Pourquoi et comment ?

27 juin 2009 by Emery

Pourquoi et comment ?
Pourquoi et comment ?

Nous étions tous animé de la même envie : celle de relever un challenge énorme, le défi excitant de pouvoir écrire une nouvelle page de l’histoire pour la Camif. Bref, on s’est lancé dans l’aventure, insouciants et naïfs, comme au début de quelque chose d’immense.

Ce qui nous motivait, c’était bien sûr d’avoir les mains libres pour repartir avec une chance : celle de pouvoir effectuer le changement du modèle (du catalogue à l’internet), en repartant d’une structure légère et agile, avec une société centrée sur les valeurs fondatrices de la Camif, respectueuse de son histoire (l’économie sociale, solidaire et durable) et tournée vers l’avenir.

Mes deux collaborateurs à qui j’avais annoncé deux jours plus tôt ma volonté de s’intéresser au dossier reviennent vers moi avec deux remarques :
• Comme d’habitude, tu es fou, mais on relève le défi.
• On a contacté deux prestataires pour traiter les flux d’appels et la logistique, qui pourraient nous accompagner dans notre projet… Il faut les rencontrer.

Les pré-requis pour constituer une offre de relance cohérente nous semblait être :
1- Pour avoir une chance de réussir, nous devions nous concentrer sur notre cœur de métier, sur ce que nous savons faire le mieux et là où nous apportons une réelle valeur ajoutée : notre savoir-faire en matière d’offre dans l’équipement de la maison (avec matelsom et meubles.com) et notre expertise en matière de vente sur internet (matelsom existe depuis 1995). Il était donc indispensable de pouvoir s’entourer de prestataires solides pour traiter la montée en charge très rapide des flux d’appels et des flux logistiques.
2- Résoudre au mieux le problème des emplois détruits par la chute de la Camif.
3- Trouver un projet de relance cohérent et durable pour la Camif.

Dans le même temps, je suis approché par Jean-François de l’Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement (UNIFA), qui me propose une rencontre au plus tôt pour me parler du dossier brûlant de la Camif… Nous avions déjà eu l’occasion de nous rencontrer un an et demi plus tôt lors d’une conférence où j’avais été convié devant une assemblée de fabricants de meubles français pour témoigner sur le thème « Le meuble peut-il se vendre sur Internet ? »
Nous prenons un café avenue de la Grande Armée où Jean-François, très concerné par le dossier pour représenter des entreprises françaises de meubles affaiblies par la chute de la camif (à la fois à cause des encours impayés et par la perte de chiffre d’affaires pour le futur), me propose de rencontrer rapidement le liquidateur, Maître Dutour.

Ainsi commence, début novembre 2008, notre parcours du combattant pour reprendre et relancer la Camif.

Je ne le sais pas encore, mais pendant 6 mois, ma vie de chef d’entreprise va être totalement bouleversée. En 6 mois, j’aurai rencontré plus de personnes qu’en dix ans (j’ai épuisé mon stock de carte de visite), abandonné ma voiture pour les transports en commun, le vélib et le TGV, convaincu femmes et enfants de quitter Paris pour s’installer à Niort, relancer ma société dans une dynamique extrêmement positive, surtout dans ces temps de crise, et découvert des gens d’un dévouement total pour l’intérêt général de leur région, qui se sont mobilisés comme jamais je n’aurais imaginé.

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9 réponses pour “Pourquoi et comment ?”

  1. Et avec toutes ces consultations, vous n’avez jamais approché les clients lésés par la chute de la CAMIF… militante depuis la première heure du blog SOS CAMIF en collaboration avec Xavier CARON, j’avais notamment la charge de la mise à jour de la liste fournisseurs j’ai également été approché par certains fournisseurs avec des projets tel que meublermamaison.com, etc. Mais vous non… comme quoi notre situation ne vous intéressait déjà pas !!!

  2. Je suis heureux de revoir la Camif revivre sur Internet, en attendant de voir le magasin de Chauray re-ouvrir.
    Je vous souhaite à vous et toute votre équipe un bon « vent », comme on dit dans la marine.
    Il faut rester positif, faire aussi de la pub autour de vous, pour faire connaitre le site sur Internet, journeaux locaux, télé régional.
    J’avais gardé dans mes favoris votre adresse du site , tout mes amis me disaient , cela ne sers à rien, mais je l’avais depuis si longtemps, je ne pouvais me résoudre à le supprimer :-( (
    Quelle fut ma joie de voir le site revivre :-) )

    A bientot sur le Net
    Michel

  3. Nous sommes fidèles depuis 10 ans aux meubles de la Camif et sommes très heureux d’apprendre sa renaissance! Nous vous souhaitons donc bonne chance pour relever ce défi. Si le niveau de service et de qualité reste au moins égal à celui que nous avons connu, nous continuerons avec plaisir à commander à la Camif! Qualité et service sont pour moi les 2 clefs de la réussite!

    A bientôt,
    Nathalie.

  4. Ici Adhérent N° <600 000.
    Le vieux de la vieille, sinon de la veille, attendait une telle nouvelle avant sa fossilisation.
    Plus sérieux : comment ne pas tomber dans le piège à consommateurs (en un seul mot) alors que toutes les idées généreuses, solidaires, …etc, sont battues en brèche par les « décideurs » !
    Mais, mais, mais, prêt pour un nouveau départ !

  5. Merci pour ces encouragements, nous comptons sur vous pour cette nouvelle aventure qui débute avec camif.fr !

    @Sandrine : le courrier que nous avons adressé le 11 juin 2009 aux clients lésés par l’ex Camif montre bien que nous ne nous en désintéressons pas du tout.

    @Machura : il n’est pas prévu pour l’instant de rouvrir les magasins. Le coeur de métier de Matelsom (l’entreprise qui a racheté la marque et le fichier client) reste la vente par correspondance. La publicité viendra dans le courant de l’automne :-) . En tout cas nous vous remercions pour votre fidélité et partageons votre plaisir de faire revivre la Camif, renaissance à laquelle nous espérons que vous prendrez part ! A bientôt !

    @Nathalie et Marc Vanni : merci pour vos encouragements et à bientôt !

  6. Bonjour,
    Ce que tout le monde doit bien comprendre, c’est que la société qui a acheté la marque Camif (qui n’est plus un sigle) et le fichier clients n’a aucune obligation légale vis à vis de la liquidation de CAMIF Particuliers et qu’il est stérile de lui demander des comptes à ce sujet… Lorsque vous rachetez la villa “les Roses”, vous ne prenez pas en charge les dettes de l’ancien propriétaire mais vous gardez l’adresse…

    La nouvelle société CAMIF n’appartient pas à l’économie sociale, les clients ne sont plus sociétaires ni associés coopérateurs, mais d’autres valeurs, sociétales, environnementales sont mises en avant. C’est parfaitement clair.

    Client occasionnel et récent puisque sociétaire d’une autre mutuelle niortaise que la MAIF et qui avait contribué en son temps aux fonds propres de CAMIF Particuliers, je regarde avec intérêt ce démarrage d’activités et peut être …

    Michael

  7. Je n’ai pas de commandes en suspens et je m’en excuse auprès de cetains qui se sentent lésés, mais la CAMIF me manquait vraiment et j’applaudis à sa « réincarnation » sur des bases rénovées. Je m’en aperçois tardivement mais la conviction n’est pas précipitation.
    En avant!!

  8. Comme Sandrine, je déplore que les clients lésés n’aient pas été pris en considération…Comment faire à nouveau confiance alors que le passif ne sera jamais liquidé? Pour ma part, je ne tiens pas à revivre une telle expérience .

  9. Je suis ancien CAMIF depuis le milieu des années 60…fidèle, je me suis équipé à neuf entièrement pour partir outremer en 1987….je suis de retour et je retrouve la CAMIF pour me réinstaller dans mon nouveaau cadre de vie que je vais me construire….d’ici 1 an….je suis donc heureux de retrouver un catalogue qui a été pour moi un bon choix durant les années antérieures….que sont devenues nos actions sociétaires?
    Bon vent!

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