourquoi pas ?
    Quelles conséquences pour le personnel de Nanterre ?
    quel personnel pour Niort ?
    Nous étions actionnaires ( perdants bien entendu ) Un type d’actinnarat est-il prévu ?
    Whait and see en attendant ! Bon vent tout de même puisqu’il s’agit d’une société nouvelle !

  24. Je me joins à tous ceux qui pensent que reprendre le nom de CAMIF n’est pas une très bonne idée. Vu le nombre impressionnant de sociétaires lésés, insatisfaits que cette société a laissé derrière elle, je ne pense pas qu’ils reprennent goût à l’aventure. Cela dit je vous adresse mes voeux de réussite.

  25. Une seule remarque après la lecture de quelques articles transpirant de bonnes intentions … Pourquoi tenez-vous à dissimuler vos intérêts financiers et commerciaux derrière une soi-disant resurrection de la Camif comme société coopérative…
    La première chose à faire si vous voulez convaincre les anciens adhérents est d’assurer les garanties en SAV sur les produits vendus juste avant la mise en liquidation.

    Je trouve d’ailleurs inadmissible que l »on vous autorise à réutiliser le nomCamif sans en assurer les arriérés.

    A bon entendeur Salut !

    R.G

  26. @FP et Régis : Effectivement je me suis mal exprimée, je regrette de n’avoir été jugée que sur une ligne mais au moins il semble que cela vous ait fait rire, ce qui est déjà une bonne chose. En effet, les sages ne disaient-ils pas animus gaudens aetatem floridam facit :-) ?
    Quoi qu’il en soit, pour reformuler clairement notre idée, nous avons l’ambition que notre nouvelle Camif soit fondée sur un ensemble de valeurs (partenariats avec les fournisseurs, produits français, de qualité, des prix sans remises en cascade…) que nous respecterons, et dans lesquelles certains se retrouveront. Nous respectons le fait que d’autres ne se reconnaîtront pas dans ce modèle, qui est bien celui d’une entreprise privée, en effet désireuse de faire du profit. Mais le profit d’une entreprise n’est-il pas une composante essentielle à sa croissance et par là même à la création de nouveaux emplois ?

    @Manevy Georges : Nous comprenons bien votre point, mais nous espérons que notre sérieux permettra à nos clients de bien faire la différence…

    @jean-claude et SOCIETAIRE 337284N : Le personnel de Nanterre s’est vu proposer de poursuivre l’aventure à Niort, un reclassement chez nos partenaires de la relance (notamment Teleperformance) ou un CRP… La situation a été étudiée au cas par cas.
    Par ailleurs la nouvelle Camif est bien une société qui appartient à des investisseurs privés, l’actionnariat sur le modèle de la coopérative précédente n’est donc pas prévu. Merci pour vos souhaits de réussite en tout cas !

  27. Faut-il se réinscrire et réouvrir un compte ou garde-t-on son numéro d’ancien sociétaire?

  28. La CAMIF a coulé parce qu’elle a cessé d’être une coopérative. Un manque d’argent, l’argent, toujours l’argent, l’a contrainte à se vendre à des sociétés qui n’avaient à rendre de comptes qu’à des actionnaires. C’est ce qui l’a perdue.
    Vous êtes heureux de faire comprendre aux anciens sociétaires (j’en fais partie) que vous reprenez ce que la CAMIF avait abandonné. La CAMIF n’a bien fonctionné que lorsqu’elle était une véritable coopérative, elle a cessé d’être le jour où elle a voulu imiter ce que vous êtes en train de nous proposer.
    Les valeurs de la CAMIF, était-ce son catalogue? Non, d’autres sociétés ont des catalogues, s’en sortent ou ne s’en sortent pas. La CAMIF, c’était une relation avec le client, une relation sur l’après-vente. La CAMIF n’était pas responsable de la réception de colis endommagés, elle remplaçait cependant les articles détériorés. Le drame de la CAMIF, c’est que tous ces retours, elle les bradait lors de ventes annuelles à Niort et peut-être dans les autres magasins (je pense à Lille et Toulouse en particulier).
    Malheureusement, ces valeurs de la CAMIF ont disparu le jour où elle a cessé d’être une coopérative, et de devenir un « marchand » comme vous vous proposez de le faire. Il n’existe plus, alors, de relation entre l’acheteur et le vendeur. On commence alors à compter ses petits sous, pour s’apercevoir bien vite que le SAV coûte et ne rapporte rien. C’est ainsi que ce SAV est devenu de plus en plus mauvais, et que des réclamations ont commencé à fuser.
    Vous avez eu raison d’acheter le nom « CAMIF », car il a été une bonne marque, mais cela fait un certain nombre d’années qu’elle ne l’est plus.
    Mais en achetant cette marque, vous vous enorgueillissez de ne pas reprendre ce qui a marché à la CAMIF, le jour où elle n’a plus voulu être une coopérative à part entière, ce qui a causé son déclin.
    Vous préparez donc votre tombe en ne vous référant qu’à cette partie de l’histoire de la CAMIF, et vous devenez donc un acteur de la vente comme un autre: plus de relation privilégiée. Vous êtez un marchand comme un autre, qui décidez d’abandonner le catalogue papier. Là, vous avez raison, parce que cette Bible permettait aux concurrents de la CAMIF de s’aligner sur ses prix, voire de les baisser.
    Comme nous sommes devenus des con…sommateurs, et avons perdu la fibre coopérateurs, nous sommes allés acheter là où c’était le moins onéreux.
    Sauf à pratiquer des prix inférieurs à la concurrence (il existe des sites internet permettant de connaître le meilleur prix pratiqué), vous me garderez comme client (pardon: je n’ai jamais acheté chez vous, j’ai acheté dans une société qui est morte aujourd’hui). Mais puisque vous prétendez reprendre les valeurs de la CAMIF, je vous remercie de me faire connaître l’entreprise de ma région qui pourra s’occuper de mon SAV. Et là, la CAMIF est peut-être morte d’avoir trop bien assuré son SAV: un appareil photo, sous garantie, est reparti chez le distributeur, revenant plus en panne qu’avant. Réclamation, retour, sauf que la garantie était alors expirée. Le distributeur n’a rien voulu savoir, me proposant un devis. Signifiant à la CAMIF ce déboire, elle a payé la réparation. La CAMIF admettait que le temps (trop long à son gré) où l’appareil photo était resté chez le réparateur devait être défalqué de la durée de garantie.
    Merci de bien vouloir me proposer les mêmes prestations. Avec la CAMIF, je n’avais qu’un contrat moral… Avec vous? Me ferez-vous le coup du « Contrat de Confiance »?

  29. Il faudrait rechercher un nouveau nom compatible avec le sigle CAMIF.
    Ce ne peut plus être « coopérative », ni « instituteurs »…
    Le « C » semble mieux correspondre à Centrale d’Achats.
    Le M peut rester Mutuel ou mutualiste.Beaucoup de personnes ont une mutuelle de santé!
    Que faire du « I »?

  30. je suis perplexe ! ex salariée, ex cliente et surtout ayant connue la camif dps toute petite (parents sociétaires), je n’arrive pas à me réjouir de cette re-naissance.
    Je crois que la camif était vraiment « à part » dans l’horizon de la vente, et qu’elle entretenait une relation très particulière avec ses « clients », à l’origine ses sociétaires. La camif leur appartenait ! J’ai eut l’occasion de le vivre des 2 cotés. A la maison, c’était LA référence. Au magasin, qd les gens entraient, ils étaient chez eux ! (avec des abus de la part de certains) mais dans l’ensemble, la relation de « vente », c’était d’abord de la proximité, du conseil, de la confiance, parfois aveugle !
    Tout ça pour dire que je comprends les colères et les rancoeurs qui s’expriment, évidemment ce n’est pas agréable d’être floué de pls 100aine, voire milliers d’euros. Mais malheureusement, cela arrive tous les jours sur le net ou dans des magasins « fantômes », et là c’est volontaire, ce sont de vrais escros qui ont élaboré une stratégie pour vous voler ! la camif n’était pas dans cette situation. Ses dirigeants ont fait ce qu’ils ont pu jusqu’aux derniers jours, mais comment faire pour « écoper un titanic » en plein naufrage ? je peux même vous dire que énormement de commandes n’ont pas été validées ni encaissées, quand c’était possible de différer, parce que tout en haut, ils sentaient le vent tourner ! ce que nous, derniers représentants de l’enseigne, avont ignoré jusqu’au matin du 23 oct 2008. c’était un jeudi …

    Bref, je ne crois pas qu’il aurait fallu gardé le nom. Cet acronyme a une signification, pas seulement un sens. Et votre nouvelle entreprise n’a pas cette signification, même si elle veut en gardé le sens, et c’est tout à votre honneur.
    Tel un défunt dans une famille, la Coopérative d’Achat Mutualiste des Instituteurs de France (si je ne trompe pas, en tout cas pas de bcp!) est morte. La faire revivre sous son propre nom ravive ces colères et ces rancoeurs qui n’ont plus de lien avec la nouvelle entreprise.
    Cela seme le trouble et la confusion.
    Mais votre choix est fait, vous l’avez fait en connaissance de causes et certainement en ayant pensé à tout cela, je ne vais pas vous apprendre votre métier !
    Alors bonne chance, bon courage pour répondre à toutes les doléances, qui sont légions !
    et @ bientôt, peut être pour une commande, quand un salaire tant attendu me le permettra !

  31. J’aime votre lettre.Bon vent à la nouvelle CAMIF,mais qu’elle ne ressemble pas à la Redoute!

  32. Pour être pris au sérieux, puisque vous avez décidé de garder le même nom, vous aurez dû d’abord vous préoccuper de régler les problèmes des personnes lésées qui après avoir honnêtement payé à la Camif leur achat n’ont jamais été livré. C’est notre cas, nous attendons toujours la livraison d’un lit payé 800 euros. Nous avons fait depuis de longues années confiance à la Camif mais après ce qui c’est passé, c’est fini ! Mon mari continu à dormir sur le vieux lit tout en souffrant de maux de dos. Nous sommes retraités enseignants et nous ne pouvons pas nous permettre de jeter l’argent par fenêtre. Tant que les contentieux ne seront pas résolus, votre choix de garder le même nom sème le trouble, prête à la confusion et n’inspire pas la confiance.

  33. Une nouvelle CAMIF? pourquoi pas! En revanche, j’aimerais qu’on me dise comment résilier mon contrat précédent et surtout annuler ma carte Véronèse qui me coûte 5,50€ (merci à C2C qui se remplit les poches!!)par an alors qu’elle ne sert plus à rien. Mes mails et lettes recommandées restent sans réponse… Alors oui, je veux bien offrir une nouvelle chance à cette CAMIF 2009 mais pitié, qu’on me retire cette fichue carte et surtout qu’on me réponde!!!

  34. @Desvennes : Pour l’instant, il faut recréer un compte sur le site http://www.camif.fr avec de nouveaux identifiants que vous choisirez. Cependant, ayant reçu de multiples demandes d’anciens sociétaires afin de pouvoir réutiliser leurs accès, nous sommes en train de mettre en place un système qui le permette. Cela sera effectif dès janvier prochain.

    @BARDET : Ce n’est pas notre politique de considérer que le SAV coûte et ne rapporte rien. Un bon SAV est essentiel pour entretenir une relation durable avec nos clients. C’est ce que nous avons à coeur de mettre en place.
    Concernant notre politique de prix, nous n’avons pas l’intention de viser systématiquement les prix bradés, car cela reviendrait à sacrifier la qualité à un moment ou à un autre. Ce que nous voulons, ce sont des prix compétitifs en adéquation avec une qualité de produit et un niveau de service élevés.
    Les demandes de SAV liées à des produits achetés à l’ex Camif seront traitées moyennant une participation validée par devis.

    @ASTORG : C’est A Moi d’Inventer le Futur ou Comment Acheter Made In France, vous nous proposez ici une troisième lecture intéressante pour les deux premières lettres avec Centrale d’Achats.. D’autres idées pour les trois lettres restantes ?

    @MLL : Merci pour votre analyse tout à fait pertinente, nous avons l’ambition d’apporter notre contribution à cette signification que vous décrivez justement.

    @Nowak Ghislain : Merci pour vos encouragements !

    @mr et mme Monod : Nous avons proposé aux personnes ayant subi un préjudice suite à la faillite de l’ancienne Camif une carte de remise à vie de 7% sur l’ensemble de notre offre. Si vous ne l’avez pas reçue, veuillez prendre contact avec nous via l’adresse contact(@)camif.fr, nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir la carte au plus vite.

    @charbonnel : Merci pour votre confiance. Concernant la carte Véronèse, vous pouvez en demander la résiliation à C2C, Trévins de Chauray, 79 000 Niort. Par ailleurs, nous finalisons à l’heure actuelle le rétablissement du partenariat afin que nos clients puissent réutiliser leur carte.

  35. Quelle surprise de recevoir un mail de la camif !
    je me suis précipité sur le site et le blog
    fils d’enseignant (je me rappelle des mercredis au magasin de niort ou encore des arrêts ‘camif’ sur la route des vacances)et puis à mon tour client de l’ex-camif (tout le mobilier ou presque), je trouvais dommage toutes ces offres de remise du type la redoute et ces ouvertures de magasins un peu partout (pas du tout dans l’esprit originel de la camif).
    mais semble-t-il ça va changer… alors pourquoi pas ?

  36. Bonjour,
    Très ancien sociétaire-adhérent-client de la CAMIF, c’est avec intérêt que j’ai appris son redémarrage, sous une pratique commerciale nouvelle. Et même si j’ai tardé à me manifester, j’en ai éprouvé une surprise heureuse. Depuis la liquidation de l’ancienne maison, je n’ai pas trouvé de VPC équivalente, en nombre d’articles et de qualité-prix. Je ne tarderai donc pas à re-devenir « client », ainsi qu’à vous faire part de suggestions…, et je m’en réjouis par avance. A bientôt.

  37. Lisez ce message jusqu’au bout, si personne ne le fait disparaître…
    J’avais commandé un radiateur d’appoint pour une maison secondaire. Il n’est jamais arrivé et pourtant mon chèque était débité 5 jours après la commande. Mails de réclamations au service après-vente, à la direction: pas de réponses. Coups de téléphone: des voix charmantes vous disent à chaque fois: « merci d’avoir patienté, notre service logistique s’occupe de vous, on vous rappelle dans l’après-midi » Devinez! J’attends toujours…
    Je pense à vous anciens sociétaires de la vraie CAMIF qui avez payé pour quelque chose qui n’a jamais été livré.Je comprends votre colère.
    Moi, cela vient de m’arriver, mais avec cette nouvelle société qui se veut exemplaire et qui veut retrouver les vraies valeurs de la CAMIF des instituteurs dont je fais partie…
    Je voulais faire confiance à cette nouvelle entreprise, j’aurais mieux fait d’aller voir ailleurs!!!

  38. @Christophe a et ALAIZE Jean-Marie : Merci pour vos encouragements ! Nous attendons vos suggestions avec impatience, source d’améliorations pour nous.

    @anne-marie : Votre demande a été transmise au service client qui vous proposera une solution afin que la livraison vous parvienne dans les meilleurs délais. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

  39. Tout à fait par hazard, j’ai appris que la CAMIF reprenait vie! Pourquoi les sociétaires n’ont-ils pas été prévenus? Il me semble que nous avons toujours des actions! Je suis sociétaire depuis plus de 40 ans. Je voudrais comprendre! J’espère que l’esprit CAMIF reste intact ainsi que la qualité car j’ai toujours acheté à la CAMIF pour le rapport qualité/prix

  40. J’étais adhérent à la CAMIF depuis 1963. J’ai vu notre coopérative couler certainement à cause de gens qui ont eu, dans la vente par correspondance, les yeux plus gros que le ventre, qui ont, en somme, oublié les valeurs première d’une émanation mutualiste.

    Comment voulez-vous que je fasse réellement confiance à ce qui n’est même pas du ressort de la mutualité ? J’ai bien peur que le nom de CAMIF soit une nouvelle fois sacrifié sur l’hôtel des profits bien mis à la mode aujourd’hui par un pouvoir ultra-libéraliste en France.

    Néanmoins, pour ne pas faire mauvaise figure à une entreprise qui dit essayer de respecter certaines valeurs, j’ai commandé à la nouvelle CAMIF. Puisse-t-elle donner satisfaction à ses « clients, comme l’ancienne l’a fait pendant des décennies à ses « sociétaires ».

  41. Je trouve que garder le sigle CAMIF crée une ambiguité avec le « Club Camif »

  42. Le discours est plein de bons sentiments, je vous souhaite que celà fonctionne.

    Mais pour moi, la question est celle ci : combien d’employés de l’ancienne CAMIF ont-ils été embauchés par la nouvelle CAMIF ?
    Combien sont restés sur le carreau ?

    Qu’est-ce qui différencie maintenant la CAMIF des autres sites de vente sur internet ?
    Si c’est juste le discours quand aux valeurs de la CAMIF, c’est pas la peine….

  43. @jjelpe : Merci de votre confiance, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires concernant cette nouvelle commande !

    @ROBERT : En effet, il règne une certaine confusion dans les esprits avec des distinctions entre l’ex Camif Particuliers (NOTRE Camif), Camif Habitat, Club Camif, C2C… Nous n’avons pas de rapport avec Club Camif, qui constitue une entité tout à fait distincte de nous, et dont l’activité est principalement du service. Pour plus d’éclaircissements, je vous renvoie à l’article d’Emery « La Camif, un an après« .

    @j2m : L’activité redémarre avec une cinquantaine d’employés dont la plupart sont des salariés de l’ancienne Camif. Il est évident que l’on est encore loin des 900 emplois perdus en octobre 2008, mais nous y travaillons. Teleperformance, associé à notre plan de relance, a ouvert ce début janvier une plateforme à Niort dédiée au traitement des appels, créant ainsi 80 emplois. Petit à petit…

  44. Garder le nom Camif semble plutôt cohérent avec votre identité, ce que vous essayez de mettre en place. Votre expérience passée ainsi que votre histoire font de votre entreprise ce qu’elle sera demain. Il aurait semblé étrange que le nom Camif soit remplacé!

  45. Fidèle sociétaire CAMIF, nous avons conservé les catalogues depuis les années 1970. Avant de m’en débarrasser, pensez vous qu’ils puissent être utiles à quelqu’un ? Merci pour votre réponse.

  46. Bonjour et merci de votre fidélité,
    Ne vous débarrassez pas de votre collection, les catalogues seront utiles chez nous.

    Vous pouvez nous les renvoyer à l’adresse suivante :
    Camif
    286, rue du Stade
    79180 Chauray

    Etienne@Camif

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