Noël à la Camif

1 décembre 2009 by Emery

sapin

Il y a un an, je venais de m’engager dans l’aventure de la relance de la Camif. J’étais encore loin de me douter du chemin qu’il nous restait à parcourir avant de pouvoir redémarrer, mais j’avais une conviction : la Camif a une place dans le paysage français, en tant qu’acteur alternatif dans l’équipement de la maison.

Ma conviction se trouve renforcée de jour en jour : vos témoignages sur le blog, le taux d’adhésion à notre proposition de 7% de remise à vie pour les clients lésés en octobre 2008, la fidélité retrouvée de clients qui nous ont fait confiance dès le redémarrage du site en juillet, les plus de 3750 votants qui à 80% nous félicitent et nous encouragent dans notre aventure de la relance, tout cela compte énormément pour toute l’équipe et montre à quel point cette marque est bel et bien vivante.

Nous partageons l’envie de réécrire avec vous une nouvelle page de l’histoire de la Camif, avec la ferme intention de lui donner le coup de jeune qu’elle mérite :

• Revenir aux valeurs que la société portait alors qu’elle était encore jeune. Ses fondements portent sur une offre de produits et de services de qualité à des prix bas, sur des bases sociales et solidaires exemplaires.
• Tourner la page du gros catalogue, trop coûteux et peu respectueux de l’environnement. Conserver néanmoins votre dernier catalogue, car deux tiers des produits ont été réactivés… et un jour, cela deviendra un « collector » ;)
• Recentrer nos échanges sur le canal Internet : le site camif.fr bien sûr, mais aussi la lettre d’information électronique (certains l’appellent aussi newsletter), le blog actus-camif.fr pour échanger avec vous et recueillir vos idées d’amélioration, et notre twitter/camif_ pour vous informer en temps réel.

La Camif est aujourd’hui en marche, nous fourmillons de projets en cours dans tous les domaines : refonte des systèmes d’information (notamment pour améliorer la traçabilité et le suivi de vos commandes en généralisant les échanges de données informatisés avec nos fournisseurs), amélioration continue du site internet, enrichissement de l’offre (produits éco-conçus, introduction de nouveaux styles et de nouveaux rayons à venir). Comme je m’y étais engagé, le siège social du Groupe Matelsom est également en cours de transfert à Niort. Notre équipe d’une cinquantaine de personnes sera donc entièrement basée à Niort d’ici la fin de l’année. Elle sera composée d’un tiers d’anciens salariés de CAMIF PARTICULIERS, d’un tiers de Matelsom et d’un tiers de nouvelles recrues locales. Dans le même temps, nous avons transféré nos flux d’appels chez notre partenaire Teleperformance, qui ouvre sa plateforme à Niort le 4 janvier, avec l’objectif d’atteindre 150 emplois créés en 2010 (issus pour la très grande majorité d’anciens de la Camif).

Les emplois induits par la reprise de l’activité commencent aussi à se faire sentir chez nos fournisseurs français. Nous avons notamment réactivé le partenariat avec l’ESAT du Hameau (Etablissement de Service d’Aide par le Travail), un de nos fournisseurs de lits, dont vous trouverez le reportage vidéo et l’interview sur www.camif.fr. Cette entreprise est remarquable par sa capacité à réinsérer des personnes handicapées par le travail. C’est très important à souligner surtout quand on sait que le taux de chômage des personnes handicapées est 2 fois supérieur à la moyenne nationale !
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez le site internet créé par l’ADAPT pour la semaine de l’emploi des personnes handicapées.

Je pense que la mission sociale et solidaire de la Camif prend tout son sens dans ce type d’échange.
Vous aussi, participez à développer l’économie sociale et solidaire en cliquant ici pour découvrir les produits de ce fournisseur.

Enfin, pour Noël, nous lançons l’opération « 1 cadeau acheté = 1 offert».
Non, vous n’êtes pas à La R… ou aux 3 S…, mais bien à la Camif.
Car le cadeau sera offert à une personne démunie, hébergée dans l’un des centres de l’Association Emmaüs.
Concrètement, dès que vous achetez un produit dans notre Boutique de Noël, la Camif offre un cadeau qui sera remis à l’Association Emmaüs pour le Noël d’une personne hébergée dans un de leur centre : il va falloir se mobiliser parce qu’il y a 1900 personnes hébergées par l’Association Emmaüs (parmi lesquelles beaucoup de femmes seules et d’hommes seuls, mai aussi de plus en plus de femmes avec enfants et de personnes âgées qui s’en sortent très mal avec le minimum vieillesse).

Nous tiendrons un compteur du nombre de cadeaux sur la page Facebook « 1 cadeau acheté à la camif = 1 offert à Emmaüs », créée pour l’occasion.

Nous vous invitons à parler de cette opération autour de vous. Vous pouvez en savoir plus sur cette opération en cliquant ici.
Vous pouvez contribuer vous aussi à accroître le succès de cette opération en envoyant des cadeaux directement à l’Association Emmaüs, à l’adresse : Association Emmaüs, Opération Noël Solidarité-Camif, 32 rue des Bourdonnais 75001 Paris.

Bref, si nous pouvons contribuer à rendre un peu moins triste le très difficile moment de Noël pour des personnes souvent seules et isolées de leur famille ;
Si nous pouvons redonner de l’espoir et de la confiance à des personnes handicapées ou simplement sans emploi par la reprise de l’activité ;
Si nous aboutissons dans nos projets de migration (informatique, géographique et téléphonique) ;
Et qu’en même temps, nous réussissons à vous satisfaire par notre sélection d’idées cadeaux avec la garantie de la livraison avant Noël et du paiement à réception après vérification,
Je me dis que nous terminerons bien l’année.

N'hésitez pas à partager cet article !

6 réponses pour “Noël à la Camif”

  1. Un cadeau acheté, un offert, pourquoi-pas….mais à Emmaus, cela me pose problème. il s’agit d’une association caritative _catholique_, qu’on le veuille ou non. Il existe des associations vraiment laïques…. Attention a ne pas retomber dans les travers de l’ancienne Camif qui a laissé filer toute déontologie. Pas de compromission avec les ennemis de la laïcité.

    Cordialement.

  2. La pauvreté et la misère n’ont pas de religion: elles n’en ont pas les moyens, hélas! Pour avoir été bénévole dans une association très connue, (et pas du tout catholique), je l’ai constaté de près. Les personnes sont toutes des « êtres humains », et c’est, à mon avis, la seule chose qui compte…

    Je précise pourtant que je suis TRES attachée à la laïcité, et que je la défendrai toujours. Mais ma conception de la laïcité n’est pas d’être uniquement anticléricale (bien que je le sois à titre personnel). Aussi bravo pour votre initiative avec Emmaüs.

  3. Emmaus catholique?
    et quand bien même, ils font là où d’autres prèchent.

  4. ça me fait rire de lire qu’Emmaüs serait une association catho. C’est quoi ce sectarisme ??? Leur action est magnifique, internationale et l’Abbé Pierre aurait bien rigolé en lisant cela; lui qui accueillait avec son coeur et sans aucun jugement ni a-priori. Et Jésus ? il était catho ou un juif qui avait du coeur et du charisme ???

    ceci dit je me réjouis de la renaissance de la Camif dont je fais partie depuis de nombreuses années, et qu’elle ait gardé son nom car c’est une référence. Avec un nom nouveau de nombreuses personnes auraient pu passer à côté.
    Courage les Camifards ! Nous sommes à vos côtés .

  5. PS: Dans votre sondage « Que pensez-vous de l’opération Association Emmaüs ? », il y a certes le choix entre plusieurs réponses, mais toutes commencent en gros par « C’est bien… »
    Et si on n’est pas d’accord avec le choix d’Emmaus, justement??
    C’est un peu curieux comme principe de sondage, vous ne trouvez pas?? :-) )

  6. @voyer : Comme l’ont souligné les commentaires qui ont suivi, il semble un peu excessif de qualifier l’Association Emmaüs d’ennemis de la laïcité. Le projet était beau et un article dressant le bila de l’opération sera bientôt publié.

    @Eric : Pourtant la réponse « Je ne suis pas convaincu par le mélange des genres » laisse bien la place pour désapprouver l’opération me semble-t-il.

Ecrire une réponse