Opération Emmaus : le bilan

29 janvier 2010 by Florence_Camif

cadeaux_emmaus2Vous avez été très nombreux à participer à l’opération « 1 cadeau acheté= 1 cadeau offert » pour le Noël d’une personne démunie de l’Association Emmaüs.

Ce ne sont pas moins de 2797 cadeaux qui ont été ainsi offerts, et nous vous remercions de tout coeur pour votre participation qui a dépassé nos espérances, et montre encore que malgré la crise et les tracas du quotidien il reste de la place pour la solidarité et la générosité. Un grand merci à tous.

Afin de dresser le bilan de l’opération (dont vous retrouverez les détails ici sur le site camif.fr) , et surtout de vous raconter quelle en a été la suite, nous sommes allés interviewer mi-janvier Dominique Lelièvre, organisatrice du Noël d’Emmaüs, et nous vous exposons ci-dessous le compte-rendu de la conversation…

  • Comment se passe le Noël d’Emmaüs ?

Nous nous organisons dans chaque centre pour qu’il règne dans les structures de l’association Emmaüs un air de fête en cette période de Noël, et ce sous toutes les formes possibles et imaginables. A titre d’exemple, nous avons organisé cette année :

  • un couscous intergénérationnel avec les deux centres de Perray Vaucluse
  • un goûter salé-sucré au centre d’hébergement Flandre
  • des sorties (musée, spectacle de magie, théâtre) et un petit déjeuner amélioré à la maison relais Bichat

L’idée principale étant de proposer des animations et des temps d’échanges conviviaux pour rompre avec le « quotidien difficile » et la solitude des personnes accueillies. On estime à 1600 le nombre de personnes concernées par ces initiatives. Nous avions donc pour objectif de recevoir 1800 cadeaux grâce à notre opération avec la Camif, afin que chaque bénéficiaire puisse en recevoir au minimum un.

  • En quoi la période de Noël est-elle particulièrement importante pour les personnes de l’association Emmaüs ?

Noël reste, pour tous, une date chargée de symboles… Repas de fête, retrouvailles en famille, moments de partage avec ses amis… Les accueillis, pour la plupart en « rupture », voient en cette période un rappel « douloureux » de leur condition passée, du temps où « tout » allait bien. Généralement, ils préfèrent éviter  ce genre de festivité, pour mieux oublier le(s) manque(s) affectif(s) et/ou matériel(s) du quotidien actuel. Certains, au contraire, sont ravis de partager un repas et/ou quelques mots avec d’autres lors de ces moments là.

Pour les salariés, bénévoles et compagnons de l’association c’est justement LA période où il faut mettre les bouchées doubles et renforcer leur présence auprès des personnes accueillies par l’association. C’est aussi un prétexte à rétablir, quelque fois, le sentiment de confiance et le lien social.

  • Pourquoi le partenariat avec la Camif ?

C’est un partenariat qui a suscité un grand enthousiasme car il représentait :

  • Une idée moderne et originale, de par son côté Internet et la formule « 1 cadeau acheté sur la boutique Noël = 1 cadeau offert par la CAMIF à l’AE »
  • Un projet vraiment Participatif , qui impliquait tout internaute dans la « lutte » contre l’exclusion

 

  • Comment les cadeaux ont-ils été attribués aux personnes et quelles ont été leurs réactions ?

Nous avons d’abord recensé les lots reçus, puis nous sommes organisés en interne pour que les cadeaux soient répartis de manière adéquate selon les types de structures (centre de stabilisation, accueil de jour…), les types de public (familles, personnes isolées) et les besoins…en parallèle avec le type de cadeaux reçus (nappes, poufs, chaises, pendules…)

Les réactions des bénéficiaires ont forcément été positives, car recevoir un cadeau fait toujours plaisir… Mais au-delà de cela, c’est pour certains une forme de respect que d’avoir reçu, en cadeau, des objets neufs et de « valeur ».

N'hésitez pas à partager cet article !

2 réponses pour “Opération Emmaus : le bilan”

  1. bonsoir, avec ma demande de désabonnement, je reviens sur votre opération « emmaus » pour vous dire que cela a dû être facile de faire des « cadeaux » : certainement avec les produits qui n’ont pas été livrés aux clients qui ont été spoliés comme moi. BRAVO LA CAMIF c’est facile de faire des cadeaux …. qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour faire retrouver la foi aux clients.

  2. Bonjour, je vous confirme que je viens de vous désabonner. Une précision également aussi par rapport à notre opération Emmaüs. Les cadeaux ont été donnés par nos fournisseurs qui ont soutenu cette opération. En espérant que ces éclaircissements vous convaincront de notre volonté d’avancer de façon responsable. Cordialement, Anne@camif

Ecrire une réponse