Reportage au Salon PLANETE DURABLE

27 mars 2010 by Anne
Ouverture du Salon jeudi 25 mars

Ouverture du Salon jeudi 25 mars

Le salon PLANETE DURABLE a lieu en ce moment à Paris Porte de Versailles et jusqu’à dimanche. 3ème édition pour ce salon grand public 100% dédié au développement durable, c’est un salon à taille humaine mais très riche. Dès l’ouverture, jeudi 25 mars, Camif y était pour découvrir les nouvelles tendances, participer à des conférences et rencontrer les acteurs du développement durable.

Ce salon aborde de façon concrète des solutions favorisant un monde plus respectueux de l’Homme et de son environnement. Sa force est d’avoir une démarche complète autour du Développement durable: produits et services, évènementiel mais aussi pédagogie autour du développement durable.

 

Des stand éco-conçu avec du mobilier en carton, très esthétique et solide

Stand avec du mobilier en carton, très esthétique et solide

Grâce à son comité Ethique et sa Charte, ce salon garantit le sérieux des exposants et du salon pour ne pas tomber dans le « greenwashing »: un salon éco-conçu qui met tout en oeuvre pour une démarche environnementale: mobilier en carton, stand éco-conçu, moquette recyclable pour les allées et les stands, impression des documents marketing avec des encres minérales sans solvants et sur du papier recyclé.

 

 

 

Voici un extrait en image de quelques découvertes faites lors de ce salon.

Les PRODUITS INNOVANTS, DESIGN, PLUS RESPECTUEUX pour notre Planète mais aussi des OUTILS PEDAGOGIQUES et des CONFERENCES, et bien sûr LES TRANSPORTS

 

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Et vous, que pensez-vous de ces innovations ? Quels produits ou services voudriez vous voir sur camif.fr ?

Pour commenter ou voter sur ces produits, rendez-vous sur notre page FACEBOOK.

Merci de votre participation, c’est avec vous que nous construirons la Camif de demain.

N'hésitez pas à partager cet article !

16 réponses pour “Reportage au Salon PLANETE DURABLE”

  1. La CAMIF a eu de tout temps un engagement fort dans le développement durable.

  2. Bravo pour cette formidable implication de la CAMIF
    pour préserver notre planète.
    Il est indéniable…. vous appréhendez notre futur, celui de nos enfants et petits enfants.

    Cordialement.

    STRUBEL Marie-France.

  3. Priorité absolue à la fabrication de proximité pour éviter les transports (polluants) et une qualité exprimant notre savoir faire. L’importation doit se limiter à ce que l’on n’est pas capable de produire et doit se limiter à ce que les partenaires commerciaux peuvent apporter de culture, de savoir faire, parfois aussi dans leur aide en cas de difficulté; de même l’exportation doit suivre les mêmes règles. Je reviens d’un pays du continent Austral, savez-vous que là bas l’eau la moins chère est l’eau d’Evian! Que vendons nous ici comme eau australienne….aucune et qui a raison écologiquement parlant.

    Continuez et entourez vous de bons conseillers

  4. Tout ce que vous présentez mérite mon attention et souvent mon intérêt dans mes choix de consommation !

  5. Bonjour,
    Vous nous demandez un avis, pensant recueillir une adhésion béate. Dans mon cas, il n’en est rien car, pour moi, le « développement durable » (comme si celui-ci n’avait pas été durable depuis 300 ans) est une tarte à la crème journalistique qui s’inscrit dans la réaction romantique que, malheureusement, nous vivons. On peut souhaiter plus de discernement de personnes qui prononcent trop souvent le nom de « sociétaire », oubliant le fossé qu’il existe entre le discours et la pratique. De la Camif, j’aurais aimé qu’elle se demande, avec la MAIF, si celle-ci nous rembourse convenablement les soins dentaires, les lunettes, etc. au lieu, pour des raisons faciles à deviner, qu’elle se lance dans des soutiens mercantiles, dénués d’intérêt, voire douteux (N. Hulot). Et puis puisque vous nous parlez de pollution, pourquoi ne pas évoquer le bruit (le silence ne se vend pas !), la publicité,…. Mais, encore une fois, est-ce le rôle de la Camif et de la MAIF ? J’ai, du moins momentanément, cessé d’ouvrir le site de la Camif.

  6. Bonjour,

    Je constate avec plaisir que vous développez une logique de produits éco-responsables.
    En les voyant sur la page supra, certains pourraient m’intéresser, mais en cliquant sur leur image, je n’obtiens ni renseignements techniques, ni prix, ni moyen de les commander.

    Est-ce prévu ? Personnellement, je serais tenté par la poubelle de tri OVETTO, la machine à café PRESSO et le système de filtration de l’air ANDREA.

    Sont-ils déjà au catalogue CAMIF ? Le seront-ils prochainement ?

    Merci

    Philippe SORNETTE

  7. Re bonjour,

    En cherchant dans le catalogue une réponse à ma question, je constate qu’aucun des trois produits que j’ai cherchés ne s’y trouve : ni la poubelle de tri OVETTO, ni la machine à café PRESSO, ni le système de filtration de l’air ANDREA.

    Par contre, j’y trouve une poubelle en teck : à ma connaissance, il s’agit d’un bois exotique, peu cher, contribuant fortement à la déforestation de notre planète.
    Et j’y trouve de nombreux machines à café utilisant des dosettes jetables.

    J’e'n conclus que soit :
    - vous êtes en train de réorienter votre offre ;
    - vous faites des effets d’annonce dans votre rubrique « Développement Durable », mais absolument absents de votre politique d’entreprise.

    J’opterai volontiers pour la première version, si je vois des changement s’opérer dans le catalogue.

    En attendant, je revois mon vote, qui était favorable à votre implication en matière de Développement Durable, pour le porter en insuffisant.

    A vous lire peut-être

    Philippe SORNETTE

  8. Et pourquoi ne pas informer, développer, initialiser des éco-villages? toutes formules résolument à côté de la « folie immobilière » ambiante.

  9. Bacsqare avec parois en géotextile m’intéresse . . .

  10. Bien sur, la démarche va dans le bon sens.
    Je suis simplement étonné que parmi les fournisseurs figure encore LAFUMA qui a délocalisé toute ou en grande partie sa production…

  11. Matelas en latex naturelle mais sans mousse ou enveloppe contenant des produits dérivés du pétrole

  12. TOUT A FAIT POUR CETTE FACON DE MODIFIER NOS COMPORTEMENTS ACTUELS

    IL NE FAUT PAS LAISSER A NOS ENFANTS UNE PLANETE RUINEE ET EMPOISONNEE.

    iL EST PEUT ETRE ENCORE TEMPS DE REVENIR A D4 AUTRES FACONS DE VIVRE ET DE CONSOMMER POUR SAUVER NOTRE TERRE. .

  13. @ Mr Sornette: Bonjour, En effet, 2 produits ne sont pas présents sur le site camif.fr (poubelle tri OVETTO et machine à café PRESSO). Quant au filtre à air Andréa nous avons été un des 1ers distributeurs à le vendre depuis novembre 2009. ( voici la fiche produit http://www.camif.fr/exec/vente-meuble-LAEFI021….htm ).
    Nous sommes en effet en train de réorienter notre offre et c’est pourquoi nous sollicilitons vos commentaires, avis, remarques. Ce n’est en aucun cas des effets d’annonce mais tout ne se fera pas du jour au lendemain, et notre petite équipe de 50 personnes travaille d’arrache pied pour relancer la nouvelle Camif et distribuer des produits pour une consommation durable. Nous vous préviendrons au fur et au mesure de nos évolutions dans ce blog. Bien cordialement, Anne@camif

  14. @ Mr Mario Kempf: Bonjour, je reviens vers vous concernant l’origine de fabrication des produits LAFUMA. J’ai interrogé le fournisseur et ai eu la certitude que tout le mobilier de jardin est bien fabriqué en France dans les usines à Valences dans la Drôme. Notre équipe achat et moi-même irons d’ailleurs aller visiter ces usines d’ici Juin et je reviendrais vers vous pour vous donner de plus amples informations. Bien cordialement, @Anne

  15. mon étonnement est grand.Je n’ai reçu aucune information de cette renaissance de la Camif.C’est bien dommage car je suis ancienne sociétaire et, ce, depuis 1966!!!
    j’espere bien avoir d’autres informations car a ce jour je n’ai recu aucun catalogue.Bravo!! a toute l’equipe du renouveau.Cordialement Anne-Marie Fanchini

  16. Bonjour Anne-Marie, En effet depuis 1 an nous avons communiqué de façon restreinte et avons recontacté uniquement les anciens sociétaires dont nous avions l’adresse e-mail. Avec ce nouveau catalogue, nous reprenons contact avec les sociétaires qui n’ont pas d’adresses e-mail. Afin de pouvoir vous informer de l’actualité Camif, inscrivez vous à la newsletter Camif et ainsi vous serez au courant du lancement du catalogue, des offres produits et de la vie de la Camif. Bien cordialement, Anne@Camif

Ecrire une réponse