29 mai 2009 by Emery
A propos de l’ancienne Camif
- • Je ne comprends plus, je croyais que la Camif était morte ?
En effet, la Camif renaît. La société Camif Particuliers a bien fait faillite en octobre 2008, mais le groupe Matelsom a fait l’acquisition de la marque Camif et de son fichier clients en mars 2009, dans le cadre de son projet de relance, et a redémarré l’activité avec la réouverture du site internet www.camif.fr le 1er juillet 2009.Plus en détails : Camif Particuliers était une société anonyme détenue à 34% par Camif SA et à 66% par le fond d’investissement américain Värde. En plus de sa participation au capital de Camif Particuliers, ce fonds lui avait prêté environ 20 millions d’euros, en prenant pour garantie son stock (qui était donc gagé). La société Camif Particuliers a déposé le bilan le 27 octobre 2008 et a été immédiatement liquidée, le 28 octobre 08, par le tribunal de commerce de Niort. Camif SA a été mise en redressement judiciaire à cette même date, pour une période de 6 mois, puis liquidée fin mars 2009 à l’issue d’une période d’observation.
- • Lors de la liquidation, qu’est devenu le stock ?
Le stock présent dans les entrepôts au moment de la liquidation de Camif Particuliers est revenu, après décision du tribunal de commerce de Niort, aux organismes prêteurs (CASDEN et Värde).
Le stock présent dans les magasins a, quant à lui, été vendu aux enchères fin 2008 afin de permettre le paiement des salaires en retard et des indemnités de licenciement des employés.
- • Que sont devenues les marchandises bloquées chez les transporteurs ?
Le stock présent chez les transporteurs fait encore l’objet de litiges juridiques concernant la propriété des biens entre les transporteurs, les fournisseurs et les clients. A notre connaissance, cette décision n’a pas encore été actée. Sur ce dossier, c’est la justice qui tranchera.
- • Client(e) de l’ex-Camif, je n’ai jamais reçu la commande que j’avais payée, que faire ?
Des procès sont en cours à l’heure actuelle pour des biens demeurés en suspens dont la propriété reste encore à déterminer. Ces biens sont en cours de litigation entre fournisseurs, transporteurs et clients.
Nous ne disposons d’aucune information sur l’endroit où se trouvent les biens commandés par les clients de l’ex Camif, car nous n’avons aucun accès au système d’information de l’ancienne Camif, ni à celui des transporteurs.
Nous vous invitons à contacter Me Dutour, le liquidateur de la société Camif Particuliers, à Niort.
- • J’étais sociétaire de la Camif, puis-je récupérer mes parts ?
Le droit ne permet pas qu’un sociétaire d’une coopérative liquidée, tout comme un actionnaire d’une société normale liquidée, récupère ses parts. Ces dernières ont perdu toute valeur suite à la liquidation de Camif SA le 27 mars 2009.
Le SAV
Notre projet
- • Quel est le rapport entre Matelsom et la Camif ?
Le Groupe Matelsom a acquis la marque Camif et son fichier client le 27/03/09. Il n’a racheté ni les stocks, ni les locaux, ni les magasins, ni les entrepôts de Camif Particuliers. Il s’agit d’une entreprise distincte de Camif Particuliers (autres dirigeants, petite structure de 50 employés, mode de fonctionnement centré sur l’e-commerce).
- • Pour Matelsom, quelles sont les valeurs de la Camif ?
Notre ambition est de reconstruire une société tournée autour d’une communauté de valeurs, partagées par des clients sensibles à l’économie solidaire et au développement durable. Nous misons également sur une volonté de conseiller et d’écouter au mieux nos clients concernant une offre de produits de qualité, à un prix juste.
Dans la lignée de l’ex Camif, nous nous engageons à développer une offre centrée sur des fournisseurs locaux et respectueux de l’environnement et du social dans leur démarche.
- • Les magasins Camif vont-ils réouvrir ?
Il n’est pas prévu pour l’instant de réouvrir les magasins. Notre volonté est de garder le site internet
www.camif.fr comme principal canal de distribution.
- • Pourquoi tant de discrétion autour de la reprise de la Camif ?
Nous avons rouvert le site internet
http://www.camif.fr le 1er juillet 2009, et nous avons prévu une phase de mise en route afin d’effectuer nos ajustements, par exemple quant au flux de visiteurs que nous accueillons chaque jour sur le site. Il s’agit aussi pour nous de faire les derniers réglages.
Nous serons fin prêts à communiquer auprès des anciens clients dès cet automne. Néanmoins vous pouvez bien sûr passer vos commandes sur le site qui fonctionne déjà.
- • Où en sont les embauches prévues dans le plan de relance de la Camif ?
Le projet global de relance de la Camif prévoit la création de 300 emplois dans le bassin niortais.
Le Groupe Matelsom a ouvert des bureaux en juin à Niort et a recruté à ce jour 10 anciens salariés de la Camif.
Section pratique
Si vous n’avez pas trouvé parmi celles-ci la réponse à votre question, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.
N'hésitez pas à partager cet article !
Aucun commentaire »