Vos questions sur la coopérative

30 octobre 2009 by Florence_Camif

Place aux commentaires !

N'hésitez pas à partager cet article !

16 réponses pour “Vos questions sur la coopérative”

  1. Si je comprends bien, vous n’avez en fait acheté que la marque et le fichier client..( bizarre quand on pretend que toute l’informatique est inutilisable)!
    En réalité c’est une nouvelle société non coopérative qui n’a rien à voir avec l’ancienne et qui essaie de récupérer un volume de clients pour se lancer dans la VPC……
    Camif qui correspondait à un certain nombre de valeurs et d’engagements a disparu . Il en faudra plus que le nom pour fideliser les anciens clients …. car CAMIF n’est pas toujours CAMIF, tout au plus désormais un homonyme!

  2. Une seule question: quelle est votre structure financière? Ayant perdu toutes mes parts sociales, ayant déploré les dérives de l’ancien management, si vous êtes une SCOP parfait je ferai confiance, si vous êtes une structure identique à la précédente avec des salaires faramineux pour la direction et une totale opacité, alors ce sera sans moi. Une question annexe (mais d’importance), que deviennent les salariés?

  3. Notre CAMIF, Coopérative d’achats des Assurés à la Mututelle des Instituteurs de France, dont nous n’étions pas des clients mais des sociétaires n’existe plus.

    Elle a été détruite pas des stratégies commerciales inadaptées et par le libéralisme ambiant qui rase tout ce qui n’est pas destiné en priorité au profit.

    Si la vente du nom et des fichiers a permis de mieux indemniser les victimes : salariés, sous-traitants et clients, c’est un moindre mal.

    Par contre je ne vois vraiment pas pour quelle raison des légions d’enseignants laïques, leurs proches, leurs familles, leurs amis, accorderaient plus de confiance à la nouvelle société qui a récupéré son acronyme plutôt qu’à n’importe quelle autre.

    La CAMIF aura vécu un demi siècle, il faudrait une véritable révolution de notre société pour qu’elle renaisse un jour.

    Ite misa est…

  4. Si le redémarrage de la CAMIF permet à des salariés de retrouver un emploi c’est une bonne nouvelle . Qu’en est-il des achats payés avant la chute et jamais reçu?
    Je trouverai incroyable d’oser reprendre une activité en conservant le nom « CAMIF » sans avoir remboursé les sociétaires qui ont payé par fois très cher leur confiance dans leur coopérative d’achat!!!

  5. Tout notre mobilier, nos cuisines (deux) et grosse partie de l’électroménager viennent de la CAMIF, ainsi .

    Et nous avons déploré cette fermeture sans concertation.

    La CAMIF nous manque pour nos achats

    mais nous reprendrons seulement si:

    1) la CAMIF sait retrouver une éthique de coopérative, avec contrôle de gestion ad hoc, associée d’une gestion de qualité et non démagogique et dispendieuse de son personnel,

    2) ne nous inonde pas incessamment de propositions mais joue la carte de l’info du consommateur avec des comparatifs rigoureux,

    3) améliore le SAV: à Brest, il y avait 2 partenaires: 1 en centre Brest, compétent, et l’autre en ZI, dont je garde mauvais souvenir!

    Je suis persuadé qu’elle a un créneau en particulier dans l’ameublement de qualité et dans la qualité en général.

  6. Le slogan initial de la Camif: « des enseignants se sont regroupés pour acheter mieux ». C’était le temps où les instituteurs avaient un esprit militant et responsable.

    Puis la Camif s’est ouverte à tout le monde: les acheteurs (car c’étaient de vulgaires clients) sont devenus des consommateurs sans scrupules.

    J’apprends que la Camif redémarre, nous qui n’avons acheté qu’à la Camif depuis quarante ans, nous devrions être ravis!!

    Cependant, nous ignorons tout de cette Camif bis.

    Si la Camif reprend sur des bases d’un commerce coopératif avec l’esprit des années cinquante, nous sommes partants.

    Si la Camif n’est qu’une vulgaire enseigne de vente par correspondance nous réservons notre réponse.

    Qui fait partie du Conseil d’Administration? Y aura-t-il des assemblées générales? Qui sera notre délégué départemental?
    Autant de questions pour l’instant sans réponse.

    Je crains qu’avoir pris le nom de Camif ne soit une banale usurpation d’identité.

    L’avenir répondra à ces interrogations

  7. D’accord à 200% avec Boiteux que je copie:Le slogan initial de la Camif: “des enseignants se sont regroupés pour acheter mieux”. C’était le temps où les instituteurs avaient un esprit militant et responsable.

    Puis la Camif s’est ouverte à tout le monde: les acheteurs (car c’étaient de vulgaires clients) sont devenus des consommateurs sans scrupules.

    J’apprends que la Camif redémarre, nous qui n’avons acheté qu’à la Camif depuis quarante ans, nous devrions être ravis!!

    Cependant, nous ignorons tout de cette Camif bis.

    Si la Camif reprend sur des bases d’un commerce coopératif avec l’esprit des années cinquante, nous sommes partants.

    Si la Camif n’est qu’une vulgaire enseigne de vente par correspondance nous réservons notre réponse.

    Qui fait partie du Conseil d’Administration? Y aura-t-il des assemblées générales? Qui sera notre délégué départemental?
    Autant de questions pour l’instant sans réponse.

    Je crains qu’avoir pris le nom de Camif ne soit une banale usurpation d’identité.

    L’avenir répondra à ces interrogations.

  8. Bonsoir,

    C’est -n peu – énervant de lire tous ces anciens sociétaires (donc enseignants pour la plupart ) réagir sans avoir lu ou compris ce qu’est la nouvelle Camif …

    Je vais tenter de résumer :

    1 – La Nouvelle Camif est une société qui a racheté le nom et le fichier clients de notre défunte Camif.

    2 – Ce n’est plus une Coopérative mais une société comme les autre – La notion de sociétaire n’existe plus, pas plus que les conseils d’administration et les délégués départementaux… et les parts sociales sont perdues.

    3 – Mis à part le nom, la nouvelle Camif n’a rien a voir avec la précédente : Ses nouveaux responsables sont des acteurs du commerce en ligne et n’ont rien a voir avec les équipes qui ont coulé la Camif , il est inutile de les accabler.

    4 – Toute comparaison ancienne-nouvelle Camif me parait donc inutile. Tout comme l’usage du ‘Vous’ à l’adresse des nouveaux propriétaires quand on parle au passé. (« vous avez coulé la camif à cause de../.. » ils n’y sont pour rien)

    Je comprend que le nom Camif puisse déclencher la nostalgie chez beaucoup d’ex sociétaire, cependant nous sommes en présence d’un nouveau vendeur de meubles on-line… rien de plus.

    Le rachat de la marque me semble être simplement un coup de poker marketing…

    Bonne chance quand même .

  9. Pendant des décennies, j’ai presque tout acheté à la CAMIF. Quand elle a lancé un appel auprès de ses sociétaires pour l’aider à se renflouer, j’ai mis la main à la poche et pourtant j’étais fauchée.
    Mais quand elle a perdu son âme en se comportant comme les autres sociétés de VPC, j’ai protesté, plusieurs fois, et j’ai fini par démissionner (j’étais sociétaire). Je n’ai pas été surprise de sa disparition (mais choquée par la manière dont elle s’est passée).
    La CAMIF repart : je ne sais pas encore si c’est une bonne nouvelle. Il faudra qu’elle fasse ses preuves …
    Si elle retrouve ses VRAIES valeurs, ce sera une formidable renaissance.

    Mais, au fait, y a-t-il encore des sociétaires ou est-ce que c’est une entreprise privée ?

  10. j’ai débuté avec la Camif en 1966, en ce temps là c’était VRAIMENT une coopérative d’achats, avec des frais de fonctionnements réduits. Elle n’a cessé de se dégrader depuis. Quand j’ai vu le magasin de Toulouse, les salaires qu’avait le personnel, j’ai compris que nos administrateurs étaient atteints de mégalomanie (pour ne pas dire voulaient péter plus haut que leur …), avec notre argent bien sûr. Seul le service après vente restait intéressant. C’est ce que nous avons tous ressenti. La catastrophe ne pouvait qu’arriver, à brasser trop d’argent on perd la tête!!! Il y a longtemps que je n’achète plus rien, mon dernier achat les délais n’étaient pas respectés, j’ai annulé, j’étais de plus submergé de courriers, de courriels, ce n’est plus pour moi là l’esprit d’une coopérative

  11. Education Nationale, MAIF, MGEN, GCU et pourquoi pas

    C R A M I F

    le R étant là pour :Réservée .
    Voilà, tout est là, la CRAMIF doit être et rester un club privé réservé à des fidèles adhérents mutualistes et solidaires qui privilégient la Qualité, le S A V, l’écoute ( par des humains !)et les privilèges accordés à des membres éclairés, attentifs et vigilants.
    J’en fais partie et j’attends de la CRAMIF qu’elle ne se comporte pas comme les autres groupes commerciaux car son public ne suit pas ( la preuve ! )
    Vous, la nouvelle CRAMIF, ne devez pas essayer d’imiter les Grands car vous ne pouvez pas, vos adhérents et non pas vos clients, sont différents.
    Pratiquez des prix stables et raisonnables sur des produits de qualité testés, n’abusez pas de la Publicité, elle nous irrite car nous voulons choisir, comparer et nous informer techniquement parlant, nous-mêmes !
    Ne faites pas comme les banques qui ont déjà oublié leurs déboires capitalites et qui recommencent ou continuent.
    Vous avez un atout : des adhérents qui attendent vos services alors entrez dans notre CLUB et prenez en charge
    notre Coopérative Réservée et Mutualiste des Instituteurs de France.
    Francis Beugin

  12. Quels rapports entre Camif et Club-Camif?

  13. A tous: lisez un peu mieux; cette société commerciale n’a rien de la structure coopérative initiale.

    Ils ne sont pour rien dans les bévues, sottises, erreurs de la coopérative, je leur souhaite cependant bonne chance, mais je n’aime pas cette volonté affichée d’entretenir l’ambiguïté…à moins que, lors de vos derniers 100 m de votre prochain Km de natation, vous ne preniez la décision de tenter l’aventure coopérative? Quoi de plus exaltant pour un esprit libre?

    De toute façon, c’est l’avenir du commerce, vous le verrez bien.

    Les structures actuelles, basées uniquement sur le profit maximum et rapide couleront toutes.

  14. Moi aussi, fidèle sociétaire depuis le début des années 60, j’ai espéré que cette nouvelle CAMIF soit une vraie coopérative comme avant la dérive des années 90. Dérive contre laquelle je m’étais insurgé (sans réponse à mes courriers …) Mais non : cette CAMIF « renaissante » n’est que la reprise mercantile du nom et du fichier client à des fins strictement capitalistes. Dommage pour notre idéal mutualiste : il faut bien admettre qu’après une longue agonie notre CAMIF est bien morte même si certains essaient de s’habiller de ses dépouilles pour leurrer les naïfs

  15. Bonjour
    Il est ici beaucoup question de confiance à reconquérir.
    Une idée… que le repreneur commence par affilier ses deux entreprises (Matelsom et camif) à une société de contrôle neutre, FIA-NET par exemple …

  16. Je découvre avec surprise que la CAMIF renaît.Mais quelle CAMIF ? Quelles valeurs défend-elle.
    Sociétaire depuis 1964 et très fidèle cliente je n’ai pas apprécié, mais pas du tout, le peu de cas que les anciens dirigeants ont fait de nous alors que nous étions sociétaires : aucun courrier pour nous mettre au courant de la situation alors que pendant la dernière année de vie de la CAMIF, la vraie, nous étions submergés de courriers promotionnels ! Que sont devenus nos parts ? On ne sait toujours rien et vous voudriez que nous vous fassions confiance. Pris une fois mais pas deux !!!
    Je tiens à vous signaler que beaucoup de mes connaissances ( qui n’ont pas d’ordinateur et ne peuvent donc pas s’exprimer par internet ) partagent mes idées