Développer ses achats sur internet est bon pour la planète !

12 juin 2009 by Emery

internet-terreSelon l’étude du cabinet Estia, spécialisé dans l’énergie et l’environnement, qui présente un premier bilan de l’impact environnemental de l’achat en ligne par rapport à l’achat dans le commerce traditionnel, les émissions de CO2 sont divisées par 4 dans le modèle de l’e-commerce ! «La livraison à domicile présente des bénéfices environnementaux spectaculaires pour la société» a affirmé jeudi Bernard Paule, directeur associé du cabinet lors de la présentation de l’étude sur l’impact environnemental des achats sur Internet.

Le gain est de 2,67 kilogrammes de CO2 par livraison de colis : rapporté aux 300 millions de livraisons réalisées en 2008 par Coliposte et Kiala en France, cela correspond à 768.000 tonnes de CO2 sur un an. « Ce chiffre gigantesque correspond à la quantité de carbone que pourrait stocker une forêt de 126.000 hectares au cours de sa croissance annuelle », peut-on lire dans l’étude.

C’est principalement sur les déplacements que la réduction d’émissions de CO2 est la plus flagrante étant donné que seuls 18% des achats effectués sur internet ont nécessité un déplacement de l’acheteur. « Si on considère qu’en une tournée, La Poste peut livrer 100 colis, c’est donc 82 déplacements de clients qui ont été évité », commente Bernard Paule. Les ressources énergétiques non utilisées pour ces déplacements correspondent au besoin annuel en chauffage de 625.000 personnes, soit la population de la Charente Maritime !

A quand un bonus écologique pour les achats sur Internet ?

Personnellement, je militerais volontiers pour une baisse de la TVA sur internet.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N'hésitez pas à partager cet article !

3 réponses pour “Développer ses achats sur internet est bon pour la planète !”

  1. Internet utilise une source d’énergie qui n’est tout de même pas négligeable multipliée par autant de clients potentiels pour lesquels les livraisons pourraient être regroupées… L’environnement c’est aussi l’économie d’énergie mais tout ceci n’est pas facile à gérer n’est-ce pas? Le mieux du pire ou du moins bien tout simplement? oû est’il en fin de compte pour la planète et nos progénitures?

  2. La commande par internet ne me pose pas de problème, il est toutefois nécessaire d’avoir une bonne description de la marchandise et une photographie assez précise du produit, surtout pour l’électroménager blanc ou noir.M.C

  3. je suis contente du nouveau depart de la camif,j’ai 64 ans et je me pose une question,est ce que parmis les clients fideles,les commandes n’etaient elles pas faites par les gens d’un certain âge,qui comme moi ne sont pas tres ordinateur.avez vous encore la liste des adderents,il faudrait peut être faire un sondage.

Ecrire une réponse